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Sermon de la prière de la fête de tabaski

Publié le mardi 21 août 2018 à 23h05min

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Sermon de la prière de la fête de tabaski

Toutes les louanges sont à Allah, Seigneur des univers. Louanges à Lui pour ses innombrables bienfaits, pour son immense générosité et pour sa majesté. Il a honoré la Ummah par l’accomplissement des bonnes actions qui conduisent à sa proximité et à sa satisfaction.
Celui qu’Il guide aura reçu une lumière, tandis que sera dans l’égarement manifeste, celui qui en est privé. Serviteurs d’Allah, craignez Dieu et souvenez vous de Lui, Il se souviendra de vous. Remerciez-le pour Sa guidance et Son don et n’oubliez pas que si « vous voulez énumérer les bienfaits d’Allah, vous n’y parviendrez jamais ». s14 v34.

Que sa paix et son salut soient sur le Sceau des prophètes (Saw), sa famille, ses compagnons et les croyants, jusqu’au jour dernier.
La célébration de l’Aid El Kabir est un grand moment de souvenir et de reconnaissance à Allah pour ses multiples faveurs.
Elle couronne la pratique du 5e pilier qu’est le pèlerinage aux Lieux Saints et nous rappelle au souvenir d’Ibrahim, le patriarche, dont la figure emblématique illumine tous les itinéraires spirituels.
Un voyage vers Allah, pour se réconcilier, se purifier et apprendre.
Passer des jours et des nuits d’une intensité spirituelle sans égal, à Mina, déferler sur Moudzalifah, Prier et pleurer à Arafat, Courir pour Dieu entre Safaa et Marwa, se recueillir dans l’enceinte sacrée de la Kaaba.

Les rituels du Hajj avec la diversité de visages humains, où l’on prie, l’on pleure, l’on implore, l’on espère en Dieu, nous enseignent que le seul approvisionnement valable est la piété (Attaqwa) comme le proclame le Coran, ‘‘Habillez-vous des vêtements de la piété, ce sont les meilleures parures’’. Sourate 2
Assurément, toutes les stations du Hajj portent la marque de l’appel divin incarné dans l’appel d’Abraham (sourate Hajj).

La signification du hajj dans son aspect symbolique, correspond à ce voyage intérieur que nous sommes constamment censés entreprendre pour revenir à notre état primordial, à la réconciliation avec le Créateur.
Le pèlerinage, une leçon de renoncement aux biens de la vie ici-bas, aux soucis du quotidien, à la famille, … On s’y adresse à Dieu.

L’Etat de sacralisation (ihrâm) retranche le pèlerin de sa condition ordinaire pour le remette en harmonie avec celle de l’état primordial ; et la talbiya (réponse à l’Appel divin) formulée par le pèlerin vise précisément à renouveler le pacte primordial scellé entre Dieu et les hommes : « Ne suis-Je point votre Seigneur ? Ils dirent : oui, nous en témoignons »(Coran 7/172).

Le pèlerinage tout comme les autres piliers éduque les sens pour qu’ils fassent plus de bien que de mal et nous édifie que les cœurs et les âmes ont soif et faim de Dieu : seule la présence divine rassure et comble.
En ce jour de souvenir, celui qui est nommé le père des Prophètes nous inspire une belle leçon d’abnégation, de sacrifice et de renoncement.

Le Seigneur lui dit : « Je vais faire de toi un exemple à suivre pour les gens". 2/125
Son itinéraire tout comme celui de tous ces prophètes nous montre que la foi signifie résister à soi, aux hommes et aux sociétés. Résister, se battre, lutter et tous les jours persévérer. Du haut des sept cieux, Dieu proclame : « Ceux qui luttent pour protéger leur foi, Nous les guiderons sur notre voie. Dieu est avec les bienfaisants », Coran 29 verset 70.

La première leçon est qu’il a vécu les épreuves : quitter son père, son pays, sa famille, être insulté être rejeté par son peuple, obéir au sens du sacrifice de son fils jusqu’à l’ultime limite.
Il entretient et développe, au fil de ses épreuves, un rapport de fidélité et de confiance avec Dieu. Celui-ci l’éprouve mais ne cesse de lui parler, de l’inspirer et de faire jalonner sa route de signes qui l’apaisent et le rassurent.

La deuxième leçon c’est que ceux qui déploient toutes leurs forces pour la cause de la vérité et la rectitude, placent leur confiance en Allah et lui confient toutes leurs affaires, obtiennent de Lui, soulagement et réconfort.
Il nous laisse un message : la foi veut aussi dire résister à soi, aux hommes, à la société. Résister, se battre, lutter tous les jours. ‘’Sois patient et que ta persévérance soit en Dieu’’ réconforte le Coran.

Les épreuves, les déchirures, les séparations, les douleurs, les joies, les sourires sont autant de leçons et d’enseignement sur la route de la foi et qui nous guident vers Dieu.
Ibrahim a cru de toute l’énergie de son cœur et n’a eu cesse de demander à Dieu de parler à son cœur ‘’pour que mon cœur s’apaise’’ 2/260 ; murmurait-il.

Il fut l’exemple de ceux qui portent la foi, ‘’l’ami de Dieu" choisi, élevé, et rapproché.
La fête du Sacrifice. Un signe, un souvenir, un rappel... Une leçon de persévérance et d’abnégation : on doit lutter de toutes ses forces pour réaliser son idéal et Dieu est avec ceux qui sont dans une posture optimiste. ‘Ne désespèrent de la miséricorde de Dieu que les incroyants’’. 12/87.

Abraham (AS) le père modèle, l’invocateur assidu et confiant, l’amoureux de Dieu, le patriote, autant de repères pour tous et toutes qui nous exhortent à développer une spiritualité citoyenne, c’est à dire, cheminer sur la terre de Dieu, avec ses signes, au profit de l’humanité et être un citoyen utile à toute la communauté.
Un hadith nous enseigne que « Toute la créature constitue la famille de Dieu et le meilleur d’entre vous est celui qui est utile aux humains »

Dans l’organisation du Hajj au Burkina Faso, des efforts louables ont certes été accomplis et ces avancées à saluer sont à l’actif des pouvoirs publics, des communautés et des agences. Il faut donc travailler à préserver les acquis.
Cependant, il faut scruter toutes les perspectives qui pourraient améliorer l’organisation, notamment la concurrence dans le choix du transporteur, (qui doit être anticipé d’ailleurs), l’exigence d’un encadrement de qualité à travers la formation des encadreurs et des pèlerins, etc.

Il nous apparait important d’exiger la reddition des comptes dans l’organisation du Hajj, à travers un bilan sans complaisance pour en tirer les leçons qui s’imposent.
Cela permettra de crédibiliser l’organisation et d’assurer la transparence, conformément aux exigences de sincérité de notre religion.
Les pouvoirs publics tout comme les autorités musulmanes doivent avoir la possibilité de sanctionner les défaillants.

Il faut appeler à plus de professionnalisme, car ce sont des prestations qu’on offre ; et l’Islam prône l’excellence, pas seulement dans le culte pur, mais aussi dans tous les aspects de la vie du croyant : tout doit te rappeler Dieu, c’est le sens de la sacralité.
Chers frères et sœurs, nous voyons que le parcours d’Ibrahim (AS) à travers le respect de ses concitoyens, la piété filiale, l’amour du prochain, la bonté, la discipline, nous révèle un croyant soucieux du bien-être de la communauté dans laquelle il vit et il s’engage dans un processus de réforme, pour savoir être avec Dieu et savoir vivre avec ses créatures.

Ainsi, il nous faut dénoncer avec force, les comportements inciviques qui prennent de l’ampleur dans notre pays et qui handicapent le développement.
Des retards aux services aux comportements à risques tels que l’usage du téléphone au volant ou encore l’excès de vitesse sur nos voies, les actes de corruption, les paroles obscènes tant chez les plus âgés que chez les jeunes, la destruction des édifices publiques, la défiance à l’autorité, etc. La liste est aussi longue.

Il faut donc appeler les burkinabé à un changement de comportement tant dans les faits, gestes que dans les mentalités en vue de réinstaurer l’éthique, la morale et la discipline pour se concentrer sur les véritables chantiers du développement et aussi mériter l’appellation ‘’Pays des hommes intègres’’.

En cela, les croyants doivent se référer aux enseignements du prophète (SAW) à propos du comportement du citoyen musulman dans la cité : être des modèles.
C’est cette dimension de la foi citoyenne qui nous conduit à nous préoccuper de la situation sécuritaire de notre pays, frappé de plein fouet depuis un certain temps par des groupes terroristes semeurs de discorde et de terreur dans nos localités.

Du centre au Sahel passant par le Nord et l’Est, cette hydre continue d’endeuiller des familles.
Quelques soient les moyens techniques, l’armement, la performance des services de renseignements de nos Forces de Défense et de Sécurité, quelque soit le dévouement de nos vaillants combattants, le Burkina Faso ne pourra jamais arriver à bout de cette hydre assoiffée de sang d’innocents, sans l’accompagnement et la collaboration de tous.

Nos prières accompagnent nos Forces de Défense et de Sécurité et notre compassion aux familles endeuillées.

Le Burkina Faso a besoin d’hommes et de femmes loyaux et compétents pour promouvoir le vivre-ensemble et un développement harmonieux et partagé.
Le Burkina Faso a besoin de véritables hommes d’Etat qui ne pensent pas seulement aux élections, mais aussi et surtout aux générations à venir.
Cette exigence qualitative induit que notre système éducatif soit en perpétuel progrès.
Aussi, invitons-nous les différents acteurs de la vie universitaire, à engager les actions fortes en vue de normaliser le déroulement des années académiques dans les universités publiques.

De la part des gouvernants, une meilleure gestion des deniers publics, une plus grande attention aux couches défavorisées, qui ressentent plus une exigence de solidarité, une hiérarchisation des priorités pour ne pas gaspiller les maigres ressources dont nous disposons.

Ils devront être attentifs aux défis liés à la sécurité alimentaire, la réduction de la pauvreté, le chômage des jeunes, les conditions d’études de plus en plus dégradantes dans les universités, le récurrent déficit énergétique, la corruption, la préservation de la paix et de la cohésion sociale, la protection des libertés publiques et le respect des différences.

En un mot, promouvoir une gouvernance politique, institutionnelle, administrative et économique vertueuse.
C’est également le lieu d’interpeller les populations musulmanes à une participation citoyenne de qualité, en étant présent partout.
Tout ce qui concerne la vie du pays doit intéresser le musulman.
Notre foi induit une responsabilité vis-à-vis de Dieu, mais aussi des hommes.
Notre identité musulmane et notre statut de communauté exemplaire (Coran 3 :110) nous invite à la visibilité de l’engagement citoyen.

Si la foi est véritablement une lumière, qui guide, éclaire, illumine, montre le chemin, protège des déviations dans l’obscurité, cette foi doit donc faire de nous des combattants de tous les défis et des instants.

‘’Sois bon comme Dieu l’a été à ton égard’’ proclame le livre sacré.

Notre foi, notre éducation, nos adorations nous préparent à nous rendre utile à tous. C’est pourquoi le message de l’Islam est appelé An-Nour (la lumière) Al Houda (la direction), Ar-Rahmah (la miséricorde) Al Fadl (la grâce), As-Salam (la paix).
Le musulman doit s’efforcer dans sa vie quotidienne de refléter ces attributs et d’être pour tous ce que Dieu a placé autour de nous, une lumière et une miséricorde.

Pour l’Islam, porter la foi, c’est assumer une responsabilité devant Dieu et devant les hommes et Vivre une foi des finalités ; qui fait sortir ‘’des ténèbres vers la lumière.
C’est cette spiritualité citoyenne qui fonde l’engagement de l’AEEMB et du CERFI dans la formation spirituelle des musulmans et dans des projets à caractère socio-éducatif (écoles, centres de santé, centres culturels, …).

Ils sont nombreux, ceux qui dans la discrétion, d’hier à aujourd’hui, par leur apport multiforme, ont fait de l’AEEMB et du CERFI, ce qu’elles sont aujourd’hui.
A tous et à toutes, Allah L’exalté saura trouver la juste récompense ici et là-bas.
Ensemble, nous espérons poursuivre cette noble ambition, qui se renouvelle de génération en génération : offrir à notre nation, des hommes et des femmes de foi, qui parce qu’ils ont intégré le divin dans leur quotidien, se mettent au service des autres, grâce à une spiritualité citoyenne.

Le meilleur, sans nul doute est à venir, grâce à Allah et à votre présence et votre soutien.
A cet effet, nos structures espèrent toujours bénéficier de votre soutien pour ses ambitieux projets dans les différents domaines.

Dans cette quête de bien-être, comment ne pas être solidaires de tous ces peuples, à la recherche de la paix et d’une stabilité durable (Egypte, Syrie, Irak, Somalie, Yémen etc.)
Nos prières et invocations accompagnent toutes les populations qui vivent dans l’insécurité, les crises sociales, l’injustice.

Ces mêmes élans de solidarité et de compassion sont pour le peuple palestinien qui vit toujours le martyr et l’injustice au quotidien, dans une indifférence sélective.
Que le dialogue israélo-palestinien au point mort, puisse reprendre et apporter réconfort et paix à cette partie du monde, berceau des plus importants itinéraires spirituels ; et que la paix et a justice règnent dans le monde entier.

DEUXIEME PARTIE

En ce jour de souvenir et de gratitude, nous devrions avoir une pensée pieuse pour tous ces hommes et femmes éprouvés et leur témoigner notre compassion et notre solidarité.
Certains ont perdu leur emploi, traînent des maladies, sont orphelins, d’autres endettés, pleins d’angoisses, vivent dans la misère et la pauvreté, la peur et désespèrent souvent de la vie et des hommes.

A tous, nous devons rappeler qu’il faut lutter de toutes ses forces pour réaliser son idéal et Dieu est avec ceux qui sont dans une posture optimiste.
Dieu n’oublie personne et sa Miséricorde est plus grande que toute chose « Il s’est prescrit la miséricorde », dit le Coran, sourate 7.
Dieu est à proximité : « Certes, Je suis proche. Je réponds à l’appel de qui m’appelle » 2/186.

Dieu nous invite à avoir le lien permanent avec lui : ‘’Ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Dieu et Dieu fît qu’ils s’oublièrent eux-mêmes’’. (Coran 59 : 19)
Pour maintenir notre cœur éveillé et attentif, Dieu a fait de nous, une communauté de souvenir : cinq fois par jour, un cœur présent à travers la prière ; chaque vendredi, un bilan hebdomadaire ; une fois dans l’année au mois de Ramadan, le retour à lui pour nous recharger spirituellement ; répondre à son appel, une fois dans sa vie en allant aux lieux saints.

Chaque jour, à chaque instant, le cœur du croyant ne peut que désirer Dieu.
Habillons-nous des vêtements de la piété, ce sont les meilleures parures, dit le Coran.
Le mystique Hassan Basri disait à son disciple : « Un homme n’est qu’un ensemble d’heures, de jours et d’années ; prends garde à ne pas être consommé par le temps ». Chaque jour qui passe est une partie de notre vie qui s’en va, multiplions alors nos bonnes œuvres pendant que notre vie diminue.
La fête ne doit pas nous conduire à faire ce qui est interdit par Allah, notamment dans la consommation de l’illicite.

Nous devrons rester dans le strict respect des prescriptions, comme nous l’a enseigné justement le mois de Ramadan et faire preuve de solidarité autour de nous, en partageant le repas aux plus démunis.
Puissent les jours et années à venir, nous offrir une gradation dans l’échelle de rapprochement avec Dieu !

Que les instants à venir nous apportent à tous la joie et le bonheur, dans nos familles et dans la nation !
Qu’ils nous procurent la joie d’être en compagnie des gens qui nous font aimer Dieu, qui partagent avec nous leur amour de Dieu et qui veulent nous faire connaître le vrai bonheur, celui d’être parmi les bien-aimés de Dieu, ici et demain !
Qu’Allah nous guide, nous protège et nous comble de sa grâce !

Bonne fête d’Aid El Kabir à toutes et à tous !

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Vos commentaires

  • Le 21 août 2018 à 19:11, par Honronya En réponse à : Sermon de la prière de la fête de tabaski

    Bonne et heureuse fête à toutes et à tous. Paix Succès et Longévité.
    Puisse Allah benir le Burkina Faso Inch’Allah.

  • Le 21 août 2018 à 20:42, par Mafoi En réponse à : Sermon de la prière de la fête de tabaski

    Quant à nos problèmes intérieurs surtout en matière gouvernance vous avez vu juste mais je reste tout pantois sur la peinture auréolée que vous nous présentez sur votre Allah.J’aurai aimé avoir un tableau avec 2 colonnes(ses actes positifs,ses actes négatifs) et ainsi,tout un chacun de nous pouvait se faire sa propre opinion surtout que vous semblez lui attribuer le fait que le vrai musulman,c’est celui qui aurait accompli la pratique du 5ème pilier comme si pour un Burkinabè,l’Arabie Saoudite est à sa porte.Vous comprenez pourquoi que ceux qui vous suivent tête baissée,certains s’adonnent à des malversations et autres délits pour vous faire plaisir et nul besoin d’être un prophète pour savoir que voler,c’est pas bien.Ce qui me fait dire que votre "obligatoire" pèlerinage peut s’assimiler à une virée touristique pour des individus en manque de publicité car pour être jugé bon musulman au regard des autres,on n’a pas besoin et souvent en passant par des pratiques immorales et malsaines,à engraisser un pays aussi rétrograde qu’est l’Arabie Saoudite sans oublier ces compagnies aériennes et ces agences de voyage qui s’en mettent plein les poches chaque année et ils disent merci à qui ?Merci à votre Allah

    • Le 22 août 2018 à 11:10, par sakim En réponse à : Sermon de la prière de la fête de tabaski

      Merci mon frère pour l’intérêt que vous portez à cet écrit. Cependant, je pense que vous n’avez pas bien compris la partie parlant du hadj. d’abord, le hadj est certes un pilier de l’islam donc obligatoire ; mais à qui ? à tout musulman ? non ! à ceux qui ont les moyens (financiers, physique...). Donc le bon musulman ne se juge du fait qu’il qu’on ait fait le hadj ou pas. vous parlez de tableau à deux colonnes (négatif et positif), si négatif il y en a, c’est le résultat du travail des hommes et non d’Allah ou de l’islam. certes, le hadj est devenu un fond de commerce pour certains, mais cela est imputable à toute la chaîne organisationnelle. Nous ne devons pas confondre Islam et musulman. les musulmans essaient d’être islamiques autant qu’ils peuvent, cependant l’être humain reste perfectible. Merci !

      • Le 22 août 2018 à 11:51, par YAWOTO En réponse à : Sermon de la prière de la fête de tabaski

        Nous ne devons pas confondre islam et musulman, ça veut dire quoi ? De toute façon mon opinion sur toutes ces religions dites révélées est claire et personne ne peut me convaincre du contraire. Ce sont les hommes qui ont créé les religions pour leurs propres intérêts, aucun prophète n’a créé une religion, ils sont venus, ils ont délivré leur message et sont repartis, le reste n’est que création des hommes en y intoduisant des dogmes et des préceptes pour leurs propres intérêts. C’est la spiritualité qui élève l’homme et le conduit à Dieu pas la religion. Je n’ai pas besoin de croire mais de connaître, connaître la volonté de Dieu exprimée à travers ses lois éternelles et universelles. Aucune race et aucun peuple n’a eu aucun mérite au yeux du Dieu créateur pour n’avoir pas reçu un prophète ou que Dieu ne soit pas révélé au cours de son cheminement terrestre. J’ai le plus profond respect pour le dépositaire de la religion traditionnelle dont la morale est de 100 fois supérieure à un leader d’une religion dite révélée. Personne ne pourra me convaincre que ceux qui ont déporté mes ancêtres pour les réduire en esclavage, exploité et continue de nous exploiter soit ceux là qui,ne s’étant pas préoccupé du sort de mon corps puissent être ceux qui puissent m’apporter une quelconque religion qui puisse sauver mon âme ! Il faudra réécrire les livres saints pour ceux qui sont exploités différents de ceux qui sont les exploiteurs.

      • Le 22 août 2018 à 16:20, par Zangoté En réponse à : Sermon de la prière de la fête de tabaski

        Merci pour la qualité de la réponse en ne cédant pas à la provocation. C’est son droit de ne pas croire en un Dieu ou en Allah (c’est selon) et c’est votre droit en tant que croyant de lui expliquer en toute simplicité ce qu’est l’Islam. Et sur ce coup, il me semble que vous avez réussi. Que Allah vous bénisse et vous enseigne toujours et encore la paix.

      • Le 26 août 2018 à 20:59, par jeunedame seret En réponse à : Sermon de la prière de la fête de tabaski

        « Nous ne devons pas confondre Islam et musulman » ? Et pourtant les deux sont sollicités en Arabie Saoudite. Alors, ne confondons pas pèlerinage et marketing arabe.

    • Le 22 août 2018 à 11:22, par Monignorance En réponse à : Sermon de la prière de la fête de tabaski

      Liberté de croyance, liberté d’opinion...
      Il est mieux, et même conseillé de garder le silence sur un sujet qu’on ne maîtrise pas.
      Il est très certain que vous n’êtes pas plus intellectuel, plus moderne que les Saoudiens.
      Que Dieu fasse que la paix inonde votre cœur et vous soulage de votre malaise.

    • Le 22 août 2018 à 13:20, par le citoyen En réponse à : Sermon de la prière de la fête de tabaski

      Ce n’est pas l’Arabie saoudite qui est visée mais les lieux saints. les gens sont mauvais citoyens car sont mauvais croyants. Même si les gens ne te voient pas Dieu (ALLAH) vous voit.

      • Le 23 août 2018 à 03:53, par Mafoi En réponse à : Sermon de la prière de la fête de tabaski

        Ces lieux dits saints se trouvent sur la planète mars ?Souffrez qu’ils sont sur le territoire saoudien,un pays qui utilise en partie cette manne financière du pèlerinage pour entretenir des terroristes qui nous persécutent présentement.Moralité de l’histoire,si ce n’est pas fournir le bâton pour se faire bastonner,c’est que je n’y comprends plus rien

    • Le 22 août 2018 à 21:17, par Le Salut En réponse à : Sermon de la prière de la fête de tabaski

      L’histoire enseigne que les premiers pèlerins sont allé à pied. La sincérité de l’acte va au delà de considérations bassement matérielles et éphémères. Les indélicats, les opportunistes, les marchands en eaux troubles, il en existera toujours mais les prescriptions sont incorruptibles. Si vous savez réellement ce que le pèlerin et Burkina Faso gagnent dans le Hadj, vous serez le premier inscrit pour le prochain hadj.

      • Le 23 août 2018 à 03:35, par Mafoi En réponse à : Sermon de la prière de la fête de tabaski

        Je veux bien que vous me livrez les chiffres de ce que le Burkina engrange comme pactole dans cette histoire car je ne suis tout de même pas amnésique.En effet dans un passé très récent,nos politiciens pour des raisons sûrement électoralistes,finançaient à plus d’un milliard de fcfa votre pèlerinage.Alors petite question :
        Si votre pèlerinage apportait quelque chose au pays,pourquoi vous acceptez encore ce haram de ces politiciens calculateurs et pour un pays qui manque pourtant du tout ?

        • Le 23 août 2018 à 12:11, par Le Salut En réponse à : Sermon de la prière de la fête de tabaski

          Savez-vous combien de burkinabé font la Oumra (petit pèlerinage) chaque année sans une aide quelconque de qui que ce soit et sans tapage médiatique ? Avec ou sans intervention de l’État, des musulmans (avant même la création de la Haute-Volta) sont allés au hadj et ils continueront d’y aller. Si nous encourageons la destination Burkina Faso pour les touristes, investisseurs et autres organisateurs de grandes manifestations alors souffrez que les investisseurs religieux aillent se ressourcer là où ils le désirent avec leurs argents.

          • Le 23 août 2018 à 21:20, par Mafoi En réponse à : Sermon de la prière de la fête de tabaski

            Comme mots clés de ton post,il y a Oumra ,tapage médiatique et enfin touristes .Alors pourquoi venir nous casser les tympans pour vos virées touristiques en Arabie Saoudite où sur 100,tu auras toutes les peines du monde à me trouver 5 personnes qui ont vraiment financés très honnêtement leur pérégrination.Mais comme d’habitude tu viendras parler de religion,de foi et tutti quanti.Du grand n’importe quoi

          • Le 23 août 2018 à 21:25, par Mafoi En réponse à : Sermon de la prière de la fête de tabaski

            Ah oui..... au lieu de faire de la diversion,j’attends toujours ta réponse concernant la question suivante :
            Si votre pèlerinage apportait quelque chose au pays,pourquoi vous acceptez encore ce haram de ces politiciens calculateurs et pour un pays qui manque pourtant du tout ?

  • Le 23 août 2018 à 08:25, par Clairevoyant En réponse à : Sermon de la prière de la fête de tabaski

    Bonjour M. Mafoi. Félicitations pour votre franchise. Malheureusement, "la conviction en soi n’est point une garantie de la vérité". Je vous ai lu et je constate que vous avez encore beaucoup de chemin à parcourir pour mieux discerner.
    Il vous faut d’abord lire les Ecritures (bible et Coran), chercher à les comprendre. Puis, connaître l’histoire et les hommes et là, vous serez libérer.
    Si tu connaissais l’histoire, tu n’allais opposer la moralité dite traditionnelle à celle des religions dites révélées : les africains dont tu parlent, leurs ancêtres ont été instruits par les enseignements de Dieu à travers Ses envoyés (prophètes, messagers, inspirés,...). Ce qui fait que vous avez une moralité commune à toutes les nations du monde. La divergence vient de l’influence de certains hommes dans la société ; ce qui, au plan spirituel, a amené beaucoup à s’écarter de l’adoration originelle de Dieu (tailler des bois pour représenter Dieu,...). Les religions dites révélées ne sont venir que pour rétablir une idée assez originale.
    Quelqu’un a dit de ne pas confondre "islam et musulman" : islam n’a aucun problème pour celui qui veut honnêtement le comprendre. Elle est parfaite ; mais le musulman reste l’être humain qui cherche quotidiennement à se perfectionner : y a des bons, de moins bons, de mauvais, ...
    Par conséquent, il ne faut pas confondre l’Arabie saoudite, les musulmans et l’islam, sans oublier l’histoire des saoudiens.
    Tout le monde sait que le USA, la France, ... ont gouverné et gouvernent le monde par le mensonge, la gabegie, la tyrani, ... est§ce pour autant dire que les américains, les français, ... sont pareils ? évidemment non : il ne faut pas confondre les dirigeants ou le système politique de ses pays et leur citoyens.
    Merci aussi de chercher les avantages du hadj pour le développement de la Haute§volta et du Burkina Faso pour s’en convaincre de l’intérêt que l’Etat s’en mêle : ce n’est pas du hasard M. Mafoi.
    Fraternellement vôtre=

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