LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coopération entre le Burkina et la Chine : Première prise de contact de la Mission médicale Chinoise au CHU Blaise COMPAORE

Publié le mercredi 18 juillet 2018 à 15h12min

PARTAGER :                          
Coopération entre le Burkina et la Chine : Première prise de contact de la Mission médicale Chinoise au CHU Blaise COMPAORE

Le CHU-BC a reçu, le lundi 16 juillet 2018, une délégation de la Mission médicale Chinoise conduite par le Dr WANG YONG. Cette première prise de contact s’inscrit dans le sillage de la mise en application de l’accord de coopération dans le domaine médicale qui lie le Burkina Faso et la République Populaire de Chine.

La volonté du gouvernement burkinabè de faire du CHU-BC un centre de référence sous régional grâce à l’appui médical de la République Populaire de Chine est en phase de matérialisation. En effet, des accords de coopération ont été initiés par les deux pays afin de rehausser les offres en matière de soins de cette structure de santé qui est sans conteste, la référence ou sinon le dernier recours au Burkina Faso.

A cet effet, une délégation de dix personnes constituée d’un (1) chef de mission, sept (7) experts médicaux et deux assistants, a été reçue au CHU-BC.
Cette délégation comprend un (1) pneumologue, un (1) cardiologue, un (1) urologue, un (1) chirurgien général, un (1) neurochirurgien, un (1) anesthésiste réanimateur, un (1) traumatologue orthopédiste ainsi qu’un (1) spécialiste des grands brulés et chirurgien plastique.

L’objectif principal de cette visite étant de poser les jalons d’une nouvelle coopération afin de permettre aux médecins chinois d’apporter leur expertise médicale au CHU-BC, une réunion de travail avec le Directeur général et ses collaborateurs s’est tenue dans la salle de réunion du bâtiment administratif de l’établissement. Le point principal de cette réunion était que les deux parties s’accordent sur les modalités de séjours des médecins Chinois au CHU-BC.

Le Directeur général du CHU-BC, Monsieur Alexandre SANFO, a rassuré la délégation chinoise qu’une convention est en cours de traitement au ministère de la santé et rentrera en vigueur dans les prochains jours, après sa validation et sa signature. Cette convention viendra donner le connu des modalités d’exercice des médecins chinois au CHU-BC.

Les discussions ont porté également sur la barrière linguistique. A cet effet le Directeur général a levé toutes les inquiétudes en indiquant que la bonne collaboration entre les médecins Chinois et les médecins du CHU-BC s’effectuera grâce à l’anglais, vu qu’elle est maitrisée par les deux parties.

A l’issue des d’échanges avec au menu la présentation du CHU-BC et la série de questions-réponses, le Directeur général a souligné l’importance de cet appui médical pour sa structure tout en souhaitant un plein succès à cette nouvelle coopération. Il a loué les efforts déployés par le Ministre de la Santé pour l’établissent d’un partenariat fructueux avec les autorités sanitaire de la République de Chine Populaire. Il s’est également réjoui de savoir que, dans les prochains jours, les médecins chinois vont exercer au côté de leurs collègues du CHU-BC pour offrir une meilleure prise en charge des patients.

De son côté, le chef de la Mission médicale Chinoise a tenu à rassurer le Directeur général de leur confiance et de leur disponibilité à apporter leur expertise afin que le CHU-BC demeure un pôle d’excellence en matière de soins dans la sous-région.
La délégation Chinoise a visité les services des urgences, de l’imagerie et les explorations fonctionnelles, le laboratoire d’analyses biomédicales, et celui de l’anatomie et de cytologie pathologique, ainsi que l’unité de kinésithérapie, l’odontostomatologie, de stérilisation et le bloc opératoire.

A l’issue de cette visite et au regard du plateau technique, le Dr WANG YANG a confié que l’intégration des médecins Chinois se fera plus aisément car ses derniers ne seront pas confrontés au déphasage en matière d’équipement. Ainsi les médecins chinois, familiers des équipements utilisés au CHU-BC, se réjouissent d’ores et déjà de savoir qu’ils exerceront dans une structure répondant aux normes internationales.

Service communication

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique