Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « En visite chez autrui, ouvrez les yeux, pas la bouche » Proverbe tanzanien

Diplomatie : Le vice-Premier ministre de la Chine populaire au Burkina pour une visite de travail

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • LEFASO.NET | Par Dimitri OUEDRAOGO • mercredi 11 juillet 2018 à 23h00min
Diplomatie : Le vice-Premier ministre de la Chine populaire au Burkina pour une visite de travail

Le vice-Premier ministre chinois est annoncé à Ouagadougou, ce mercredi 11 juillet 2018. Au programme, des signatures d’accords sur divers projets. En prélude à cette visite, nous avons échangé avec le point focal de la République populaire de Chine au Burkina, Karim Démé, sur les enjeux liés à cette nouvelle coopération.

Pour l’heure, le point focal, Karim Démé, rassure qu’il y aura un partenariat gagnant-gagnant entre les deux pays. Le partenaire chinois compte investir dans les mines, l’agriculture (coton, sésame, anacarde…), et l’élevage.

Et pour matérialiser ses actes, le vice-Premier ministre chinois va séjourner à Ouagadougou pour des signatures d’accords dans divers domaines. Pour Karim Démé, point focal de la Chine au Burkina, les enjeux liés à cette visite sont de deux ordres. D’une part, cette visite au plus haut sommet de l’État est un grand symbole. C’est une marque de considération et d’amitié profonde retrouvée pour le Burkina. « À peine un mois et demi de rétablissement de relations, nous sommes très honorés d’avoir la visite d’un vice-Premier ministre », se réjouit-il.

D’autre part, Karim Démé inscrit cette visite dans la dynamique de reprise des relations bilatérales et de coopération dans la plupart des domaines stratégiques. Il signale que nous sommes à quelques mois du sommet sino-africain de septembre et le président chinois a jugé bon d’envoyer un émissaire de si haut rang pour inviter le président du Faso à y participer.

De cette collaboration, le point focal soutient que le Burkina récoltera beaucoup d’avantages. À peine quelques semaines après la reprise des relations, il est déjà annoncé la construction d’un hôpital de référence sous-régional, ultra-moderne à plus de 80 milliard ; un don de la Chine populaire. Il reste persuadé que d’autres projets stratégiques structurels verront bientôt le jour dans beaucoup de domaines dont l’agriculture, les mines, l’eau, les infrastructures routières et l’énergie.

Vu l’importance des projets qui seront réalisés au profit des populations, Karim Démé a invité le peuple burkinabè à réserver un accueil très chaleureux à nos amis chinois.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Assemblée nationale : Bala Sakandé attendu fin mars en Chine
Bobo-Dioulasso : Séjour fructueux pour l’ambassadeur de France
Bobo-Dioulasso : L’ambassadeur de France au Burkina prend le pouls de la ville
Général Hanena Ould Sidi, commandant de la force G5 Sahel : « Il y a une composante police pour veiller au respect des droits de l’homme »
Diplomatie : L’ambassade royale du Danemark célèbre ses 25 années au Burkina Faso
Processus de Rabat : Le Plan d’action de Marrakech 2018-2020 lancé à Ouagadougou
Sambo Sidikou, Secrétaire permanent du G5 Sahel : « La responsabilité première de tout Etat, c’est la sécurisation de sa population »
Sommet de l’UA : La question sécuritaire au cœur des échanges entre l’Union européenne, les Nations unies et le Président du Faso
Approvisionnement en eau potable : Le Japon vole au secours de quatre villages de la commune de Silly
Coopération sino-burkinabè : Six voitures 4x4 remises au ministre de la Sécurité
G5 Sahel : Le président Roch Kaboré échange avec le secrétaire permanent sur la feuille de route
Libéria : L’ambassadeur Mahamadou Zongo a présenté ses lettres de créance au président Georges Weah
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés