LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Meeting de l’ADP : Les militants appelés à rester vigilants face à la « nouvelle dictature en gestation au Burkina Faso »

Publié le lundi 25 juin 2018 à 10h50min

PARTAGER :                          
Meeting de l’ADP : Les militants appelés à rester vigilants face à la « nouvelle dictature en gestation au Burkina Faso »

Le Rond-point des arts a servi de cadre au meeting de l’Alliance pour la défense de la patrie (ADP) tenu ce samedi 23 juin 2018. Objectif dénoncer la gouvernance actuelle du Président Roch Kaboré. Les griefs reprochés au Chef de l’Etat et à son gouvernement sont les coupures intempestives d’eau et d’électricité, l’achat de nouveaux véhicules pour les membres du gouvernement et la délocalisation du Conseil des ministres jugée budgétivore par l’ADP.

Arrivés en car pour la plupart et en moto ou vélo pour d’autres, les militants de l’ADP n’ont pas marchandé leur participation à ce meeting de protestation. Ils disent s’être mobilisés pour dénoncer la gouvernance « laisse guidon » du Président Roch Kaboré.

Et ce qui lui est reproché, ce sont les coupures intempestives d’eau et d’électricité de l’ONEA et de la SONABEL. Pour l’ADP, ces coupures sont un handicap pour la relance de l’économie du pays et cause la paupérisation de la population. Et cela est imputable « à un gouvernement Thiéba 3 en manque de vision et incapable de mobiliser les ressources nécessaires permettant à la SONABEL et à l’ONEA de procéder aux investissements nécessaires pour pallier les manques béats constatés dans l’offre d’électricité et de l’eau. », s’indigne Abraham Badolo, président de l’ADP.

Il est également reproché au président Roch Kaboré et à son gouvernement l’achat de véhicules à hauteur de près de trois milliards pour les membres du gouvernement et les institutions, alors que la famine menace près de deux millions de personnes.
La délocalisation des conseils de ministres qui doit se tenir de façon tournante dans les provinces est aussi l’un des griefs de l’ADP contre le Président du Faso. Pour Abraham Badolo et ses camarades, tous ces manquements dénotent de l’incapacité des dirigeants actuels à gérer convenablement le pays.

Ce meeting a aussi été l’occasion pour l’ADP de réaffirmer son soutien aux différents syndicats qui luttent pour le respect des libertés syndicales et démocratiques.

Carton rouge à Roch Kaboré

Mais s’il y a une personne qui a capté l’attention de la foule, voire même ravi la vedette au président de l’ADP, c’est bien Safiatou Lopez, venue à l’instar de Marcel Tankoano du M21 et de Siaka Coulibaly apporter son soutien à l’ADP.

Elle a saisi la tribune offerte par cette OSC pour dénoncer le pouvoir du MPP qu’elle qualifie de pouvoir dictatorial. Pour elle, depuis l’arrivée de Roch Kaboré au pouvoir, les libertés individuelles ont pris un coup. Il faudrait donc un sursaut pour faire face au danger que court le Burkina Faso depuis l’arrivée au pouvoir du MPP. « Roch la solution est devenu un problème », lance-t-elle. C’est pourquoi, elle a décerné un carton rouge au Président Kaboré pour « sa gestion calamiteuse ». Elle a également mis en garde les dirigeants actuels sur les dérives du pouvoir qu’elle dit constaté et a appelé les Burkinabè et particulièrement la jeunesse à rester mobilisés pour la défense des intérêts de la nation.

Quand l’affaire Naïm Touré s’invite au meeting

Aussi bien Siaka Coulibaly, que Safiatou Lopez et Abraham Badolo qui se sont succédés à la tribune, ont dénoncé l’arrestation de Naïm Touré. Pour ces trois intervenants, l’arrestation de Naïm Touré est une atteinte grave à la liberté d’expression. Et Abraham Badolo, d’ajouter que ce « grand combattant intrépide engagé au côté du peuple » n’est ni plus ni moins qu’un prisonnier du pouvoir MPP. Il exige donc sa libération pure et simple.

Ce présent meeting, selon Abraham Badolo, n’est que le commencement d’une série d’actions qu’ils entreprendront si leur message ne reçoit pas un écho favorable. Aussi, l’ADP envisage-t-elle un autre meeting à la Place de la Révolution. Et s’ils ne sont toujours pas entendus, ils prévoient une marche en direction de Kossyam. Il appelle donc ses militants et l’ensemble des Burkinabè à rester vigilants et mobilisés contre « la nouvelle dictature en gestation au Burkina Faso.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 juin 2018 à 08:34, par verite no1 En réponse à : Meeting de l’ADP : Les militants appelés à rester vigilants face à la « nouvelle dictature en gestation au Burkina Faso »

    Les pseudo-juristes de notre systeme judiciaire doivent savoir que Facebook n’est pas un lieu public et par consequent l’activiste ne peut pas etre poursuivi. Sa page est lue par ses "amis". Il n’a pas fait une declaration en public et son avocat doit meme poursuivre notre justice pour incompetence !!!!!!!

  • Le 25 juin 2018 à 08:36, par verite no1 En réponse à : Meeting de l’ADP : Les militants appelés à rester vigilants face à la « nouvelle dictature en gestation au Burkina Faso »

    Je donne mon carton rouge a celui ou a celle qui a fait arrete Naim TOURE, point barre !!!!!!!

  • Le 25 juin 2018 à 08:46, par Le Boss En réponse à : Meeting de l’ADP : Les militants appelés à rester vigilants face à la « nouvelle dictature en gestation au Burkina Faso »

    Je pense que vous n’avez pas honte de parler de dictature en gestation. C’est dire que vous ne maitrisez meme pas la réalité politique.
    Quand a Safiatou lopez c’est parce qu’elle a tout perdu des espoirs qu’elle ambitionnait qu’elle est devenue de nos jour opposante. Ce n’est pas elle qui louait les mérites de Rock en s’en prenant a Salif. Bande de bons a rien.

    Le Boss

  • Le 25 juin 2018 à 08:50, par Johnson Melo En réponse à : Meeting de l’ADP : Les militants appelés à rester vigilants face à la « nouvelle dictature en gestation au Burkina Faso »

    Mes chers amis de l’ADP

    Au moment où la nation est face à des difficultés de tout genre (terrorisme, grèves à répétition, etc.), c’est ce que vous trouvez à nous servir ? Lorsqu’on est honnête, comment peut-on résoudre le problème de l’ONEA et la SONABEL avec un coup de baguette magique du jour au lendemain ? Nous ne sommes pas des enfants quand même !!! Qu’est-ce vous dites de plus que les autres n’ont pas dit ? Marcher pour aller à Kosyam pour dire et faire quoi ? Pauvre de nous !!!! Des gens ont perdu la vie pour libérer la nation et c’est pour cette raison que tout le monde exagère dans cette liberté conquise avec la contribution de toutes les couches sociales, y compris l’armée. Attendez 2020 pour conquérir le pour pouvoir puisque c’est celui-ci qui vous intéresse. De grâce.......
    Des gens venus à vélo, à moto, etc. Combien de vous les soit-disant politiciens, de tous les bords, acceptez de retourner à la base, auprès des indigents à qui il a été vendu des illusions pour soulager leurs peines quotidiennes ? Ce sont des leaders désignés qui happent la grande partie de ce qui leur est dû.

  • Le 25 juin 2018 à 09:08, par Donmozoun En réponse à : Meeting de l’ADP : Les militants appelés à rester vigilants face à la « nouvelle dictature en gestation au Burkina Faso »

    Pauvre Burkina Faso ! Il y a tellement de donneurs de leçons dans ce pays !
    Honnêtement, ce meeting aurait-il pu se tenir et de tels propos tenus si la liberté d’expression était en danger comme souligné ? Le vrai danger à mon avis, ce sont ceux là qui pour des raisons inavouées, veulent entraîner de pauvres femmes et jeunes sur un terrain dont ils seront les seuls perdants. J’ai compris beaucoup de choses sur les OSC.

  • Le 25 juin 2018 à 09:12, par PIONG YANG En réponse à : Meeting de l’ADP : Les militants appelés à rester vigilants face à la « nouvelle dictature en gestation au Burkina Faso »

    Voilà une grande manipulatrice devenue recommandable par des circonstances obscures. La bande à Zida.

  • Le 25 juin 2018 à 10:00, par le burkinabe En réponse à : Meeting de l’ADP : Les militants appelés à rester vigilants face à la « nouvelle dictature en gestation au Burkina Faso »

    "la jeunesse à rester mobilisés pour la défense des intérêts" quel intérêt ? juste pour vos intérêts égoïstes on vous connais dans ce pays.laissez les gens respirer.juste pour le ventre des leaders de ces associations là.

  • Le 25 juin 2018 à 10:10, par HUG En réponse à : Meeting de l’ADP : Les militants appelés à rester vigilants face à la « nouvelle dictature en gestation au Burkina Faso »

    A cela, il faut ajouter l’utilisation irrationnelle du personnel de la fonction publique. Au ministère de la femme, il y a des nominations de complaisance car des professeurs et autres qui ne sont pas du corps occupent des postes de responsabilité alors que ces postes doivent être dirigés par des techniciens. Dites moi pourquoi votre gouvernement ne nomme pas des enseignants au niveau des services techniques de santé ?, pourquoi votre gouvernement ne nomme pas des professeurs au niveau des services techniques des droits humains ?pourquoi votre gouvernement ne nomme pas des professeurs au niveau des services techniques des finances ? pourquoi votre gouvernement ne nomme pas des travailleurs sociaux au niveau des droits humains ? Pourquoi votre gouvernement ne nomme pas des travailleurs sociaux au niveau des services techniques de la jeunesse et de l’emploi ? bien que vous ayez le pouvoir discrétionnaire de nommer. Les agents de ce ministère luttent pour préserver leur outils de travail. Il faut dire que la plateforme revendicative comporte sept autres points . Lorsque les agents partent en grève au lieu de discuter avec les syndicats les responsables du ministère tentent de museler les travailleurs. Tenez vous bien, récemment l’idée de la réquisition est venue de ministère. Il faut rappeler qu’elles sont toutes irrégulières. Malgré cela on adresse des lettres d’explication aux agents tout en écrivant encore pour dire que la procédure administrative suit son cours. Ok on vous attend patiemment.
    J’était très surpris d’entente monsieur le président de la république dire hier à la RTB télé que son gouvernement négocie avec les syndicats. Non, votre gouvernement discute avec certains syndicats. Ce qui n,’est pas normal dans un état de droit.

  • Le 25 juin 2018 à 10:56, par Vérité de toto En réponse à : Meeting de l’ADP : Les militants appelés à rester vigilants face à la « nouvelle dictature en gestation au Burkina Faso »

    Au lendemain de l’insurection :
    - Pas de justice aux crimes de sang dont nous nous sommes battus,
    - Réduction de liberté d’expression à la manière du blaiso (La loi pour les faibles et les véridiques, l’impunité pour les autres)
    - Une politique de développement déjà vu, poudre aux yeux pour ce faire élire seulement,
    - Pas de bon exemple surtout (de l’instance dirigeante) à la manière de Sankara pour le civisme, le patriotisme, l’intégrité .. qui sont et resterons nos valeurs à inculquer à nos enfants
    - Etc...
    On n’est pas encore sorti de l’ornière, Que DIEU, ALLAH nous vienne en aide pour un vrai changement et développement révolutionnaire (La Démocratie nous éloigne du développement car les grandes puissances en maîtrises et abuses) !!!

  • Le 25 juin 2018 à 11:46, par paysan En réponse à : Meeting de l’ADP : Les militants appelés à rester vigilants face à la « nouvelle dictature en gestation au Burkina Faso »

    En quoi vous êtes important pour ce pays ?

  • Le 25 juin 2018 à 13:04, par Mafoi En réponse à : Meeting de l’ADP : Les militants appelés à rester vigilants face à la « nouvelle dictature en gestation au Burkina Faso »

    Est ce le même Siaka Coulibaly qui était nommé en conseil des ministres comme chef de département de la promotion et des relations publiques à la direction générale de la semaine nationale de la culture ?Si oui,il faut le relever dare dare de ses fonctions puisque nous sommes dans une dictature ?Franchement ce pays est foutu parcequ’il y a trop de mélange des genres.C’est certes un petit poste mais tout de même,quand on est en responsabilité,il faut se garder des déclarations à l’emporte pièce qui ne reflète la réalité

  • Le 25 juin 2018 à 13:08, par kobakina En réponse à : Meeting de l’ADP : Les militants appelés à rester vigilants face à la « nouvelle dictature en gestation au Burkina Faso »

    Point n’est besoin de marcher pour aller à Kosyam ; courez. Vous arriverez plus vite. Pauvres donneurs de leçon.

  • Le 25 juin 2018 à 13:33, par lebon En réponse à : Meeting de l’ADP : Les militants appelés à rester vigilants face à la « nouvelle dictature en gestation au Burkina Faso »

    je soutien la politique actuelle du président Rock, il faut être intelligent pour savoir qu’il travaille.bientôt nous allons sortir le soutenir et montrer au peuple burkinabè et aux bailleurs que notre président est sur le bon chemin.n’en déplaise aux aigris.si quelqu’un sort yadayada qu’il part à kossyam nous allons le casser la gueule à partir du rond point patte oie on se connait, le pays est pour tout le monde.Vive le président Roch et son gouvernement.Je suis entrain d’organiser une décoration et des lettres de félicitation pour vous montrer qu’on est derrière nos dirigeants.

  • Le 25 juin 2018 à 14:35, par pour la paix En réponse à : Meeting de l’ADP : Les militants appelés à rester vigilants face à la « nouvelle dictature en gestation au Burkina Faso »

    Je demande à ROCK d’être vraiment vigilant et faire méfiance de ses provocateurs. A mon avis même s’ils décident de marcher sur KOSYAM Que ROCK les laisse marcher calmement. En réalité ils sont manipulés..... Nous voulons la paix SVP

  • Le 25 juin 2018 à 16:21, par Le voyant En réponse à : Meeting de l’ADP : Les militants appelés à rester vigilants face à la « nouvelle dictature en gestation au Burkina Faso »

    L’autre fait nouveau est que Simon Compaoré dans sa tournée dans le Koulpelogo, aurait distribué de l’argent aux groupes auto - défenses et aurait instruit ces groupes de s’attaquer à certaines personnes dont la liste aurait donné par un membre du bureau politique national, et qui se trouve être fils de la localité.
    Au même moment, un trafiquant (fils de la localité) résident en Italie, fait entrer clandestinement des armes au via le port de Lomé. Ce dernier serait proche du Monsieur du bureau politique national du MPP. Affaire à suivre.

  • Le 25 juin 2018 à 16:24, par armel En réponse à : Meeting de l’ADP : Les militants appelés à rester vigilants face à la « nouvelle dictature en gestation au Burkina Faso »

    Si le ridicule tuait.sachez que vous ne faite même pas le poids d un conseiller municipal.Son Excellence RMCK est ce qu il y a de mieux pour le pays.ou bien vous préférez l upc avec ses maires filoux,ou le cdp avec ses généraux putschistes fellons

  • Le 25 juin 2018 à 16:25, par armel En réponse à : Meeting de l’ADP : Les militants appelés à rester vigilants face à la « nouvelle dictature en gestation au Burkina Faso »

    Si le ridicule tuait.sachez que vous ne faite même pas le poids d un conseiller municipal.Son Excellence RMCK est ce qu il y a de mieux pour le pays.ou bien vous préférez l upc avec ses maires filoux,ou le cdp avec ses généraux putschistes fellons

  • Le 25 juin 2018 à 17:08, par Le vigilant du Sahel En réponse à : Meeting de l’ADP : Les militants appelés à rester vigilants face à la « nouvelle dictature en gestation au Burkina Faso »

    Je valide les interventions de l’ADP. L’eau et l’électricité devraient être au centre des préoccupations de nos dirigeants. Malheureusement, tout régime qui arrive dans ce pays déclare que tout est prioritaire. Dès lors que faire ?. Or c’est connu, tous les pays du monde se sont développés à partir de la maîtrise de l’énergie. Pour le Burkina Faso, il y a trois priorités : L’énergie, l’eau et les routes. Si ces trois priorités sont réglées, l’effet d’entrainement touchera tous les secteurs d’activités et de développement. En dehors de cela, point de salut, point développement. Nous resterons toujours un pays sous-développé qui n’arrive pas à se nourrir. Quelle catastrophe ?.

  • Le 25 juin 2018 à 17:23, par laponis En réponse à : Meeting de l’ADP : Les militants appelés à rester vigilants face à la « nouvelle dictature en gestation au Burkina Faso »

    Prési ne vous laisser pas distraire. votre mandant en termes de bilan est positif. Coté investissement, du jamais vu. QUE CELUI QUI A DES YEUX CONSTATE ET CELUI QUI DES OREILLES ENTENDENT

  • Le 25 juin 2018 à 17:42, par ngoonga En réponse à : Meeting de l’ADP : Les militants appelés à rester vigilants face à la « nouvelle dictature en gestation au Burkina Faso »

    Rester ou vs êtes vs n’allez jamais rentrer dans l’histoire par votre carton rouge. celui qui l’avais fait avait une vision.

  • Le 25 juin 2018 à 21:26, par Yao kra En réponse à : Meeting de l’ADP : Les militants appelés à rester vigilants face à la « nouvelle dictature en gestation au Burkina Faso »

    Vraiment cette femme du nom de safiatou Lopez ne connaît pas la honte.je suis bien un ivoirien vivant à Paris et je suis bien ce qui se passe au Burkina que je considère co
    au même titre que la côte d’Ivoire.je fait mes classe de 4 ème jusqu’à obtenir mon bac dans ce pays.C’est avec beaucoup pincement au coeur de voir aujourd’hui que le burkinabé qu’on connaissait avant n’est plus le même qu’aujourd’hui.des syndicats qui rentrent dans la politique dans le seul de rendre la gouvernance impossible et saboter le travail du pouvoir en place,safiatou lopez qui veut coûte que coûte que ça soit elle au lieu des autres,et ...êtes que vous pensez à l’avenir de vos enfants ou de la génération à venir ?de toutes les façons,vous allez regretter l’après Roch Kaboré car avoir quelqu’un d’aussi pacifique,ce n’est pas donné.
    Que Dieu vous guide.excusez s’il y a des erreurs car je n’ai eu le temps de relire car je suis vraiment occupé.q

  • Le 26 juin 2018 à 10:11, par Johnson Melo En réponse à : Meeting de l’ADP : Les militants appelés à rester vigilants face à la « nouvelle dictature en gestation au Burkina Faso »

    Lopez, le carton t’est destiné à toi-même. Tu ne trouves pas que tu es ridicule ? Tu as rater la chambre de commerce et c’est devenu une aigreur totale au point de nuire à ta propre image. Ressaisie toi avant d’être traînée dans la boue. Une grande dame comme toi ne doit pas se rabaisser de cette manière. Pendant qu’il est temps, allez à l’UPC ou le CDP pour saloper ouvertement les actions du gouvernement. C’est tout le monde que les chantiers sont mis en œuvre.

  • Le 26 juin 2018 à 12:10, par Le Faso d’abord En réponse à : Meeting de l’ADP : Les militants appelés à rester vigilants face à la « nouvelle dictature en gestation au Burkina Faso »

    Oh là ! Mme le carton rouge ne se donne pas au hasard. C’est comme ça que vous voulez vous rendre célèbre. Quelle merde. Bande de profiteurs. Comme Rock ne vous a pas récompensé après les élections vous voulez maintenant jeter du sable dans son tchêkê. c’est perdu d’avance. On est où là ; n’importe qui veut être célèbre peu importe la manière. Vivement qu’on régule la formation des partis politiques, les OSC et autres organisations. Le Burkina Faso est en train de devenir une jungle.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique