Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’âge d’un homme digne de ce nom ne devrait pas se calculer en années, mais en services rendus. Norbert Zongo» 

Mali : l’ONU note des progrès encourageants dans le processus de paix dans un contexte sécuritaire volatile

Accueil > Actualités > International • • lundi 18 juin 2018 à 06h00min
Mali : l’ONU note des progrès encourageants dans le processus de paix dans un contexte sécuritaire volatile

Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, s’est déclaré jeudi encouragé par les avancées dans le processus de paix au Mali tout en rappelant que le contexte sécuritaire reste volatile avec de nombreuses pertes en vies humaines.

“Les douze derniers mois qui se sont écoulés depuis l’adoption de la résolution 2364 en juin 2017 ont été les plus encourageants en termes d’avancées dans le processus de paix depuis la signature, il y a maintenant trois ans de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali”, a dit M. Lacroix dans un exposé devant les membres du Conseil de sécurité.

Les avancées dans la mise en oeuvre de l’accord de paix comprennent, entre autres, la mise en place des autorités intérimaires dans les cinq régions du nord-Mali ; le renforcement du Mécanisme opérationnel de coordination à Gao et sa mise en place à Kidal et à Tombouctou, dans des sites comptant respectivement 160 et 47 combattants à ce jour ; et le démarrage de la phase de pré-enregistrement pour le désarmement, démobilisation et réintégration des combattants.

“Ces avancées témoignent d’une dynamique positive porteuse d’espoir pour l’avenir du processus de paix”, a estimé le Secrétaire général adjoint. “Néanmoins, elles demeurent encore insuffisantes et interviennent après trois années marquées par des retards et des obstacles persistants dans sa mise oeuvre”.

Ces progrès dans le processus de paix s’inscrivent dans un contexte sécuritaire qui est “demeuré volatile”, donnant lieu à de nombreuses pertes en vies humaines au sein de la population civile, des forces de défense et de sécurité maliennes, de la force française Barkhane et de la Mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA).

101 Casques bleus ont trouvé la mort au Mali à la suite d’actes hostiles
Au sein de la MINUSMA, les pertes en vies humaines des douze derniers mois ont porté à 101 le nombre total de Casques bleus ayant trouvé la mort au Mali à la suite d’actes hostiles depuis le déploiement de la Mission, a indiqué M. Lacroix.
Il a rappelé que c’est pour rendre hommage à ces Casques bleus tombés sur le champ d’honneur que le Secrétaire général s’est rendu récemment au Mali.

“La paix doit se construire sur un socle inclusif et participatif afin d’assurer sa pérennité et son appropriation par tous”, a déclaré Jean-Pierre Lacroix.
Selon lui, cet impératif est d’autant plus important que les deux dernières semaines ont été marquées par “des tensions préoccupantes” sur le plan politique, alimentées par l’approche de l’élection présidentielle prévues dans six semaines.

“L’élection présidentielle est une étape cruciale et doit constituer un jalon dans la consolidation de la démocratie malienne”, a dit le Secrétaire général adjoint. “La priorité doit être pour tous les acteurs de travailler main dans la main et de privilégier un dialogue politique inclusif et constructif, propice à la résolution pacifique des différends, afin que les conditions soient réunies pour le déroulement de l’élection dans un climat apaisé”.

Source : https://news.un.org/fr/story/2018/06/1016722
Contact Ouagadougou :
Centre d’Information des Nations Unies (CINU) Ouagadougou
Tél : (226) 25 30 60 76 / 25 33 65 03 – site web : http://ouagadougou.unic.org
E-mail : unic.ouagadougou@unic.org

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Revirement de kamhere et tshisekedi en RDC : La stratégie Gbagbo dépoussiérée
Maroc : Le TGV Tanger-Casablanca sur les rails
Référendum en Nouvelle-Calédonie : Un défi à relever pour le Pr Augustin Loada
Dénucléarisation de la péninsule coréenne : Un enjeu qui ne semble pas intéresser l’Afrique
Nouveau gouvernement en Ethiopie : De quoi inspirer le Burkina
Cameroun- Déclaration de Londres : “Le CODE appelle l’armée camerounaise à faire allégeance au Président élu Maurice Kamto”
« La CPI n’est pas du tout une institution qui vise à écraser les peuples… », Ambassadeur de France au Burkina, Xavier Lapeyre de Cabanes
Prix Nobel de la paix 2018 : Le gynécologue congolais Denis Mukwege, lauréat
RDC : La CPI condamne Jean-Pierre Bemba à 300 000 euros d’amende pour subornation de témoins
Sénégal : Le torchon brûle au PDS autour de la candidature de Karim Wade
Mali : Le collectif d’associations et mouvements pro IBK nie une crise post électorale
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara met fin à la polémique sur le report des élections locales
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés