Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La forêt pour grandir a besoin d’arbres. Frédéric Titinga Pacéré» 

Mondial 2018 : Début raté pour l’Egypte, le Maroc et le Nigeria

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET | Par Jacques Théodore Balima • dimanche 17 juin 2018 à 19h47min
Mondial 2018 : Début raté pour l’Egypte, le Maroc et le Nigeria

La fête mondiale du football bat actuellement son plein en Russie. Débutée le 14 Juin dernier, la Coupe du monde a vu l’entrée en compétition de trois pays africains. Une entrée complètement ratée car ils ont tous été battus par leurs adversaires. Peut-être que le Sénégal et la Tunisie réussiront là où les autres ont échoué. Les jours à venir le diront.

Alors qu’on les attendait à cette Coupe du Monde, les pays africains ont lamentablement manqué leur début de compétition. Du moins pour trois des cinq représentants du continent noir qui ont déjà été châtiés par leurs adversaires.
Le Maroc de Hervé Renard, l’un des rares entraineurs à avoir remporté la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) avec deux pays différents (Zambie et Côte d’Ivoire), faisait figure de favori face à l’Iran qui, on le sait, n’est pas une nation de football mondialement reconnue.

Mais quelle ne fut pas la surprise des supporters de constater d’abord que les Lions de l’Atlas ont souffert face à leur vis-à-vis. Et dans les ultimes minutes du match, les Iraniens ont créé la surprise en inscrivant l’unique but de la partie. Maroc 0-1 Iran. Une issue de match plus que décevante.

A l’image des Lions de l’Atlas, les Pharaons d’Egypte ont également été surpris en fin de partie par l’Uruguay qui est presque régulièrement présent au Mondial depuis quelques années. L’absence de Mohamed Salah, l’enfant fétiche égyptien, a été pour quelque chose dans cette défaite des Pharaons sur la plus petite des marques (1-0). Ce qui met l’équipe égyptienne dans une posture très difficile.

Le troisième pays à subir le mauvais sort de ce début de Mondial est le Nigeria. Les Super Eagles étaient opposés à la Croatie. Que de grands de noms du football dans cette équipe croate : Luka Modric, maître à jouer du milieu offensif et champion d’Europe avec le Real de Madrid, Ivan Rakitic, champion d’Espagne et vainqueur de la Coupe du Roi avec le Barcelone, Mateo Kovacic, milieu du terrain remplaçant du Real Madrid, Mario Mandzukic, attaquant de Juventus de Turin. Une équipe étoffée capable de défier n’importe quelle équipe à ce tournoi. Sans surprise, ils ont infligé au Nigeria un score assez sévère (2-0).

Les Africains ont déjà encaissé quatre buts sans en marquer. Ces défaites reposent le problème de la préparation des équipes africaines qui participent aux Coupes du Monde et aussi de la formation de la relève. Le constat qui est qu’au fil des générations, la qualité des joueurs connait une baisse continuelle. A qui la faute ? Peut-être encore à nos dirigeants qui ne mettent pas assez de moyens dans la formation de la relève.

Mais qui sait, peut-être l’entrée en lice du Sénégal et de la Tunisie donnera un autre ton à la participation africaine à cette coupe du monde.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Messages

  • Bonjour,

    Vous ne trouvez rien de positif à écrire sur le mondial des Africains ?
    Aucun article sur le Sénégal !

  • La Colombie vient de laminer l’ equipe senegalaise qui a fraude jusqu’ en Russie. Mme la SG de la FIFA, si tu es vraiment senegalaise patriote, faut faire rejouer le match-la, on va voir. Mais tu as beau faire comment comment, ca sera dans un an. Comme ca on va savoir que toi tu es une vraie gorgudjiguene qui sais utiliser ta place pour favoriser ton pays.hihihi. Voler c’est bien. mais ca va pas loin.Ya des gens qui erigent la triche en methode de vivre. Si c’etait les Etalons meme, ils allaient sortir le grand jeu. Lions Tricheurs, rentrez chez vous. Votre Maman SG FIFA va vous faire rejouer dans un an. Sinon, sur le chaud comme ca, vous etes trop petits.Tout ca, pour ca ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés