LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Bonne gouvernance : L’ONG Diakonia outille des organisations de la société civile

Publié le lundi 11 juin 2018 à 21h03min

PARTAGER :                          
Bonne gouvernance : L’ONG Diakonia outille des organisations de la société civile

L’ONG Diakonia, en collaboration avec l’université Ouaga 2 et le ministère de l’Administration territoriale, a lancé la 2e session du certificat universitaire en management et gouvernance des ONG et associations. La cérémonie d’ouverture officielle de l’activité a eu lieu ce lundi 11 juin 2018 au siège de l’Institut universitaire de formation initiale et continue ( IUFIC), à Ouagadougou.

Des membres d’associations et d’ONG vont bénéficier de formations en management et en gouvernance. L’occasion leurs est offerte par l’ONG Diakonia et ses partenaires. Le lancement de la formation est intervenu ce lundi 11 juin 2018 au siège de l’IUFIC, un démembrement de l’Université Ouaga 2 (UO2). C’est une formation qui, à la fin, verra les bénéficiaires gratifier d’un certificat universitaire. C’est une occasion que des membres d’OSC n’ont pas hésité à saisir. Selon Hortense Lougué, représentante des OSC, cette formation va renforcer leurs capacités et leurs connaissances en termes de management des organisations. C’est pourquoi elle salue la vision de Diakonia.

C’est une initiative qu’applaudit aussi le ministère de l’Administration, à travers Aristide Béré, directeur des libertés et des affaires politiques. C’est une occasion, selon lui, d’outiller davantage les membres des associations. Il a laissé entendre qu’il y a beaucoup d’OSC au Burkina grâce à la liberté de création. Cependant, note-t-il, la floraison des associations semble aller de pair avec la méconnaissance des droits associatifs. Certaines OSC semblent oublier leur rôle républicain. Leur rôle d’interface s’effrite de jour en jour, laissant l’Etat être directement en proie au reste de la société.

Pr Toé de l’IUFIC a souhaité la bienvenue aux apprenants. Il leur a rappelé que cette présente formation vise à renforcer les capacités des auditeurs dans la gestion de leur structure, améliorant ainsi la gouvernance. La deuxième session de cette formation a été possible grâce au soutien de la Suède, de la coopération Suisse et de l’Union européenne.

À travers ce soutien, l’ambassade de la Suède, selon son chargé de programme, veut améliorer les capacités techniques des OSC. Ces organisations, poursuit-il, jouent un rôle clé dans la démocratie et le respect des droits de l’homme. Il a invité les apprenants du jour à s’approprier ce qu’on va leur apprendre, afin de pouvoir jouer le rôle qu’on attend d’eux.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique