Coupe du Faso Dames : Etincelle brille à Bobo

LEFASO.NET | Jacques Theodore BALIMA • lundi 28 mai 2018 à 17h00min

La finale de la Coupe du Faso Dames s’est jouée dans la soirée du Samedi 25 Mai 2018 à Bobo-Dioulasso entre Etincelle et l’USFA-F. AU terme des 90 minutes, les filles de Tanghin se sont octroyé le trophée en battant leurs adversaires par un but à Zéro (1-0). Elles sont reparties avec le somme de deux millions (prix officiel : 1,5 million de francs CFA et 500 mille offerts par l’épouse du président de l’Assemblée nationale).

Coupe du Faso Dames : Etincelle brille à Bobo

Dans la soirée du samedi 26 Mai 2018, les équipes d’Etincelle et de l’USFA-F s’affrontaient dans le cadre de la finale de la Coupe du Faso Dames. C’était dans la cuvette du mythique stade Wobi. Après un début timide, la rencontre n’a pas tardé à prendre du rythme. Etincelle met le pied sur la balle. Acculées, les joueuses de l’USFA-F replient dans leur moitié du terrain pour tenter de sauver les meubles quitte à relancer les assauts après. C’est pendant qu’elles subissaient cette pression que la balle frappe la main de la capitaine, Florence Poda. L’arbitre de la partie, Fabienne Yaméogo, sans hésiter, indique le point de penalty. La faute est indiscutable. Sarah Ilboudo, l’une des étoiles montantes du football féminin national, prend ses responsabilités et offre l’avantage à son équipe. Etincelle 1-0 USFA-F. On est à la 40e minute. Le jeu reprend. Les filles de l’USFA-F ne parviennent toujours pas à dérouler leur jeu. A l’issue des 45 premières minutes, l’arbitre renvoie les deux équipes aux vestiaires.

Une seconde période très engagée

Du retour des vestiaires, l’USFA-F redonne du relief à son jeu. Mais rien ne va. Son attaquante, Juliette Nana est prise dans l’étau de la défense adverse et ne parvient pas à s’en défaire. Tous les assauts sont enrayés par la défense adverse. Pour se donner plus de chance, l’entraineur des militaires, Zakaria Zèba opère des changements. Il jette sur l’aire de jeu, Maimouna Tao, Yasmine Kouandah. Le jeu gagne un peu de regain mais pas assez. Les filles de Tanghin tiennent à préserver leur avantage. Elles ne concèdent aucun centimètre du terrain. Bien que marquée par de belles actions offensives de part et d’autre, la seconde période reste vierge jusqu’au coup de sifflet final. La partie prend fin sur la victoire d’Etincelle (1-0).

« Au cours du championnat, USFA-F nous a battus à l’aller comme au retour. J’ai dit à mes joueuses qu’elles se disent certainement supérieures à nous et assurées de leur victoire. Et que pour cela, nous devons les cueillir à froid et surtout avoir le moral fort », a expliqué Pascal Sawadogo, entraineur d’Etincelle. En bon psychologue, il a expliqué usé de stratagème pour préparer son équipe. « J’ai pris des exemples dans les championnats européens où des grands clubs ont perdu parce que les joueurs avaient été atteints moralement et des petites équipes qui ont gagné parce que mentalement les joueurs ont été forts », a-t-il ajouté.

L’équipe de Tanghin est repartie la somme de 2 millions dont le prix officiel qui était de 1,5 millions de francs CFA et 500 mille francs CFA offerts par l’épouse du président de l’Assemblée nationale et 25 médailles en or. La finaliste malheureuse a reçu la somme d’un million de francs CFA et 25 médailles en argent. L’AS Police, classée troisième après sa victoire sur le Racing club de Bobo-Dioulasso par deux buts à zéro, a reçu des médailles de bronze et la somme de 750 mille francs CFA.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Portfolio

Messages

  • Bravo les filles ! Le football féminin est parti pour de bon. Fini les années où chez les femmes c’était toujours le score fleuve. On a maintenant à faire à de vrais équipes quand on lorgne les championnats européens. Malheureusement là-aussi il faut en plus de vos performances combattre les stéréotypés pour que le sponsoring, la pub et tout le reste vous soit donné en égalité avec ce marketing du foot-ball où vous étiez les porteuses de pancartes.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés