Bancassurance : « Assurance Homme clé », nouveau produit du partenariat BICIAB et ALLIANZ Assurances vie

LEFASO.NET | Par Tambi Serge Pacôme Zongo • vendredi 4 mai 2018 à 00h56min

« Assurance Homme clé », c’est la dénomination du nouveau produit né du partenariat entre la Banque internationale pour le commerce, l’industrie et l’agriculture du Burkina (BICIAB) et Allianz assurance vie. Intervenu ce jeudi 03 mai 2018 à Ouagadougou, le lancement dudit produit s’est fait en présence des administrateurs directeurs généraux de la BICIAB et d’ALLIANZ assurance vie, Yao Kouassi et Lassina Ouattara.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Bancassurance : « Assurance Homme clé », nouveau produit du partenariat BICIAB et ALLIANZ Assurances vie

« Pour la pérennité de l’entreprise ». C’est en ces mots que l’on pourrait résumer toute l’importance de cette nouvelle offre que proposent les institutions bancaire et d’assurance, BICIAB et ALLIANZ assurance vie, à leurs clients , entreprises, professionnels, entrepreneurs individuels dont le chiffre d’affaire est supérieur à 5.000.000 FCFA.

Présentation du produit

« Assurance Homme clé » est un contrat d’assurance prévoyance qui a pour objet de garantir les clients contre les risques de décès et Invalidité absolue et définitive(IAD) des personnes responsables ou cadres au sein de leurs structures par le paiement du capital garanti. Dit autrement, et en reprenant les termes de l’administrateur directeur général de la BICIAB, Yao Kouassi, « il s’agit d’un produit qui vise à apporter une réponse aux départs précipités ou aux cas de force majeure grave touchant à l’Homme clé ou aux hommes clés des entreprises ».

JPEG - 63.2 ko
Administrateur directeur général de la BICIAB, Yao Kouassi

Selon ce responsable banquier, toute la particularité de ce produit, c’est l’apport de ressources financières pour permettre à l’entreprise d’assurer ses charges fixes en situation de départ ou tout autre cas s’y rapportant. « Pour résumer, il s’agit de donner les moyens à l’entreprise afin de reprendre le cours normal de sa vie », a somme toute expliqué M. Kouassi.

De l’avis de Lassina Ouattara, administrateur directeur général d’ALLIANZ assurance vie, « Assurance Homme clé » est conçue pour répondre au besoin de sécurité et permettre au dirigeant d’entreprise d’assurer « une sérénité dans la gestion de ses affaires ».

Personnes habilitées à la souscription et conditions

Des explications de Kadidjatou Somé, responsable marketing de la BICIAB, toutes personnes physiques âgées d’au moins 18 ans et 60 ans au plus à la date d’adhésion et à qui l’entreprise reconnait la qualité d’Homme clé, sont habilitées à souscrire. Il ressort également qu’une entreprise peut procéder à l’assurance de plusieurs de ses cadres ou encore Hommes clés.

Les conditions, quant à elles sont « très souples », assure Yao Kouassi de de la BICIAB. Puis de les rappeler : « il y a un certain nombre de paramètres qui sont pris en compte. Ce sont le chiffre d’affaires de l’entreprise qui souscrit pour le compte de ces Hommes clés, l’âge de l’Homme ou des Hommes clé (s), le niveau du chiffre d’affaires, le capital garanti ». En fonction de ces différents paramètres, fait-il par ailleurs remarquer, il y a une prime qui est versée.

Que retenir ?

Selon la responsable marketing de la BICIAB, « l’Assurance Homme clé », permettra à l’entreprise (personne morale) ou l’entrepreneur individuel client de la BICIAB de se prémunir des conséquences financières liées au décès ou l’Invalidité absolue et définitive (IAD), de la ou les personne (s) assurée (s) et la poursuite de l’activité. Concrètement, « en cas de décès ou d’Invalidité absolue et définitive (IAD), l’entreprise recevra un capital dont le montant aurait préalablement été précisé lors de la souscription », a-t-elle indiqué.

Ainsi, pour un capital garanti estimé à environ 40 000 000 FCFA et un âge de l’assuré à la souscription définis dans un contexte de garanties décès/ Invalidité absolue et définitive (IAD), l’on aura lors de la première année (36 ans), une prime annuelle nette (hors frais d’adhésion) de 168 000 FCFA. A la seconde année (37 ans), une prime de 176 000 FCFA, et pour la troisième année (38 ans), 188 000 FCFA. Dans un autre contexte, celui des garanties décès/ Invalidité absolue et définitive (IAD) et option décès accidentel, et en conservant les mêmes données de l’assuré et du capital garanti mentionnées un peu plus haut (40 000 000 FCFA), l’on se retrouvera avec une prime annuelle nette (hors frais d’adhésion) de 268 000 FCFA pour l’an un. En deuxième année, avec une prime de 276 000 FCFA. Et pour la troisième année, 288 000 FCFA.

JPEG - 64.8 ko
Lassina Ouattara, administrateur directeur général d’ALLIANZ assurance vie

Pour tous ces avantages et privilèges, la BICIAB et ALLIANZ assurance vie invitent l’ensemble de leurs clients entreprises, professionnels, entrepreneurs individuels à souscrire massivement à l’offre qui leur est destinée. Et qui plus est, « un produit inédit sur notre marché », a lancé le responsable de la BICIAB, Yao Kouassi.

La Banque internationale pour le commerce, l’industrie et l’agriculture du Burkina Faso (BICIAB), créée en 1973, est une banque historique du Burkina Faso. Filiale du groupe BNP Paribas, elle est implantée dans les plus grandes villes du pays à travers un réseau de 15 agences dont 7 à Ouagadougou et 8 en province. C’est également une banque de détails qui offre des services de proximité à 3 lignes de clientèle (les particuliers, les professionnels et les entreprises).

ALLIANZ, c’est la première marque mondiale d’assurances et numéro 1 mondial en assurance de biens et de responsabilité et numéro 2 mondial en assurance de personnes. Avec plus de 140 000 salariés dans le monde, ALLIANZ est présent dans plus de 70 pays, au service de 86 millions de clients.Présente au Burkina depuis 1962, elle exerce ses activités à travers 2 filiales que sont ALLIANZ Burkina assurances vie (capitalisation et décès) et ALLIANZ Burkina assurances (assurances dommages).

Tambi Serge Pacôme Zongo
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés