Politique : Le Congrès pour la démocratie et le progrès a rencontré ses militants de Bobo-Dioulasso

mardi 17 avril 2018 à 01h04min

Le samedi 14 avril 2018, le président du congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Eddie Komboigo, était à Bobo-Dioulasso. Objectif, installer officiellement les structures du parti dans la province du Houet et en même temps, sonner la mobilisation pour le prochain congrès qui se tiendra les 5 et 6 mai 2018 à Ouagadougou.

Politique : Le Congrès pour la démocratie et le progrès a rencontré ses militants de Bobo-Dioulasso

Les militants du congrès pour la démocratie et le progrès ont une fois de plus démontré leur engagement à poursuivre le combat pour la conquête du pouvoir d’Etat en 2020. En effet, le samedi 14 avril dernier, ils se sont fortement mobilisés au siège dudit parti pour écouter le message de leur nouveau président, Eddie Komboigo et assister à l’installation du nouveau responsable du parti dans le Houet.

Ainsi, Christophe Sanon, maire de l’arrondissement 5 de la commune de Bobo-Dioulasso, a désormais la lourde tâche de conduire le CDP dans le Houet. Il a été installé officiellement par le président du parti comme Secrétaire général dudit parti. Ce dernier est invité par le président du parti à porter haut le drapeau du CDP dans tous les confins de la province. Cependant, Eddie Komboigo n’a aucun doute quant à la capacité de ce dernier à faire face à l’adversité. « Je suis sûr que si vous décidez de porter haut le drapeau du CDP, nous allons reconquérir toutes les mairies de Bobo-Dioulasso, celles des départements de la province ainsi que toutes les victoires dans les années à venir », a-t-il laissé entendre.

Les militants du CDP/Houet

Face à une mobilisation jugée rassurante, Eddie Komboïgo sonne « la fin » de leurs adversaires. « C’est fini pour eux. Le Houet est un terroir du CDP. Bobo-Dioulasso est mobilisé pour le CDP. Nous serons là les années à venir et le CDP va reconquérir sa place, non pas pour rigoler mais pour servir les populations du Houet parce que vous avez été flattés. On vous a menti. Le CDP ne peut donc pas laisser continuer cela. Nous savons que les populations ont faim. L’économie ne marche pas. Les fonctionnaires sont toujours en grève. Nous devons donc nous organiser pour reprendre le pouvoir et ce, pour le bonheur de nos populations » s’est-il adressé aux militants.

Par ailleurs, Eddie Komboïgo se devait également de sonner la mobilisation en vue de la réussite du prochain congrès du parti mais aussi pour les batailles à venir afin de permettre au parti de remporter des victoires. Toute chose qui selon lui, passe nécessairement par l’unité au sein du parti. C’est pourquoi, il invite tous les militants à l’unité au sein du parti.

Eddie Komboïgo, président du parti CDP

« L’unité au sein du parti est donc notre mot d’ordre. Je ne ménagerai aucun effort pour que l’unité soit effective au CDP afin que nos objectifs soient atteints » a-t-il insisté avant d’inviter les uns et les autres à taire leurs divergences pour l’intérêt du parti car il estime que le seul adversaire du CDP, « c’est la majorité qui n’arrive pas à gérer notre pays et qui appauvrit davantage nos populations ». C’est pourquoi, Eddie Komboïgo affirme qu’il prendra ses responsabilités dans ce sens et ce, en tant que premier responsable du parti. « En tant que premier responsable du CDP, je prendrai mes responsabilités pour que l’unité et l’union s’installent dans toutes les 45 provinces du pays entre les militants du notre parti », a-t-il laissé entendre.
Aussi, il demande au peuple burkinabè de prôner la paix et la réconciliation nationale pour le développement de notre pays. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

Messages

  • Terrible des gens qui ne tirent pas leçon de leur passé. On a vu des meeting recto verso et avec intercalaires ça nous a mené où ? La fuite en plein midi

    • PIFO,il fallait qu’on laisse le peuple aller au referendum,on saurait si ces "insurgés"allaient remporter dans les urnes

    • Aigreur, Haine et Fatigue caractérisent les trois hommes sur la photo. regardez bien leur visage chers internautes. de la gauche vers la droite. Ne font-ils pas pitié ???????????

  • Le parti qui a toujours construit le pays....de quelle façon ? Les bobolais se souviennent que depuis les indépendances, c’est vraiment en 2017 que leurs goudrons ont été refaits. On ne compte pas les petites réalisations du cinquantenaire. Soyons lucides au-delà des partis.

  • Le parti qui a toujours construit le pays....de quelle façon ? Les bobolais se souviennent que depuis les indépendances, c’est vraiment en 2017 que leurs goudrons ont été refaits. On ne compte pas les petites réalisations du cinquantenaire. Soyons lucides au-delà des partis.j

  • ...la lumière à la fin du tunnel m’écharpe toujours ; quelque soit la mobilisation. N’est-ce pas la même population qui a chassé CDP ? Quel programme présentera t-il le CDP. Endeuiller doublement les gens compte tenu du nombre de nos citoyens qui ont péri sous ce régime ou bien, partager carrément le pays entre eux sinon, je ne vois pas. Si après 32 ans au pouvoir on n’a pas pu développer ceci et cela, pourquoi faut-il avoir une chance pour faire ce qu’on a pu faire. N’est-ce pas l’heure de changer de cap ? Franchement CDP

    • Justement c’est parce que la population n’a pas chassé le CDP que les insurgés les ont exclu des élections pour etre certain de gagner mais 2020 sera la fin de cette aventure politique des insurgés ils quitterons le pays !

    • Monsieur Tenga, c’est qui les insurgés ?
      En 2014 il s’est trouvé que le CDP avait reuni toutes les conditions pour son départ du pouvoir. Ce fut pas la f Si j’avais un conseil à donner au CDP, je lui demanderai d’analyser froidement les causes de son départ du pouvoir en 2014 avant d’envisager son retour au affaires.

  • en 30 ans vous n’avez rien fait et c’est maintenant que vous allez changer quelque chose ? les gens sont-ils dupes pour vous redonner le pouvoir ? vous pouvez continuer a rever tout haut

    • Calmez vous les gars.Les dirrigeants actuels ne seront pas comme ceux de l’ancien CDP.
      Est ce que vous avez que les gens regrettent d’avoir chassé Blaise ?Regardez la bouillabèse que Zida a fabriqué.Observez les comportements des dirrigeants actuels.Pire plus que le régime de Blaise.Et ils osent chercher à destabiliser l’UPC.Quelle erreure !
      De toutes les façons,le MPP ne pourra plus passer.

    • Je suis d’accord avec vous Malaïka. Mais vous savez, comme la plupart des burkinabè sont des "moutons", s’ils s’amusent à ce jeu-là, ils seront conduits directement à l’abattoir. Ces cdpistes, ce qu’ils veulent, c’est anéantir tous les efforts consentis depuis l’insurrection et régner avec leurs anciennes méthodes : ils tuent, ensuite ils dédommagent en des espèces sonnantes et la vie s’arrête là. Burkinabè, réveillez-vous sinon c’est la descente aux enfers, car il n’ y aura plus de justice pour les pauvres et seront appelés à disparaître.

    • Malaika heureusement que le Burkina Faso ne se limite pas à toi et ta suite, car nous sommes 20 million de Burkinabé et je suis sûre et certain que ceux qui ont vraiment un cerveau dans leur tête prendrons la bonne décision en 2020. Puisqu’il faut vraiment être écervelé pour ne pas se rendre compte de l’atrocité quotidienne que nous inflige le MPP. Le CDP ne compte pas sur des ignares mais sur des hommes valeureux consciencieux et responsables. C’est toi qui n’a encore rien compris sinon tous les vrais fils de ce pays reconnaissent avoir opéré un très mauvais choix en accordant les voix au MPP en 2015. Un adage dit qu’on ne piétine pas deux fois les testicules d’un aveugle. Amicalement
      Madjer

    • ....".le CDP ne compte pas sur des ignares mais sur des hommes valeureux consciencieux et responsables"
      Tenez, regardez qui parle. Etes-vous sérieux ?

      Pour vous être valeureux est de faire exploser quelqu’un en centre ville de Ouaga est s’assurez que personne ne puisse aider la victime en quadrillant les lieux par un cordon des RSP.

      Pour vous être conscieuncieux est de traquer quelqu’un dans un village où se trouvait son berger, le tue, le calcine et venir demander pardon.

      Pour vous être conscieucieux est de faire en sorte qu’aucune affaire ne puisse voir le jour au Burkina sans que la famille Compaoré et CDP ne soient actionnaires dans ce business.

      Pour vous être responsible est de faire affaire avec des individus les plus fiéffés et détestés au monde. Combien des membres de nos forces armées qui sont morts en Libéria, Sierra Leone sans compter l’ingérence du Burkina dans les affaires intérieur de tous les pays dans notre sous region. CDP les sapeur pompiers. Arrêtez !!

      Êtes-vous sérieux ou c’est plutôt un dictionnaire qu’il vous faut pour apprendre les sens de ces vocables que vous jettez abusivement.

    • OH OH OH IL faut dire que Zida a échappé au contrôle de votre mentor Blaise qui a voulu en faire un pion voir une stratégie pour contrôler le Faso depuis sa belle famille. Zida s’est affranchi ce qui a conduit ton mentor à prendre honteusement la nationalité de sa femme tout en renonçant à sa dignité de Moaga et en fuyant ses responsabilités. Kaaarissa !!! chez nous les Mossi la mort vaut mieux que cette honte quotidienne chez des beaux parents. Mais bon ton mentor n’a jamais connu la honte....

  • Les commentaires ci-dessus me font rire, les gens font comme si le MPP est venu d’une autre planète. Qui criait en 2010 (pas trop sûr de la date) dans son jardin que la limitation de mandat présidentiel est anticonstitutionnelle ?c’est bien notre President actuel et grossomodo 99% de notre classe politique est aussi comptable et coupable de la gestion du pays sous BC. A mon humble avis, meme si le CDP "revenait" au pouvoir en 2020 avec Eddie ou toute autre personne, les choses ne se passeraient plus comme avant : personne ne va s’amuser a jouer à l’apprenti dictateur encore. Que ceux qui ont commis des crimes au CDP comme l’affaire du putsch ou autre répondent a la justice mais souffrez de voir le CDP survivre a BC car beaucoup priaient pour sa dissolution pure et simple ...

  • que le Dieu qui sonde les cœurs nous aide car on veut la paix et rien que la paix. Union de prière chers burkinabè

  • Top départ pour la campagne lancé (ziniaré, ouahigouya, bobo...) : J-2 ans !!!!!!
    Après la saison des grèves, voici venue la saison des campagnes !
    Au Burkina nous travaillons trop dè !!!!

  • Où étaient les "militants" du CDP lorsqu’on a chassé leurs dirigeants en plein midi ?
    Le CDP n’a pas de militants, le CDP a des tubes digestifs qui en aucun cas ne donneront
    leur vie pour le parti ou ses dirigeants.C’est là la réalité. Croyez-vous que par leur
    attachement au parti et à ses dirigeants, les prétendus militants du CDP oseraient
    faire preuve de bravoure et de courage comme l’ont fait les insurgés des 30 et 31
    octobre ?
    Eddie Komboïgo nous donne l’image d’ UN DESERTEUR QUI FAIT LA REVUE DE SES
    TROUPES. Ce monsieur a fuit du Burkina dès l’annonce du coup d’Etat de Djenguéré.
    Du reste, les Achille Tapsoba et Léonce Koné ont une dent contre lui par rapport à ce
    comportement.
    Eddie Komboïgo est tout simplement un SOCIAL-JOUISSEUR. Il est loin d’être un
    politique convaincu.

  • Quelle indécence !!! Ce CDP et sa horde ....
    27 ans de pouvoir. Solde par des assassinats inqualifiables, la familiarisation du pouvoir, l’ethnicisation du pouvoir, la corruption à ciel ouvert, le compagnonnage avec le djihadisme et le terrorisme, le business sous-régional des armes et la destabilisation de pays voisins proches et même lointains .... j’en passe et des meilleurs.

    N’avez vous pas une once de honte, un gramme d’humilité, un micron de sens de contrition, pour vous effacer de la scène politique ... et aller prier à la mosquée et à l’église, pour demander pardon au peuple burkinabé et sauver vos âmes ... parce que Dieu pardonne toujours. Contrairement à vous.

    Vous symbolisez la négation humaine et l’anti burkindlim ... En êtes vous seulement conscient ???!!!

  • En 27 ans de pouvoir le CDP n’a rien fait pour satisfaire la population bobolaise. Mais comme les gens du CDP ont été toujours assoiffés du pouvoir, voilà qu’ils sont en train de mentir, tromper l’intelligence des bobolais, croyant pouvoir passer. Un chanteur disait que nous avons les yeux ouverts, nous n’allons pas nous laisser berner. " Tônd nina pûkamê, gaam gaam ka le gaam tônd ye ". Nous vous suivons, nous vous écoutons, mais le jour des élections chacun sait qui voter. Pas le CDP en tout cas. Il faut qu’on soit clair. J’étais de passage.

  • En 27 ans de pouvoir le CDP n’a rien fait pour satisfaire la population bobolaise. Mais comme les gens du CDP ont été toujours assoiffés du pouvoir, voilà qu’ils sont en train de mentir, tromper l’intelligence des bobolais, croyant pouvoir passer. Un chanteur disait que nous avons les yeux ouverts, nous n’allons pas nous laisser berner. " Tônd nina pûkamê, gaam gaam ka le gaam tônd ye ". Nous vous suivons, nous vous écoutons, mais le jour des élections chacun sait qui voter. Pas le CDP en tout cas. Il faut qu’on soit clair. J’étais de passage.

  • ‘’’’A l’intervenant 6 ShakaZulu : Théoriquement je suis d’accords avec toi : Mais tu vois mon cher ami, avec nos politiciens, ils sont tous amnésiques, et une fois au pouvoir, ne se rappellent plus du passé, et sont condamnés a le répéter aveuglement.

    Et c’est ce qui se passe exactement en Afrique. Nous vivons dans un éternel recommencement, malgré tout ce que nous avions vécu dans le passé, nous faisons toujours les mêmes erreurs comme si ces problèmes n’avaient jamais existés après plus de 50 ans d’indépendance : ‘’’’La preuve est au Burkina avec Roch Kaboré et sa clique qui continuent dans la corruption plus pire que la clique a Blaise Compaoré qu’ils critiquent ouvertement.’’’’

    Qui l’aurait cru qu’avec le discours de Roch Kaboré a son investiture, au Burkina la corruption reprendra à 100% surtout au sommet de l’état ? Ou les jugements des crimes de sang traîneront à ce point ? Le nouveau CDP au pouvoir en 2020 sera encore plus pire que le MPP de nos jours, car la vengeance sera son plat quotidien : l’impunité et l’injustice seront son petit déjeuner : La corruption à ciel ouvert sera son objectif concret.

    Et je vous dis pourquoi ! ‘’’’’On dit que l’être humain doit connaitre une situation afin d’en extirper les avantages : Et ce qui lui sépare de l’animal, c’est comprendre une situation. Lorsqu’un homme se fait bruler par une flamme, il fait désormais attention à cette flamme. Ce qui est tout le contraire de l’animal. En fait ce qui nous sépare de l’animal, c’est de savoir la situation, les avantages et les inconvénients. Lorsqu’on connait une situation on fait désormais attention pour en tirer les avantages au maximum.’’’’

    En conclusion, nos politiciens comme ceux d’aujourd’hui, ou ceux de demain comme tu souhaites le nouveau CDP, ‘’’oublier ou faire semblant d’oublier leurs expériences passées en continuant de tromper leur peuple, c’est faire preuves de stupidité. C’est la raison simple pour laquelle, le blanc nous regarde de loin avec un complexe de supériorité.

  • Wadel, le Cdp a tue et dédommagé les familles. Ou étiez vous ? Pour n avoir rien dit en son temps vous êtes aussi responsables. L incivisme et le terrorisme ont tue plus de burkinabés sous le régime KABORE ROch que sous tout autre régime. Renseignez vous ce régime ne fait rien pour les orphelins engendres par les terroristes. Que Dieu sauve le BURKINA !

  • Attention. Si Monsieur Blaise COMPAORE accepte devenir le Président du CDP après le Congrès,Monsieur Kadré Désiré OUEDRAOGO ou Adolphe TIAO le candidat à la Présidence, Le Gle Gilbert GUENGUERE le chef d’État Major, Monsieur Séphirin DIABRE à l’Assemblée Nationale,et Madame Rosine COULOUBALY au Premier Ministère,le Burkina sera relancé avec le CDP.

  • Es ce que réelement sava chez lui donc avent le CDP rigolait a BOBO ? Si bobo soufre aujourd’hui c’est qui aurrais fait celà depuis 27ans tchurrrrr n’importequoi.c’est pas toi mais ceux qui vous ecuttes.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés