4ème journée de la RSE : B2 Gold soulage la population de Mankarga V8

LEFASO.NET | Par Cryspin Masneang Laoundiki • vendredi 13 avril 2018 à 13h18min

L’entreprise B2 Gold fête sa 4ème journée de la Responsabilité sociale des entreprises (RSE), ce jeudi 12 avril 2018, à Mankarga village 8 (V8) dans la commune de Boudry, dans la province de Ganzourgou. Au cours d’une cérémonie officielle, la société a inauguré des infrastructures qu’elle a offertes aux populations et fait un don de moulin aux femmes de la localité.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
4ème journée de la RSE : B2 Gold soulage la population de Mankarga V8

Les jours passent mais ne se ressemblent pas, dit-on. C’est le cas de Mankarga village 8 (V8). « Ce jeudi 12 avril 2018, restera un jour mémorable dans l’esprit des habitants de Mankarga V8 en particulier et de l’ensemble de la population de Boudry en général », a déclaré le maire de la commune de Boudry, Djibril Zoéringré.
En effet, la société B2 Gold a organisé une cérémonie officielle pour fêter sa 4ème journée de la Responsabilité sociale des entreprises (RSE). Cette cérémonie a été marquée par les activités suivantes :

JPEG - 109.1 ko
Le CSPS offert aux habitants de Mankarga V8

 Inauguration du Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) ;
 Inauguration de trois salles de classe en vue de la normalisation de l’école primaire ;
 Remise de moulin aux femmes avec 120 000 francs CFA comme fonds de roulement (célébration en différé de la journée internationale de la femme) ;
 Sortie de 34 jeunes formés pour la conduite d’engins miniers.
En ce qui concerne la formation de ces jeunes, ce sont au total 58 qui ont été formés dont 34 sous la charge de B2 Gold. Ils ont été formés par le Centre de formation professionnelle d’engin miniers et santé sécurité au travail (CFPEM-SST).
Les habitants n’ont pas voulu se faire conter l’histoire. Toute une foule a pris part à cette cérémonie.

Autres réalisations et leurs avantages

JPEG - 80.6 ko
Directeur pays de B2 Gold Goama Raphaël Zoungrana

« Nous avons opté pour une approche participative avec les populations pour leur propre développement. Pour ce faire, il était important d’avoir une idée de ce dont ces populations avaient besoin et nous les accompagnons dans ce sens », a affirmé le directeur pays de B2 Gold, Goama Raphaël Zoungrana.
Une approche qui, aux dires des bénéficiaires, présente plusieurs avantages pour les ressortissants de la commune de Boudry.

« Hier, nous étions sans connaissance de métier qui pourrait améliorer notre avenir mais aujourd’hui, nous pouvons dire que nous avons reçu une formation de qualité qui fait de nous, des jeunes qualifiés pour le travail », a signifié le représentant des formés, Souleymane Zoungrana.

Au cours de son discours, Goama Raphaël Zoungrana a évoqué la réalisation de 6 forages dans la commune de Boudry. L’an passé, B2 Gold a procédé à la reconstruction de la voie dudit village, a-t-il noté. Pour cette année, il a annoncé que 4 forages seront réalisés et 20 autres jeunes issus uniquement de la zone seront formés en conduite d’engins miniers.

JPEG - 93.2 ko
Le Haut-commissaire, Robert Zoungrana

« En tant que premier responsable de la province, je ne peux que me réjouir de ces investissements qui vont contribuer sans doute à l’amélioration de l’accès aux soins de qualité et à résorber le chômage chez les jeunes et les femmes », a témoigné le Haut-commissaire, représentant du ministre en charge des mines, Robert Zoungrana.
Du côté de B2 Gold, c’est le même sentiment de joie qui anime les responsables. « Au niveau de B2 Gold, nous sommes tout heureux aujourd’hui d’avoir pu un tant soit peu, combler un petit vide parce que les attentes sont nombreuses, mais il fallait bien faire un pas », s’est réjoui le directeur pays, Goama Raphaël Zoungrana. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 14 avril à 09:53, par xankyee@yahoo.fr
    En réponse à : 4ème journée de la RSE : B2 Gold soulage la population de Mankarga V8

    Bravo à B2 Gold pour cette belle initiative !
    Cependant je me dis que laisser nos mamans s’assoir à même par terre ou rester debout pour une telle cérémonie n’honore pas quand même la femme.
    Si la société a pu trouver de l’argent pour construire un CSPS, acheter un moulin et donner 120 000 FCFA comme fonds de roulement, elle aurait pu aussi penser à louer des chaises pour que les femmes s’assoient...

    En tout cas, pensez à mieux faire dorénavant même si vous avez à faire à des femmes au village !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés