LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Fonds pour la jeune création francophone : Plus de 4 00 millions pour soutenir les jeunes auteurs du cinéma et de l’audiovisuel

Publié le vendredi 2 février 2018 à 15h09min

PARTAGER :                          
Fonds pour la jeune création francophone : Plus de 4 00 millions pour soutenir les jeunes auteurs du cinéma et de l’audiovisuel

Un groupe de partenaires européens et canadiens ont fait confiance au « collectif Génération Films » pour gérer le Fonds pour la jeune création francophone. C’est un projet qui vise entre autres, à soutenir l’émergencef des jeunes auteurs en Afrique francophone subsaharienne(en plus de Haïti), les écritures et dramaturgies propres aux différents territoires d’Afrique francophone. Pour 2018, ce sont plus de 400 millions de F CFA qui sont mobilisés. Les responsables étaient face à la presse ce 2 février 2018 pour expliquer les contours du projet.

Entre autre le Centre National du cinéma et de l’image animée (CNC), la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Film Fund Luxembourg (FFL), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), Téléfilm Canada, TV5MONDE…ont initié un projet porteur pour soutenir la langue française comme outil de création cinématographique et audiovisuel, et de promotion de la diversité culturelle dans les pays d’Afrique francophone subsaharienne, en plus de Haïti.

Pour ce faire, un fonds pour la jeune création francophone a été mis en place. Une initiative qui vise à soutenir l’émergence des jeunes auteurs en Afrique francophone subsaharienne, les écritures et dramaturgies propres aux différents territoires d’Afrique francophone, et ainsi renforcer le dynamisme de la création à différents niveaux : cinéma (long et court métrage), audiovisuel (fictions, séries, documentaires…) ou contenus dédiés pour le web.

Le Fonds pour la jeune création francophone se compose de trois volets. Un soutien à l’écriture et au développement de projets, un soutien à la production et enfin un soutien à la post-production. Il permettra également d’encourager la structuration d’un écosystème audiovisuel local et aidera au montage de projets dont le but est autant de rencontrer leur public localement que de viser une audience internationale.

Selon Magalie Armand du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) il s’agit d’un système ouvert qui répond à des besoins. Pour le soutien au développement de projets, l’aide est accordée sous forme de prise en charge complète des frais de participation des auteurs ou producteurs sélectionnés à des formations, ateliers ou résidences d’écriture.

Quant au soutien à la production de projets, les aides financières sélectives sont accordées sous forme de subventions la première année, puis d’avances remboursables sous conditions par la suite, ceci en vue d’encourager la production audiovisuelle et cinématographique et le développement d’un écosystème local.

Le dernier volet qui concerne le soutien à la post-production vise à des accompagnements sous forme de prestations techniques au sein de sociétés de post-production et d’accompagnement par des pairs.

La gestion du fonds, la coordination de la commission sélective et le suivi des projets sont confiés au collectif Generation Films, société de production de film burkinabé dont le but est de promouvoir et d’augmenter la quantité et la qualité de productions africaines. Selon Moussa Sawadogo de Generation Films, c’est un honneur et une confiance faits au Burkina Faso et singulièrement aux acteurs du cinéma du pays des hommes intègres.

Pour les conditions, les projets et leurs auteurs/producteurs doivent être originaires d’Afrique subsaharienne francophone et Haïti, soit d’un ou plusieurs pays suivants. Le premier appel ouvert le 15 décembre 2017 prend fin le 1er mars 2018.

Les candidatures doivent être déposées en ligne, avant la date limite, sur la plateforme du site : www.jeunecreationfrancophone.org

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)