LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Cimenterie au Burkina : CIMBURKINA tisse sa toile

Publié le jeudi 1er février 2018 à 23h55min

PARTAGER :                          
Cimenterie au Burkina : CIMBURKINA tisse sa toile

Trois ans après son implantation, le groupe HeidelbergCement à travers sa filiale burkinabé CIMBURKINA, initie un projet d’extension à travers un nouveau broyeur. La pose symbolique de la première est intervenue le 1er février 2018 en présence du Directeur régional et du Directeur Général du groupe.

Le site de l’usine de production de ciment CIMBURKINA a abrité une cérémonie haute en couleurs en cette matinée de février. Ce jour marque en effet pour l’entreprise CIMBURKINA le top de départ d’un nouvel élan dans sa stratégie de développement au Burkina Faso, trois ans après son implantation le 05 mars 2015.En effet, un nouveau broyeur aux meilleures normes technologiques sera mis au profit de la filiale burkinabé du groupe Heidelberg, deuxième au monde en matière de production de ciment. La capacité de production de ce broyeur qui entrera en production en décembre 2018, est d’une tonne par an. Son cout est estimé à quinze (15) milliards de francs CFA. L’entreprise verra donc de ce fait, sa production monter à deux (02) millions de tonnes contre un million de tonnes actuellement.

Le Représentant du groupe HeidelbergCement pour le Burkina, le Bénin et le Togo a souligné l’importance que la société accorde au respect des lois nationales.

Le Directeur régional du groupe Éric Goulignac, a mis en relief le caractère citoyen d’une entreprise et d’un groupe qui a toujours privilégié l’espace sous –régional pour se procurer des matières premières. « Notre succès a été possible grâce aux respect rigoureux des lois et des règles locales » a appuyé le Directeur régional qui cite entre autres l’application des standards de transparence, le respect de l’éthique aussi bien en matière environnementale qu’en terme de gestion des affaires ainsi que la cohabitation constructive avec les populations riveraines de Polesgo. Ce qu’a du reste confirmé le roi de Polesgo qui a traduit toute sa joie d’abriter la société de cimenterie. A travers cette volonté d’extension, « ce sont des centaines d’emplois directs et indirects qui seront fournis aussi bien pendant la construction que grâce à la multiplication de l’activité commerciale prévue en phase d’exploitation », annonce le Directeur régional.

Accroitre l’employabilité des jeunes

Plusieurs personnalités ont rehaussé de leurs présences l’éclat de la cérémonie de pose de la première pierre.

Le ministre du Commerce de l’Industrie et de l’Artisanat par la voix de son Directeur de cabinet, Christian Somda, a d’abord apprécié « une initiative qui va contribuer à accroitre non seulement la profitabilité de l’entreprise mais aussi l’employabilité des jeunes ». Il a ensuite appelé la société à maintenir sa réputation en matière de production de ciment de qualité et de moindre cout, mais aussi de respect de conventions dont l’entreprise a toujours fait preuve. Pour le ministre, l’extension de la production est d’autant plus opportune qu’elle va contribuer au programme de construction des 40 000 logements promus par le gouvernement.

Le groupe HeidelbergCement est une multinationale présente dans soixante pays à travers le monde dont douze (12) en Afrique. L’effectif des emplois générés par l’entreprise allemande est évalué à 60 000 repartis sur trois mille (3000) installations. Le groupe occupe le premier rang mondial en termes de production d’agrégats et troisième pour la production de béton à l’emploi.

Soumana Loura
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 février 2018 à 13:33, par Vérifie En réponse à : Cimenterie au Burkina : CIMBURKINA tisse sa toile

    La
    capacité de production de ce broyeur qui entrera en production en décembre
    2018, est d’UNE tonne par AN

  • Le 2 février 2018 à 15:41, par Juste le Justicier En réponse à : Cimenterie au Burkina : CIMBURKINA tisse sa toile

    jespere que le prix du ciment baissera pour inciter la population à construire.

  • Le 2 février 2018 à 17:21, par Cequejenpense En réponse à : Cimenterie au Burkina : CIMBURKINA tisse sa toile

    Un pays avec autant de cimenteries et le sac du ciment coute 2 fois plus cher qu’au Senegal. Comment la population a faible revenu peut-elle s’offrir un logement decent ?
    Comment peut-on vouloir reglementer le loyer pour le bail d’habitation ?
    Comment les proprietaires et les promoteurs immobiliers peuvent contruire en hauteur pour eviter l’expansion galopante de la ville quand on sait que couler la dalle et le cout d’obtention d’un permis de construire en hauteur peuvent acquerir de nouvelles parcelles en peripherie, le choix de l’investisseur prudent est vite fait.
    Aucune politique de logement ne sera accessible au plus demunis tant que les materiaux de construction resteront chers. Nous avons la chance que le cout du terrain a Ouagadougou ne vaut pas encore celui de Dakar malgre la flambee accentuee par l’arret des lotissements depuis 2015 (voire avant). Rendons les materiaux accessibles pour permettre a une grande majorite d’avoir un chez soi decent.

  • Le 2 février 2018 à 22:39, par Cheikh En réponse à : Cimenterie au Burkina : CIMBURKINA tisse sa toile

    En tout cas, ce problème d’employabilité des jeunes, est devenu un véritable leurre maintenant. Plus on en parle, moins on le voit venir !

  • Le 3 février 2018 à 20:37, par Djezzer En réponse à : Cimenterie au Burkina : CIMBURKINA tisse sa toile

    Espérons qu,ils vont pensé au pauvres Burkinabé en baissant le prix du ciment.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique