LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Vœux du nouvel an à l’UPC : 2018, une « année décisive » selon Zéphirin Diabré

Publié le vendredi 19 janvier 2018 à 01h18min

PARTAGER :                          
Vœux du nouvel an à l’UPC : 2018, une « année décisive » selon Zéphirin Diabré

Une année de « combat et d’épreuves », c’est ce que retiennent les militants de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), de l’année 2017 qui s’est écoulée. En 2018, le parti du Lion dit avoir tourné la page et s’attèle désormais à relever de nouveaux défis. Il est notamment question de la réorganisation et de la dynamisation de ses structures sur l’ensemble du territoire et de l’organisation d’un congrès en juin prochain. Ces points ont été évoqués ce jeudi 18 janvier 2018, au cours de la cérémonie de présentation de vœux des militants de l’UPC à leur président, Zéphirin Diabré.

Cette traditionnelle cérémonie de présentation de vœux a surtout été un moment de réflexion et d’introspection et surtout, une occasion pour le chef de file de l’opposition, d’inviter les cadres et militants du parti à plus de détermination et d’engagement. A en croire Zephirin Diabré, 2018 sera une « année décisive » dans le cheminement de son parti qui est devenu une référence incontournable dans la vie politique burkinabè. « Celle de la reconstruction de notre machine politique pour nous préparer aux échéances à venir » a-t-il signifié.

En effet, au cours de l’année 2017, la vie du parti aura surtout été marquée par la démission des 13 députés au sein du groupe parlementaire. « Nous avons dû faire face à des tentatives de déstabilisation savamment orchestrées par des ennemis de la démocratie. Ces tentatives ont d’abord couvé dans les conseils municipaux dirigés par l’opposition (arrondissement 3 de Ouaga) avant de se déporter à l’hémicycle » a noté le Secrétaire général du parti, Adama Sosso.

Puis d’ajouter que « des députés, des militants et même notre président a été convoqué. Autant d’effets qui montre que le parti constitue certainement un problème pour certains ; mais ça nous a laissé de marbre. Nous continuons à travailler sereinement. L’UPC reste debout et se porte mieux. Et comme on le dit, vaut mieux être seul que mal accompagné ». Et le chef de file de l’opposition d’apporter une fois de plus, son soutien à ses militants. « (…) Certains de nos camarades ont été convoqués à la police, accusés par je ne sais trop qui, d’avoir violé des domiciles. C’est une manœuvre d’intimidation. Je rassure les camarades concernés de la solidarité pleine et entière du parti ».

Dans la même veine, Zéphirin Diabré soutient que les portes du parti restent grandement ouvertes, tout en soulignant que l’UPC ne court derrière personne. « Celui qui se rend compte qu’il s’est trompé peut à tout moment revenir à la maison. (…) Mais celui qui estime que son intérêt se situe ailleurs, qu’il prenne son courage à deux mains (…) au lieu de s’accrocher à l’UPC et d’avoir un pied dedans et un pied dehors » a-t-il lancé.

Un sorcier pour sauver le PNDES…

Le PNDES, la loi sur le partenariat public privé (PPP), la crise économique, le terrorisme, la problématique de la réconciliation nationale et la crise sociale, la mauvaise gouvernance ont fait l’objet de commentaires à l’occasion de cette rencontre. L’UPC, selon son secrétaire général, a toujours défendu les intérêts des burkinabè et s’est toujours impliqué dans la résolution des crises sociales. A ce sujet, Adama Sosso confie que le constant du PNDES est amer. « Le PNDES est en panne. Tous les mécaniciens et experts sont devenus muets et certains cherchent vainement des sorciers pour leur venir au secours. (…) » . A l’occasion, Zéphirin Diabré a appelé le gouvernement à trouver le ton et la voie juste pour ramener les enseignants et les élèves à l’école.

Notons que le cercle du parti s’est agrandi. Présent à la cérémonie de présentation de vœux, le Samandin Naaba a rejoint les rangs de l’UPC.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 janvier 2018 à 09:09, par Pastis En réponse à : Vœux du nouvel an à l’UPC : 2018, une « année décisive » selon Zéphirin Diabré

    Zéphira et ses acolytes vont faire quoi en 2018,
    rien encore !!! tu as manqué de courage historique le 30 octobre 2014...et tu en manques encore et toujours

    • Le 19 janvier 2018 à 11:10, par "LE VIEUX" En réponse à : Vœux du nouvel an à l’UPC : 2018, une « année décisive » selon Zéphirin Diabré

      ZEPH N’EST PAS "PASTIS". C’EST UN INTELECTUEL DE HAUT RANG. DES PIETRES POLITICIENS COMME TOI ONT TENDU UN PIEGE A ZEPH LE 30 OCTOBRE 2014 EN VOULANT LE POUSSER A PRENDRE LE POUVOUR POUR GRILLER SA CARRIERE POLITIQUE MAIS ILS ONT ECHOUÉ LAMENTABLEMENT. LE POUVOIR EST DANS LES URNES ET IL EN SERA AINSI POUR ZEPH SI DIEU LE VEUT.
      TOI PASTIS ET AUTRES, OCCUPEZ-VOUS DE VOTRE DEBANDADE ACTUELLE.

    • Le 19 janvier 2018 à 12:28, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Vœux du nouvel an à l’UPC : 2018, une « année décisive » selon Zéphirin Diabré

      - Evidemment un Pastis, de surcroit un frelaté Tchrr-Tchrr ne peut que parler comme toi le vendu. Je ne suis d’aucun parti mais ZEPH sera président en 2020, pourvu qu’il améliore sa communication, capitalise les erreurs du pouvoir MPP, les conceptualise dans des thèmes et termes bien adaptés à la masse rurale plutôt qu’à des cancres comme toi, batte sa campagne en se donnant des priorités, et il passe haut les mains ! Si c’est pour votre groupe d’abonnés au Tchrr-Tchrr et autres Tramazole ou dissolution et cannabis ou autres herbes, il y aussi un discours spécial qu’il doit tenir. N’est-ce pas mon type ?

      Par Kôrô Yamyélé

      • Le 19 janvier 2018 à 17:51, par Ka En réponse à : Vœux du nouvel an à l’UPC : 2018, une « année décisive » selon Zéphirin Diabré

        Mon ami kôrô yamyélé que Dieu t’entende : Comme tu sais je suis un farouche partisan de l’alternance politique de notre pays, et j’aurai bien voulu que cette alternance soit à 100% en 2015, mais la continuité l’a emporté comme durant plus de 30 ans.

        Comme tu l’as dit dans une de tes critiques, pourquoi le pouvoir ne se balancera pas du côté d’une autre ethnie pour qu’on voie la différence avec plus de 30 ans de gouvernance mossis ? Hélas mon ami Kôrô, malgré que les mossis sont minoritaire parmi toutes les ethnies regroupées de notre pays, selon une légende cette ethnie mossi est né en terre Burkinabé avec un sort de prédétermination de régner sur les autres. Et comme tu vois mon ami, cette légende de prédétermination est un totem pour tous les mossis de génération en génération qui domine les autres ethnies de notre pays : Un exemple est de voir un Salia Sanou un pure sang Dioula qui vénère un Blaise Compaoré comme son Dieu, allant même prévoir que Djemila la fille de Blaise Compaoré sera sa présidente. Ce qui me conduit à te poser une question : ‘’’’Combien de mossis habitent ton petit village ? S’il y a une élections présidentiel le mot d’ordre de vote des mossis de voter tel mossi est sacré, et fait même peur aux autres ethnies que ça soit dans les villages ou dans les villes. Pour te dire cher ami, pour qu’un demi mossi soit président et a l’aise pour gouverner dans le pays des hommes intègres, il faut attendre une autre génération dont la mixité avoisine les 80%, je vois déjà dans ma famille mossi le mariage mixe est déjà à 60%, cette génération avec leurs progénitures enterreront le sort réservé aux mossis de régner sans partage, et un président du Faso sera un président du Faso, qu’il soit Bissa, Dioula, Lobi, Mossi, c’est un président du Faso point barre.

  • Le 19 janvier 2018 à 10:09, par HAKIKA En réponse à : Vœux du nouvel an à l’UPC : 2018, une « année décisive » selon Zéphirin Diabré

    Courage Zeph !
    Allons seulement. Que 2020 arrive vite pour que enfin on libère notre pays de cette bande de froussards et d’incapables, proprement et démocratiquement par les urnes.

  • Le 19 janvier 2018 à 11:33, par souobou boalidi En réponse à : Vœux du nouvel an à l’UPC : 2018, une « année décisive » selon Zéphirin Diabré

    internaute N°1 SIMBORO, tu auras tes yeux seulement pour pleurer.Il faut le savoir et s’est clair. La mort de l’UPC que souhaite a échoué et échouera. suit pas militant de l’UPC, mais, juste pour te dire de ne pas te faire berner pour sa.

  • Le 19 janvier 2018 à 12:42, par Thom’s En réponse à : Vœux du nouvel an à l’UPC : 2018, une « année décisive » selon Zéphirin Diabré

    Tu n’as pas su HAKIKA ; je ne sais de quel parti tu es. Il ne faut jamais avoir confiance aux hommes politiques, tous confondus, du Burkina Faso. C’est des caméléons. Chacun à son tour avec son Programme qui sera en panne. C’ est pas le PNDES seulement. Seul Thomas SANKARA, paix à son âme, était le Président de tous les Burkinabè, honnête, intègre et prévoyant. Quant aux restes, même si un jour Monsieur Zéphirin devient Président du Faso, ça sera la même chose que tu vois aujourd’hui. Plaîse à Dieu que la vie continue et on verra. Monsieur Zéphirin DIABRE, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian, certains leaders du CDP et autres, je les loge dans le même sac, c’est dire que personne ne vaut mieux que l’autre.

  • Le 19 janvier 2018 à 15:02, par cheickh En réponse à : Vœux du nouvel an à l’UPC : 2018, une « année décisive » selon Zéphirin Diabré

    Vraiment hein, quand on se porte bien, ce sont les autres qui le jugent et non nous-mêmes. Aujourd’hui, tout le monde constate qu’à force de venir au secours du CDP, Zéphirin a à tel point laissé des plumes, qu’il risque même la perte de sa place au CFOP. En réalité, pour tout dire, si 2018 doit être une année décisive pour l’UPC, ce sera en termes de jonglerie très serrée, pour vivre ou mourir et rien d’autre !

  • Le 19 janvier 2018 à 15:46, par en verité je vous le dis En réponse à : Vœux du nouvel an à l’UPC : 2018, une « année décisive » selon Zéphirin Diabré

    Le rêve est permis c’est ce qui fait que souvent d’autres ont des cauchemars.Et moi j’ai fait un cauchemar Zeph Président en 2020.Ouf je me suis réveillé heureusement.Parmi tous ces politiciens qui aspirent à gouverner ce pays personne je dis personne ne peut mieux faire que son camarade.C’est le chien aboie la caravane passe.Je reste eveillé

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Dr Ablassé Ouédraogo est libre