Coris Bank International : 10 ans au service du développement du pays des Hommes intègres

LEFASO.NET | Marcus KOUAMAN • vendredi 5 janvier 2018 à 21h54min

Présente dans le paysage bancaire du Burkina Faso depuis 2008, Coris Bank International (CBI), « la banque autrement », célèbre ses 10 ans cette année. Pour se faire, les premiers responsables de l’institution ont organisé un petit-déjeuner de presse, ce vendredi 5 janvier 2018, à l’hôtel Sopatel Silmandé de Ouagadougou, pour donner les grandes lignes de cette célébration.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Coris Bank International : 10 ans au service du développement du pays des Hommes intègres

2008-2018, cela fait 10 ans que Coris Bank International Burkina Faso propose à la population burkinabè de vivre une nouvelle expérience de la banque. Pour marquer d’une pierre blanche ce grand cheminement, la célébration de cette décennie est placée sous le thème : « Coris Bank International, 10 ans d’innovations et de transformation du système bancaire pour un développement endogène du Burkina Faso ». Un thème qui en dit long sur la vision de cette banque privée burkinabè au capital social de 32 milliards de FCFA, cotée à la Bourse régionale des valeurs mobilières.

Plus de 2 000 milliards de FCFA injecté

JPEG - 38.4 ko
Une vue des travailleurs de Coris Bank International

Depuis l’ouverture de ses guichets à la clientèle le 7 janvier 2008, Coris Bank International avait une ambition, celle de faire la banque autrement. « Il s’agissait d’un grand défi que nous nous sommes lancé et que nous avions le devoir de relever à travers une approche nouvelle, singulière et adaptée aux réalités de notre marché », a souligné le Directeur général de l’institution, Diakarya Ouattara. En 10 ans, Coris Bank International Burkina Faso, certifiée ISO 9001 : 2008, puis ISO 9001 : 2015, lauréate de plusieurs prix au plan national comme international, a assuré sa mission en travaillant à introduire des innovations majeures qui ont contribué à la transformation du système bancaire et impacté significativement le développement endogène du pays des Hommes intègres.

Acteur clé donc, elle a injecté plus de 2 000 milliards de FCFA dans le financement de l’économie nationale. Avec une part belle de financement des PME-PMI, reconnues selon les statistiques de la Banque mondiale comme le moteur de la croissance des économies africaines avec plus de 70% de la production et des investissements et 90% des emplois créés.

Une banque à l’écoute des jeunes et des femmes

JPEG - 50.3 ko
Le Directeur général de CBI Burkina Faso, Diakarya Ouattara (milieu)

Que ce soit l’agriculture, la bancarisation des femmes et des jeunes (surtout les étudiants avec la carte bancaire Academia), l’autonomisation des femmes, la banque est au premier plan. C’est ainsi que plus de 13 737 femmes regroupées dans les associations ou promotrices d’entreprises ont bénéficié de 88 milliards de FCFA. Entreprise responsable socialement, CBI Burkina Faso, filiale de Coris Holding, distinguée « meilleur employeur des jeunes » en 2010 par l’Etat a injecté une enveloppe globale de près d’un milliard de francs CFA dans des initiatives et projets pour le bien-être de la population. « Toute cette dynamique a été possible grâce aux bons résultats obtenus pour une moyenne annuelle de 15 milliards de francs CFA de résultats net depuis 2012 », a indiqué le DG Ouattara.

Un menu « social »

Pour la célébration de son 10e anniversaire, « la banque autrement », prévoit plusieurs activités. Il s’agit d’un diner gala, des activités sociales (don de sang, campagne de dépistage de l’hépatite B), des activités sportives (course cycliste professionnelle et amateur, tournoi de football inter-écoles professionnelles à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso), des jeux radiophoniques. Et surtout l’organisation du prix « Coris initiative privée » pour récompenser les projets innovants des jeunes entrepreneurs dans les 13 régions du Burkina Faso. CBI pour la décennie à venir compte poursuivre dans sa dynamique de croissance et entend jouer sa partition dans le financement du Plan national de développement économique et social (PNDES). Déjà à travers sa filiale Coris Bourse, 122 milliards de FCFA ont été mobilisés en juillet 2017 pour soutenir le gouvernement dans la mise en œuvre de ce nouveau référentiel.

Pour un rayonnement du Burkina à l’international

JPEG - 32.7 ko
Idrissa Nassa, Président du Conseil d’administration de Coris Bank International

Un parcours qui ne peut que satisfaire le Président du Conseil d’administration de Coris Bank international, Idrissa Nassa, qui a été au four et au moulin pour que l’institution puisse gagner ses lettres de noblesse. « Après 10 ans, nous sommes très satisfait du chemin parcouru, mais nous estimons que nous avons un devoir de continuer à faire rayonner le drapeau du Burkina Faso à travers l’Afrique par la consolidation des acquis », a-t-il laissé entendre. Pour lui cette célébration vise à communier avec les clients, les partenaires pour leur dire merci pour la confiance et l’accompagnement.

Coris Bank International en chiffres

D’autant plus qu’en 10 ans d’existence CBI a généré des taxes et impôts pour l’Etat de l’ordre de 93 milliards de FCFA. Ce qui lui a valu les félicitations du gouvernement à travers le ministère en charge de l’Economie pour son civisme fiscal. Toute chose qui ne peut que réjouir le PCA. Parti de 6 agences en 2008, Coris Bank International Burkina Faso compte à ce jour 42 agences et dispose d’un parc de 44 DAB (Distributeur automatiques de billets), avec 452 travailleurs cadres et cadres moyens. Coris Holding en plus du Burkina Faso est présent dans cinq autres pays de l’UEMOA à savoir le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal et le Togo.

Marcus Kouaman
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés