Chambre consulaire : La délégation régionale du Centre a lancé ses activités

LEFASO.NET | Marcus KOUAMAN • vendredi 15 décembre 2017 à 16h38min

La délégation consulaire de la région du Centre a procédé au lancement officiel de ses activités ce jeudi 14 décembre 2017, à Ouagadougou. Une cérémonie patronnée par le Président de l’Assemblée nationale, Alassane Sakandé.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Chambre consulaire : La délégation régionale du Centre a lancé ses activités

Emanation de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), la délégation consulaire régionale du Centre (DCRC), compte 46 élus et est présidée par El Hadj Amidou Ouédraogo dit « Amid carreaux ». Ces ambassadeurs du monde des affaires ont la charge de répondre aux attentes de leurs pairs de la région en défendant leurs intérêts moraux et matériels. Selon l’élu consulaire, le lancement des activités intervient un an après l’élection consulaire (13 novembre 2016) ainsi que l’installation du bureau national (30 novembre 2016), tout simplement parce qu’il fallait faire un diagnostic afin de déterminer la ligne directrice à suivre. Bien entendu, conformément au programme économique et social du président national de la Chambre consulaire Mahamadi Savadogo dit « Kadhafi ».

A chacun son boulot

JPEG - 53.3 ko
Le président de la DCRC Amidou Ouedraogo

Dans un langage de vérité, « Amid carreaux », n’est pas passé par quatre chemins pour décrier la situation économique nationale qui est morose, depuis des années (2008). Si fait que l’économie a reculé de 50 ans. Il a donc invité les gouvernants à trouver un remède pour soigner cette économie qui est malade du « cancer », du « SIDA » et de « l’hypertension ». Egalement l’opérateur économique a lancé un cri de cœur à l’endroit des acteurs du monde des affaires et des politiques. De son avis, un commerçant n’est fait que pour le commerce et non pour la politique. Donc, si le politicien veut faire du commerce qu’il arrête la politique car le commerçant en principe n’a pas de parti pris.

JPEG - 34.3 ko
Le PAN lors de la signature dans le livre d’or

Pour le président de la CCI – BF, Mahamadi Savadogo, la délégation régionale du Centre tout comme les douze autres, ont comme missions de sensibiliser et de renforcer les capacités des acteurs économiques de la région. Conformément au programme de sa mandature 2016-2021, les différentes offres de services de la chambre consulaire seront décentralisées. Ce qui permettra de mieux répondre aux besoins des acteurs du monde des affaires burkinabè. Les co-parrains Paul Balkouma, ancien président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina ; Alassane Sakandé, Président de l’Assemblée nationale, n’ont pas manqué de remercier la délégation consulaire pour le choix porté sur eux. A en croire le député Sakandé, cette présence était plus que nécessaire car le monde des affaires fait partie du peuple.

JPEG - 55.1 ko
La remise de don

Il a affirmé avoir suivi avec attention l’interpellation de « Amid carreaux », seulement l’Assemblée nationale ne dispose pas de moyens financiers pour les accompagner. « Nous verrons quels sont les textes que nous pouvons mettre en place afin d’accompagner les acteurs du secteur économique », a-t-il indiqué. Mais, il faut que le commerce joue son rôle et laisse la politique aux politiques. Aussi, pour que les affaires marchent, il faut la paix sinon aucune boutique ne pourra vendre si le pays est en crise. C’est dans ce sens qu’il a annoncé des concertations régulières à venir. Par ailleurs le premier des députés a demandé aux commerçants de ne pas se priver de dénoncer les fonctionnaires qui se camouflent pour faire le commerce afin que la loi puisse s’appliquer à eux dans toute sa rigueur.

Au cours de la cérémonie, des dons d’une valeur de 15 millions de FCFA ont été remis. Du matériel médical (10 millions de FCFA) et des vivres (5 millions de FCFA) qui iront à chacune des communes de la région du Centre. Après la cérémonie officielle de lancement, le président de l’Assemblée nationale, accompagné du président de la Chambre consulaire a coupé le ruban marquant l’ouverture officielle des locaux de la délégation régionale, sis sur l’avenue Bassawarga à Ouagadougou. C’est par la visite des bureaux et la signature dans le livre d’or que cette journée de lancement a pris fin.

Marcus Kouaman
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés