LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

PTMVA-Gadghin : un partenariat dense

Publié le mardi 12 décembre 2017 à 19h25min

PARTAGER :                          
PTMVA-Gadghin : un partenariat dense

Né il y a 24 ans, le partenariat entre les villages de Zone Pastorale-Gadghin, Rapadama V7, V8 et V9 et l’Association Partage Tiers Monde Val d’Azergues (PTMVA) a permis de doter le village aussi bien en forages qu’en infrastructures scolaires et sanitaires. La coupure du ruban symbolique du neuvième forage a eu lieu le 9 décembre 2017 lors d’une cérémonie officielle en présence de Monsieur le Préfet et de Monsieur le Maire de Mogtédo. Cette cérémonie était placée sous la direction du correspondant burkinabè de PTMVA, Monsieur Salfo Nikiéma.

Il y a 24 ans, des ressortissants de divers pays de ce qu’on appelait alors le Tiers Monde exposaient en France des projets en vue de bénéficier d’aide pour leurs villages respectifs. Au nombre de ceux-ci, un certain Issa Diallo du village de Zone Pastorale-Gadghin, situé à une centaine de kilomètres de Ouagadougou dans la province du Ganzourgou, a su tirer son épingle du jeu :« Le projet de M. Diallo nous a intéressé parce qu’il était global » explique André Abeillon, le président de l’association.

Depuis, de nombreuses infrastructures sont sorties de terre. Au nombre de celles-ci, on dénombre une école de trois classes, trois logements pour les enseignants mais aussi une cantine. Une banque de céréales, 4 moulins à céréales ainsi qu’une maison des femmes. Mieux, l’association prend en charge les fournitures scolaires des 4 écoles grâce aux dons des écoles de Chazay et de Chasselay ainsi qu’une partie des frais d’inscription des élèves qui veulent bien continuer leur scolarité au Collège-lycée.

Un forage ‘’Volanta’’

Depuis trois ans une petite dizaine d’universitaires sont appuyés pour leur frais divers par des parrains et marraines de l’association. Il est à remarquer qu’à chaque fois c’est l’association locale Zeemstaaba, (« l’entente », en langue nationale Mooré qui a défini la priorité à présenter à PTMVA.

Les infrastructures sanitaires ne sont pas en reste. En effet, les villages ont bénéficié d’un dispensaire, d’une maternité, d’une pharmacie ainsi que de deux logements mis à la disposition du personnel soignant. L’association a aussi équipé le dispensaire en énergie photovoltaïque et cette année de 4 lits d’hospitalisation. Il est aussi mis à la disposition des populations neuf (09) forages ‘’Volanta’’ fabriqués par une entreprise locale (CENTRE SAINTE FAMILLE DE SAABA « question de créer des emplois localement » justifie M. Abeillon. Deux mécaniciens réparateurs ont aussi été formés en 2005 pour l’entretien de base des pompes et ainsi pérenniser les installations.

Formations tous azimuts

Le président de PTMVA André Abeillon recevant un présent de la DG de l’entreprise EKA SARL responsable de la construction des forages.

L’aide qu’apporte PTMVA à ces villages de brousse (35 km du goudron) de la commune de Mogtédo, ne s’arrête pas aux infrastructures physiques. Et pour cause, en plus des microcrédits mis à la disposition des femmes en vue de leur permettre de mener quelques activités, des formations tous azimuts ont été initiées au bénéfice des habitants. C’est ainsi que les femmes ont été formées qui à la confection du savon à base du beurre de karité, qui au tissage. De leurs côtés, une dizaine de jeunes ont bénéficié de formations en élevage et en agrobiologie, ce qui leur permet d’accroitre leurs revenus et de les fixer sur leur terroir.

Ces actions -qui ont mobilisé plus de 160 millions de francs CFA- se sont réalisées avec le bénéfice de subventions d’autres organismes comme Emmaüs France, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, de la Région Rhône Alpes et en 2017 de la Métropole du Grand Lyon et d’Eau du Grand Lyon pour les 4 derniers forages et la formation des Associations des Usagers de l’Eau et des hygiénistes. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Soumana Loura
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 décembre 2017 à 17:14, par Metton Jean-Claude En réponse à : PTMVA-Gadghin : un partenariat dense

    Chers amis du Fasonet
    Je suis très heureux de cet article élogieux d’une coopération sans faille décidée le 15 janvier 1993 lors d’une AG extraordinaire ou les 66 adhérents présents votèrent à l’unanimité notre engagement auprès d’Issa Diallo pour notre participation au développement des 4 villages de Rapadama V7, V8, V9 et la ZP de Gadghin.
    A cette AG participait notamment un représentant de 3 communautés Emmaus sensibilisées au projet par Dominique Grouès neveu de l’abbé Pierre, présent à cette AG.
    Sur la photo jointe figurent les membres fondateurs de cet engagement. De gauche à droite, André Abeillon,vice Président de PTMVA, notre ami Issa Diallo qui nous avait sollicité, notre secrétaire Mme Girardon, Jean-Claude Metton président fondateur (février 1983), notre trésorier François Jeanty, Bonnet Pierre représentant les Compagnons Emmaus, Tilloy de l’Associaion Laffy.
    Je voudrais souligner et rendre hommage ici que notre décision s’est prise par l’engagement et le soutien dynamique d’André Abeillon, à l’époque vice-président de PTMVA et des 3 communautés des Compagnons Emmaüs qui furent les financiers de la toute première école construite au V9. Sans leurs engagements nous ne serions pas présent à Mogtedo aujourd’hui.
    Aussi suis-je fier que demain en 2018 nous fêterons 25 ans de notre présence auprès du peuple burkinabé et tout particulièrement de celui des 4 villages de RAPADAMA.
    Toutes mes félicitations pour ce bel article consécutif à l’implantation de 5 nouveaux forages.
    Jean-Claude Metton, Président d’honneur

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique