Soutenance de thèse au 2iE : Yasmine Binta Traoré valorise les coques de noix de palme

LEFASO.NET | Par Justine Bonkoungou • lundi 11 décembre 2017 à 17h05min

« Comportement physico-mécanique et durabilité de bétons de granulats légers à base de coques de noix de palme ». C’est la thèse qu’a défendue Yasmine Binta Traoré en sciences et technologie de l’eau, de l’énergie et de l’environnement, spécialité matériaux. C’était ce samedi 09 décembre 2017 à l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE).

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Soutenance de thèse au 2iE : Yasmine Binta Traoré valorise les coques de noix de palme

45 minutes, c’est le temps dont a disposé Yasmine Binta Traoré pour présenter sa thèse, fruit de quatre années de dur labeur. Ses travaux ont consisté à remplacer le gravier utilisé dans le béton traditionnel par les coques de noix de palme pour en faire du béton léger, économique et qui pourrait être utilisé par les populations les moins nanties. Et des résultats de ses travaux, il ressort que même si les coques de noix de palme ne permettent pas d’améliorer toutes les propriétés du béton, il peut néanmoins être utilisé dans la construction de murs, de parpaing, dallage, d’éléments parechocs, etc. Ce béton léger offre également une possibilité d’isolation thermique et acoustique intéressante.

Les coques de noix de palme issues de la transformation de la noix de palme en huile peuvent donc avoir une seconde vie. Et qu’importe si la noix de palme n’est pas produite au Burkina Faso, les pays côtiers, voisins du Burkina Faso en produisent et en grande quantité.

Après la présentation des résultats de ses recherches, les membres du jury présidé par le Pr William Prince Agbodjan, professeur titulaire à l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Rennes ont fait des remarques sur le travail de l’impétrante, mais aussi des recommandations pour améliorer le travail. Ils n’ont pas manqué également de lui poser des questions d’éclaircissement en vue d’évaluer sa maitrise du sujet. Des questions auxquelles elle a répondu avec brio.

Puis place à la délibération. Délibération, à l’issue de laquelle le jury a salué à l’unanimité le travail expérimental abattu par l’impétrante, ainsi que son professionnalisme. C’est donc tout naturellement qu’elle a été déclarée docteure avec la mention très honorable de l’Ecole doctorale des 2iE. Un verdict qui réjouit la désormais docteure Traoré. « Ça fait quatre longues années que je travaille sur le sujet, que je l’approfondis, je fais des manipulations et aujourd’hui j’ai envie de dire enfin, je vois le bout du tunnel. Tout ça se réalise. », lance toute émue Yasmine Traoré.

Après sa thèse, elle dit vouloir continuer à approfondir son travail, afin que les résultats soient directement applicables sur le terrain.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 11 décembre 2017 à 21:15, par rien ne se perd !!!!!
    En réponse à : Soutenance de thèse au 2iE : Yasmine Binta Traoré valorise les coques de noix de palme

    Bonjour et Félicitations !!!

    Il faudrait vraiment continuer dans tes recherches car cela peut-être intéressant pour la suite, je ne suis pas dans le domaine mais vue que je suis en construction et que je connais le prix du gravier, je dirai que ton projet n’est pas mal.

    commence par construire juste deux murs, un avec gravier ordinaire et l’autre avec les noix de palmes et observe le comportement dans le temps pour tiré les améliorations nécessaires, ton travail sais déroulé en trois mois et cela n’est pas suffisant pour voir le comportement de la structure a long terme, il faut connaitre la durée de vie de ta structure, et son comportement face au aléas de la naturel (la pluie, le vent, la chaleur, le froid, la poussière, la peinture et autres).

    Du courage et j’espère un jour voir la suite de tes recherches. lefasonet pouvez-vous la transmettre cette note ? merci

    Répondre à ce message

  • Le 12 décembre 2017 à 07:54, par sheiky
    En réponse à : Soutenance de thèse au 2iE : Yasmine Binta Traoré valorise les coques de noix de palme

    Au delà du sujet, parce que l’expérience peut avoir été brève et difficile à conclure et le problème de disponibilité du matériau, l’approche expérimentale est à saluer vivement. Je suis sûr qu’il y a beaucoup de sujets pareils qui passent en soutenance mais qui ne sont valorisés à la suite. L’homme noir est l’intelligence pure et son intelligence ne demande qu’à être mise au service de ce monde.
    Je vous partage cette phrase de Matin Luther KING.
    ’Quand vous êtes prêts à partir pour le travail, sachez que la moitié de toutes les choses et de tous les appareils dont vous vous êtes servis avant de quitter votre maison a été inventée par des Noirs’.
    Situez cela dans un contexte américain et vous comprendrez.

    Répondre à ce message

  • Le 12 décembre 2017 à 09:29, par le voyant
    En réponse à : Soutenance de thèse au 2iE : Yasmine Binta Traoré valorise les coques de noix de palme

    bonjour les noix de palmes dans la medecine ou la pharmacie peuvent etre envisagees mais dans la construction cela me parait absurde et sans interet

    Répondre à ce message

  • Le 13 décembre 2017 à 02:47, par Lot 29
    En réponse à : Soutenance de thèse au 2iE : Yasmine Binta Traoré valorise les coques de noix de palme

    Honte à vous ! Vous vous permettez de critiquer sans avoir aucune notion d’ingénierie ! Elle a passé 4 ans de sa vie pour produire ce résultat et vous ? Pfffff

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés