Proche-Orient : Emmanuel Macron et Benjamin Netanyahu en conférence de presse conjointe

lundi 11 décembre 2017 à 19h16min

Quelques jours après la déclaration contestée de Trump sur Jérusalem, le Premier ministre Israélien Benjamin Netanyahu a été reçu le 10 décembre 2017 à Paris par le Président Emmanuel Macron. Lors de cette rencontre, une conférence de presse conjointe a été organisée à l’Elysée.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Proche-Orient : Emmanuel Macron et Benjamin Netanyahu en conférence de presse conjointe

Lors de la conférence de presse conjointe d’Emmanuel Macron et de Benjamin Netanyahu organisée le dimanche 10 décembre 2017 à l’Elysée, plusieurs sujets ont été abordés. Le président de la République française s’est entretenu avec le premier ministre israélien sur fond de hautes tensions au Proche-Orient, déclenchées par la récente décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem en tant que capitale d’Israël. A cet effet, Emmanuel Macron a invité Benyamin Netanyahu à « des gestes courageux envers les Palestiniens pour sortir de l’impasse actuelle », citant notamment « le gel de la colonisation ». Et sans occulter de condamner « toutes les formes d’attaques » contre Israël ces « derniers jours ».

De son coté, Benyamin Netanyahu a déclaré que la paix pourra progresser si les Palestiniens reconnaissent « la réalité » de Jérusalem comme capitale d’Israël. Selon lui, si le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas veut la paix « qu’il vienne s’asseoir et qu’il vienne négocier avec Israël ». Toujours sur la question de Jérusalem, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait qualifié Israël d’« État terroriste » qui « tue des enfants ». En réponse à cette déclaration, Benjamin Netanyahu a refusé de recevoir « des leçons de moralité du président turc Recep Tayyip Erdogan, l’accusant de bombarder les Kurdes et d’aider des terroristes, notamment à Gaza ».

Yvette Zongo (Stagiaire)
Lefaso.net

Source : - www.lepoint.fr
-  www.rfi.fr

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés