LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Super Coupe AJSB 2017 : L’EFO détrône le RCK

Publié le lundi 16 octobre 2017 à 20h56min

PARTAGER :                          
Super Coupe AJSB 2017 : L’EFO détrône le RCK

La saison sportive débute bien pour l’Etoile filante de Ouagadougou. Dans la soirée du dimanche 15 Octobre 2017 à Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord, les Stellistes ont battu le Rail club du Kadiogo (RCK) aux tirs aux buts (0-0, tab 4-5). Ils ont reçu le trophée et la somme de 2 millions de francs CFA.

RCK # EFO. C’est l’affiche rêvée en ce début de saison sportive. Et c’est ce que l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB) a offert au public de Kaya. En effet, dans la cuvette du stade régional du Centre-Nord, les deux formations se sont affrontées dans le cadre de la 24e édition de la Super Coupe AJSB.

Les titulaires étaient là

Pour ce match de rentrée, les deux équipes ont aligné les titulaires. Du côté du RCK, on notait entre autres la présence de Sawadogo Babayouré (Gardien), To Elisée Demankel, Coulibaly B.C Rachid. Pour les Bleu et Blanc, ce sont Zerbo Adama, Beao Fousseni, Yaméogo Blaise, l’homme qui a offert la Coupe du Faso à l’EFO en réalisant un triplé contre l’USFA, Konan Kouadio et Pognongo Yannick qui ont défendu les couleurs.

Devant le parterre d’invités dont le Ministre des Sports et des Loisirs, Tahirou Bangré, le président de la Fédération burkinabè de football, Sita Sangaré, le gouverneur de la région du Centre-Nord, le député et président directeur général de Air Sarada, Rasmané Daniel Sawadogo, les deux formations n’ont pas fait dans la dentelle. Chaque entraineur ayant fermé son jeu. Difficile pour un joueur de parcourir une certaine distance avec le ballon aux pieds.

La première partie du jeu se termine sans véritables actions de buts. A la reprise, les entraineurs réajustent leur jeu, procèdent à des changements de jeu. Mais le rythme restera le même. Les rares occasions obtenues durant la seconde période sont vendangées. La partie se termine sur un score nul et vierge. « Le règlement dit qu’en cas de match nul, on procède aux tirs aux buts. Pas de prolongation », explique l’animateur.

Tirs aux buts pour les départager

Les deux formations sont appelées par le juge de la partie Juste Ephrem Zio pour les tirs aux buts. Après deux tirs réussis, le troisième tireur, To Elisée voit sa balle arrêtée par le portier de l’EFO, Aimé Zongo. Les autres exécutants n’ont pas pu rétablir la parité. Les Bleu et Blanc détrônent ainsi le RCK, détenteur du trophée de la saison passée.

Un bon début de saison pour l’EFO. « C’est bon pour le moral. Il y a encore du travail à faire », s’est réjoui Boureima Kaboré l’entraîneur de l’EFO. Pour l’entraineur des cheminots, ses poulains ont rassuré quant à leur forme. « Je suis très fier ce soir de mes garçons parce que c’est notre tout premier match officiel de la saison après 10 jours de travail. Je tire mon chapeau à mes garçons. Je venais avec la peur au ventre, je peux maintenant commencer à me décrisper », a indiqué Malo Kamou, coach du RCK.

L’EFO est repartie avec le trophée et la somme de 2 millions de francs CFA. Le RCK, finaliste malheureux, a reçu un million de francs CFA. La Nuit des Champions, au cours de laquelle, les meilleurs sportifs de l’année seront récompensés par l’AJSB, aura lieu le vendredi 20 octobre 2017 à Ouagadougou.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 octobre 2017 à 07:44, par amateur du foot En réponse à : Super Coupe AJSB 2017 : L’EFO détrône le RCK

    Félicitation à l’EFO et aussi à RCK .

    On pouvait nous monter des extraits de quelques points chauds du match comme les tirs aux buts en video.

    Bon courage à la Fédération

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique