Mémorial Thomas Sankara : Lancement des souscriptions le 2 octobre 2017

jeudi 28 septembre 2017 à 23h00min

Dans la perspective de la construction du mémorial Thomas Sankara qu’il a entrepris, le Comité International Mémorial Thomas Sankara (CIM/TS) a convié la presse ce 28 septembre pour lui faire le point des préparatifs entrant dans le cadre des activités de commémoration du trentenaire de la mort du leader de la révolution d’Aout 1983.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Mémorial Thomas Sankara :  Lancement des souscriptions le 2 octobre 2017

C’est le 02 Octobre2017 qui est prévu pour le lancement officiel de la campagne de mobilisation des ressources pour la construction d’un Mémorial à l’honneur du défunt Président Thomas Sankara. La cérémonie qui aura lieu au Stade Issoufou Joseph Conombo, va connaitre la participation du Président du Faso qui selon le CIM/TS, a confirmé sa présence. Seront aussi de la partie, les ivoiriens Mamadou Coulibaly, ancien Président de l’Assemblée Nationale, Nathalie Yam et surtout l’ancien Président ghanéen, John Jerry Rawlings qui est à la fois président d’honneur du Mémorial et parrain de la cérémonie.

Une conférence avec le célèbre ghanéen est même prévue le 03 octobre dans l’amphi PSUT de l’Université de Ouagadougou. Quant au cinéaste Hailé Gérima, il prévoit donner un cours aux étudiants en cinéma le 06 octobre. De nombreux autres anonymes de toute la Sous-région sont aussi attendus. Les mélomanes eux en auront pour leur passion d’autant que des artistes de renom tels Didier Awadi, Ismael Isaac, Djénéba Seck seront de la partie.

Souscriptions populaires. Le 02 octobre marquera aussi le lancement officiel de la campagne de souscriptions populaires. Selon le président du CIM/TS, Bernard Sanou, l’idée de la souscription s’inscrit dans la logique de la vision du capitaine Thomas Sankara « qui a toujours prôné que le peuple compte sur lui-même ». Les souscriptions ont déjà commencé et plusieurs procédés de transferts d’argent ont été mis en œuvre pour permettre à tous ceux qui adhèrent au projet de contribuer à la hauteur de leurs moyens comme l’a fait une gamine qui pour jouer sa part n’a pas hésité à sacrifier quelques jours de « gouter » en contribuant à hauteur de 200F…

Selon le CIM/TS qui dit être l’objet de nombreuses sollicitations des admirateurs du leader de la révolution burkinabè, des souscriptions ont aussi lieu dans d’autres pays.
Accès réglementé. Le site du Mémorial comprendra un mausolée où reposeront les victimes du 15 octobre 1987 et dont l’accès sera règlementé. Ce qui n’est pas le cas pour les autres infrastructures. En effet, en plus du Mémorial, il est aussi prévu un bâtiment « Burkina » où se sont déroulés les évènements du 15 octobre, un monument symbolisant la « résilience » du peuple burkinabè dans son histoire et l’espoir d’un avenir radieux ainsi que des cadres d’expressions culturels. C’est un colloque international sur le thème de l’héritage en partage de Sankara qui marquera la fin des commémorations.

Soumana A. Loura
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 29 septembre à 00:49, par Burkinabè de l’étranger
    En réponse à : Mémorial Thomas Sankara : Lancement des souscriptions le 2 octobre 2017

    Lorsque sera lancé la souscription, publier sur les grands sites comment les burkinabés de l’étranger pourront contribuer. C’est une façon pour nous de pouvoir rendre hommage à celui qui a donné sa vie pour nous. Il n’est peut être pas parfait c’est sûr, mais on retient qu’il n’a pas pensé à lui sa personne mais à nous par Amour. Puisse Dieu le bénir là où il est actuellement !

    Répondre à ce message

  • Le 29 septembre à 08:32, par BANGOSMANN
    En réponse à : Mémorial Thomas Sankara : Lancement des souscriptions le 2 octobre 2017

    Il faut songer à créer un compte à Orange Money pour qu’on puisse contribuer.
    SANKARA reste le héros national.

    Répondre à ce message

  • Le 29 septembre à 09:53, par assi
    En réponse à : Mémorial Thomas Sankara : Lancement des souscriptions le 2 octobre 2017

    ok je vous souhaite bonne chance. je sais que celui qui va evoquer la nécécite de ce projet pour le burkinabé réel sera bouffé a la sauce internet. et pourtant ! a vos claviers

    Répondre à ce message

  • Le 29 septembre à 10:22, par Ancien Révolutionnaire
    En réponse à : Mémorial Thomas Sankara : Lancement des souscriptions le 2 octobre 2017

    L’œuvre en elle même reste une bonne initiative, mais comporte des failles dans le système de récupération et de la gestion financière de cet argent. Thomas Sankara était et restera un mondialiste convaincu. Il aurait fallu mettre en place un commissariat financier avec des règles de gestion rigoureuse des sous qui seront récolté. Sankara est,irréprochable mais j’ai un peu de doute sur certain Avatar du Thom présent dans ce dossier qui m’inquiète. Le Colonel Sanou est un homme intègre mais J’aurais souhaité également que certains amis intègres et compagnons du Thom soient réellement concernés par cette affaire.
    Il ne faudrait pas qu’une mauvaise gestion de sous viennent encore sonnée la deuxième mort du Thom.

    Répondre à ce message

  • Le 29 septembre à 13:39, par Voltaïque Indigné
    En réponse à : Mémorial Thomas Sankara : Lancement des souscriptions le 2 octobre 2017

    Je me suis posé la question de comment dans un pays on rend hommage à un citoyen qui a été exemplaire dans sa vie pour la cité dans un compartiment donnée ( politique, spirituel, sociale, économique, d’académique.....etc). Et je me suis rendu compte qu’au plan académique la question est en général d’abord traitée par le monde de l’éducation dont le consensus est transféré à l’état ou au propriétaire privé pour validation et finalisation ( baptême des Universitė ou Institut......etc). S’agissant du spirituel ce sont les confréries religieuses qui gère leurs affaires, au plan économique le privée étant la cheville ouvrière de ce secteurs en général ce sont les opérateurs économiques qui traitent la question et file le projet à l’autorité administrative pour finalisation ( cas de baptême de salle dans les locaux des chambres de commerce d’industrie....). Au plan politique je suis resté sans réponse et me suis demandé de qui relève le projet d’un mémorial pour notre Tom SanK. Est ce des Sankaristes ? Est-ce une décision souveraine du Burkina légitimé par un pouvoir habilité (assemblée nationale, exécutif ) et validité par une caution populaire ? Je pose la question parce que Sankara a été une icône politique majeure de notre pays et il a eu ses partisans et ses détracteurs. Le mémorial étant un hommage à la personne, dans le cas de Sankara est ce un hommage des Sankaristes ? de ses partisans nationaux et étrangers ou du Burkina dans son intégralité ? Si c’est un hommage du Burkina entier est ce qu’il a eu l’assentiment du peuple burkinabé ?.
    La 2 ème préoccupation est le lieu choisi par ce mémorial il paraîtrai que c’est 4 hectares du conseil de l’entente qui sera utilisé : quel est le statut juridique de cet espace (Siege d’un Organisme International toujours en vie , n’y a-t-il pas un conflit foncier latent en perspective ?) et l’étude d’opportunité à t-elle été menée pour peser le pour et le contre de l’emplacement en plein centre ville ?. Est t’il raisonnable d’utiliser tant d’espace au centre alors que l’Unive Ouaga1 et L’Hopital Yalgado étouffent par manque d’espace ?
    L’histoire des peuples est parsemée de mémorial, de statues érigés à un moment donné et qui ont été rasés et détruits des décennies plus tard à la lumière d’une relecture des faits historiques passés. S’agissant du mémorial de Sankara n’y a t’il pas de la précipitation, ne brûlons nous pas des étapes qui nous rattraperont plus tard ?. Pourquoi ne pas donner la parole au peuple pour cette question ?.
    Merci d’avance pour toute réflexion éclairée sur ces questionnements

    Répondre à ce message

  • Le 29 septembre à 14:58, par faber
    En réponse à : Mémorial Thomas Sankara : Lancement des souscriptions le 2 octobre 2017

    Très belle initiative car Tout peuple s’identifie à un modèle, toute Nation se construit sur des valeurs. Le Burkina actuel a besoin d’un guide tant physique que moral d’où l’intérêt de la réalisation de ce projet. Ces genres d’ouvrages, toutes les grandes nations en disposent.
    SUGGESTIONS :
    Il faut bien former les acteurs de la collecte sur les raisons car il faut que la population comprenne l’enjeu et l’intérêt de leur contribution.
    Il faut bien étendre les souscriptions populaires aux plus petits hameaux ou village du Burkina car chaque burkinabé a le droit de souscrire.
    Enfin, il faut une gestion transparente et médiatisée des fonds afin d’éviter les éventuels suspicions.
    Bon courage !!!

    Répondre à ce message

  • Le 29 septembre à 16:39, par HORUDIAOM
    En réponse à : Mémorial Thomas Sankara : Lancement des souscriptions le 2 octobre 2017

    Je suis prêt à y contribuer pour ce que SANKARA a fait pour ce pays.

    Répondre à ce message

  • Le 29 septembre à 17:10, par koul
    En réponse à : Mémorial Thomas Sankara : Lancement des souscriptions le 2 octobre 2017

    Je suis partant pour tout ce qui concerne Thomas Sankara car il nous a tracé le chemin de l’honnêteté, de l’intégrité, du sacrifice, de la loyauté et de l’amour pour notre pays. il restera éternel dans notre esprit et nous devons lui rendre cet hommage monumental et gigantesque. A l’image du monument de la renaissance africaine au Senegal, ce monument doit être un colosse et doit surplomber tout bâtiment à Ouagadougou. Le monument doit être un lieu touristique ou chacun devra passer quelques moment de méditation. Cela permettra aussi au burkina de se faire beaucoup de sous sur le plan touristique car tous ceux qui sont épris du développement et cultivent l’esprit panafricanisme doivent venir visiter ce lieu immémorial.

    Répondre à ce message

  • Le 29 septembre à 17:43, par mAAt
    En réponse à : Mémorial Thomas Sankara : Lancement des souscriptions le 2 octobre 2017

    Toutes mes félicitations et soutien inconditionnel à ce projet dédié à un digne fils de l’Afrique.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés