Energie : L’Opération 1 500 000 lampes LED en marche

LEFASO.NET | Marcus KOUAMAN • lundi 18 septembre 2017 à 00h26min

Le Secrétaire général du ministère de l’Energie, Dr Serge Igo était face à la presse ce vendredi 15 septembre 2017. A l’ordre du jour, la question énergétique au pays des Hommes intègres.

Energie : L’Opération 1 500 000 lampes LED en marche

La question de la maitrise de l’énergie dans un pays sahélien comme le Burkina Faso est préoccupante. Dans le souci d’améliorer la disponibilité de l’électricité et de promouvoir l’efficacité énergétique, le gouvernement a mis en place un projet. Face à la presse, Dr Serge Igo, SG du ministère de l’Energie et ses collaborateurs ont décortiqué les grands axes de ce projet passé en Conseil des ministres (21 juin 2017) et qui entre dans sa phase de mise en œuvre. Cela consistera en une vaste opération de distribution et d’installation gratuite de 1 500 000 lampes LED (Lampes à diode électroluminescente) dans 500 000 ménages et des bâtiments publics de l’Etat, en remplacement des lampes fluorescentes, jugées trop énergivores.

Première du genre, cette opération concerne toutes les villes du pays connectées au réseau de la nationale d’électricité, SONABEL. Pour le SG Igo, ce projet permettra de réduire la puissance demandée de 20 mégawats, l’équivalent d’une centrale de près de 20 milliards de FCFA. « Il est prévu pour la première phase de l’opération pour le compte de l’année 2017, l’installation de près de 395 000 lampes sur l’ensemble du territoire national », a-t-il indiqué. Pour atteindre les résultats escomptés, neuf lots ont été constitués selon le découpage géographique de la SONABEL et couteront au moins six milliards de FCFA à l’Etat. Les villes de Ouagadougou (trois lots) et de Bobo-Dioulasso (deux lots) en raison du grand nombre de leurs populations engrangent cinq lots.

Les lampes LED, selon les conférenciers, garantissent jusqu’à 50% d’économie d’énergie, par rapport aux lampes fluorescentes ordinaires qui représentent 93% du marché. Avec une durée d’utilisation minimale de 30 000 h contre 8 000 h pour les fluorescentes. Dans les jours à venir, les contrats seront finalisés pour l’acquisition des lampes et les entreprises ont un délai de trois mois pour la livraison. Chaque ménage aura donc droit à trois lampes LED. Pour veiller au grain, un certain nombre de mécanismes sont mis en place, dont le recrutement de cinq bureaux de contrôles pour suivre et rendre compte de la qualité des équipements fournis et des travaux effectués. Ainsi que la mise en place d’un comité de suivi pour superviser les travaux.

Marcus Kouaman
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 17 septembre 2017 à 17:51, par Le CITOYEN En réponse à : Energie : L’Opération 1 500 000 lampes LED en marche

    Je ne comprends rien. Pourquoi ne pas imposer un quota de lampes LED ou l’importation exclusive de lampes LED suivi d’une campagnes de communication pour inciter les ménages à s’équiper eux-mêmes ?

    Répondre à ce message

  • Le 17 septembre 2017 à 18:23, par warzat En réponse à : Energie : L’Opération 1 500 000 lampes LED en marche

    Il faut mettre la gendarmerie dans le coup, sinon ces lampes vont se retrouver dans les magasins des commerçants. Il faudra pour prévenir les indélicats, faire des campagnes au niveau des radios et à la télé. Malgré tout cela, il y aura des indélicats qu’il faudra punir.

    Répondre à ce message

  • Le 18 septembre 2017 à 01:26, par ali En réponse à : Energie : L’Opération 1 500 000 lampes LED en marche

    Toujours des initiatives bidons qui n’ont pas un impact reel sur le developpement du pays. On developpe des initiatives pour depenser l’argent public et a cote on s’enrichit avec des commissions car on aura donne des marches a executer a des entreprises. Cet argent aurait servi a installer une unite de fabrication de lampe led avec une valeur ajoutee a notre economie. Je suis decu de savoir que de telle proposition ait ete approuvee en conseil des ministres. Comme s’il suffit de proposer et c’est approuver. A Quand reellement, on aura une generation de dirigeants soucieux du developpement du Burkina Faso ?.

    Répondre à ce message

  • Le 18 septembre 2017 à 08:28, par Yirmegna En réponse à : Energie : L’Opération 1 500 000 lampes LED en marche

    Je suis parfaitement d’accord avec Monsieur Ali (intervenant 3). C’est vraiment dommage que nos dirigeants aient des idées bidon du genre. Encore ce fameux jeune ministre de l’énergie qui se dit proche de la jeunesse. Certainement son inexperience et le soucis de gain facile. Sinon avec un tel montant on pourra même fabriquer les lampes au pays. Pour quoi ne pas continuer l’effort d’électification rurale et imposer uniquement l’importation de ces types de lampes dans les années à venir. Croyez moi ces lampes non seulement ne seront pas de bonne qualité mais aussi seront revendus cher à nos populations des villes et villages.

    Il faut un remaniement ministériel sinon on s’enlisent davantage dans ce pays.

    Répondre à ce message

  • Le 18 septembre 2017 à 08:37, par Karfolo En réponse à : Energie : L’Opération 1 500 000 lampes LED en marche

    Mr Le SG , l’opération risque d’être un échec à cause de La mauvaise qualité des lampe led qui nous serons livrées. Nous avons déjà des lampes led de mauvaises qualités qui ne font même pas 2-3 mois. Pour réduire la consommation globale d’électricité jusqu’à 20 MW, il faut que La durée de vie de ces led lampes atteigne les 50000 heures d’utilisation. Et que Les Fournisseurs de ces lampes donnent des Garantie de 3 ans minimum. Toute lampe gâtées dans la période de Garantie est remplacée.
    Evitons danarquer Les burkinabé avec de la chinoiserie. Cette opération risque d’être l’escroquerie du siècle. Les promoteurs savent bien de quoi je parle. Ces gens qui viennent de découvrir les étalages de La Chine. Tout ce qui brille n’est pas or.
    Le ministère de l’énergie doit Plutôt sensibiliser les ménages à acquérir Les led et non offrir gratuitement des led. Des deals se cachent sous de telles opérations.

    Répondre à ce message

  • Le 18 septembre 2017 à 08:49, par Karfolo En réponse à : Energie : L’Opération 1 500 000 lampes LED en marche

    Il faut que nos autorités détaxent les led afin de permettre une importation au profit des ménages et éviter de telles opérations bidon et mafieuses dont La finalité sera dès détournement de fonds publics . La distribution de led ne sera jamais, jamais, Je dis bien jamais un projet de développement pérenne. Rien que Du bluff .
    S’il existe un homme d’état et de valeur Dans ce pays , je lui demande de faire arrêter une telle opération honteuse et en déphasage avec le développement. Cest une opération de gaspillage de fonds publics. Une boule puante

    Répondre à ce message

  • Le 18 septembre 2017 à 08:54, par sidwaya sorgho gomis En réponse à : Energie : L’Opération 1 500 000 lampes LED en marche

    Le Citoyen et M. Ali : tout à fait d’accord avec vous. Depuis quand un Etat devient distributeur de lampes dans les ménages sous prétexte que c’est pour optimiser la consommation nationale d’énergie ? Est ce l’Etat qui avait fourni les lampes ordinaires à ces ménages ?

    Faites en sorte, à travers des mesures douanières, à dissuader l’importation des lampes ordinaires et à favoriser celle des LED et vous aurez un résultat en un temps record.

    C’est quand le peuple va apprendre à "crier au voleur" à chaque fois qu’une mesure telle que celle ci est prise, que nous aurons une race de dirigeants soucieux du développement du BF. Sinon rien n’ y fera.

    Dans le cas présent les syndicats d’une manière générale et en particulier celui des agents des ministères concernés doivent monter au créneau pour dénoncer cette mesure insensée dont le but inavoué est de se partager des marchés entre gens du pouvoir.

    Répondre à ce message

  • Le 18 septembre 2017 à 09:05, par lavérité En réponse à : Energie : L’Opération 1 500 000 lampes LED en marche

    Initiative bidon. Soyons sérieux un peu et arrêtez de prendre les gens pour des nez percés. L’hôpital manque de scanner, d’appareil de dialyse, etc.., les gens meurs de faim, etc. et ce que vous trouvez comme initiative c’est payer des lampes pour distribuer. C’est pas ingénieux si on veut se remplir les poches.
    Pourquoi ne pas détaxer l’importation des lampes led et mettre en place des boutiques témoignes et faire de la pub pour encourager leur utilisation ?
    Ce qui est sûr continuez un jour c’est les murs vous allez escalader pour fuir.

    Répondre à ce message

  • Le 18 septembre 2017 à 09:54, par Changement de mentalité d’abord En réponse à : Energie : L’Opération 1 500 000 lampes LED en marche

    Les citoyens / contribuables voient dans l’eau. Mais certains crieront que les initiateurs sont des chercheurs / des enseignants - chercheurs, ils sont forts, ils sont compétents etc. donc silence. Là c’est la pratique, du concret, la vie active et non des théories/ TP ou TD d’enseignement. Quelle est la finalité si après réduction de 20MW, les lampes tombent en panne, et que les utilisateurs les remplacent par les lampes ordinaires (T8). C’est une augmentation de la puissance qui sera constaté. Des solutions ont été proposées par des prédécesseurs qui étaient à explorer. L’argent du contribuable qui servirai à équiper des structures publiques, rien à dire, mais distribuer des équipements dans des maisons avec la mentalité que nous connaissons c’est pas évident. Mais bon, ça peu marcher. Encore silence, les enseignants d’université, les professeurs d’universités sont compétents, ils innovent les aigris doivent se taire et laisser faire. Ainsi va le Faso, ainsi des intellectuels floueraient - ils des / les non instruits ? Merci là bas.

    Répondre à ce message

  • Le 18 septembre 2017 à 10:55, par yàmsoamba En réponse à : Energie : L’Opération 1 500 000 lampes LED en marche

    L’État gagnerait en subventionnant ou a faire rentrer ces ampoules hors taxe qui profiter à toute a la populations et sensibilisé ces derniers sur les avantages .

    Répondre à ce message

  • Le 18 septembre 2017 à 16:12, par Kabako En réponse à : Energie : L’Opération 1 500 000 lampes LED en marche

    Personnellement je ne sais que dire de cette "opération" de la SONABEL.
    On nous informe que cela va coûter au moins 6.000.000.000 F CFA à l’Etat, c’est à dire aux burkinabè.
    Mais dites moi, quelqu’un sait-il comment est fabriqué ces lampes ? Si elles nous sont utiles ; que dis-je, nécessaires, ne vaut-il pas mieux pour nous, nos enfants et pétits enfants, d’apprendre à les fabriquer CHEZ NOUS ?
    A quand la fin de cette politique aveugle d’importation du tout au tout ? c’est désolant !
    Même les aiguilles et les lames razoir, nous les importons ! ET AVEC çA ? ON ASPIRE A L’EMERGENCE...
    Dieu nous vienne en aide !

    Répondre à ce message

  • Le 18 septembre 2017 à 20:45, par droit au but En réponse à : Energie : L’Opération 1 500 000 lampes LED en marche

    une arnaque .on as pas besoin de faire science PO pour savoir que s’est pas ça qui fera économiser 20 MW à la SONABEL . ils sont combien de ménages qui s’éclairent en plein jour ( vraiment absurde ) les consommations d’énergie se passent de jour et non de nuit

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés