Bedializoun Moussa Nebié du Burkina Faso nommé Représentant Spécial de l’UA pour la République Centrafricaine

jeudi 31 août 2017 à 07h33min

Le diplomate burkinabè Bedializoun Moussa NEBIE a été nommé le 29 août 2017 par le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, Représentant spécial de l’Union auprès de la République Centrafricaine, selon ce communiqué de presse de l’institution. Ancien ministre des Affaires étrangères sous la Transition, Moussa Nébié était jusqu’ ici Ambassadeur du Burkina Faso au Kenya ; poste où il avait été nommé le 3 mai 2017.

 Bedializoun Moussa Nebié du Burkina Faso nommé Représentant Spécial de l’UA pour la République Centrafricaine

Le Président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a nommé, ce jour, M. Bédializoun Moussa NEBIE du Burkina Faso au poste de Représentant spécial de l’UA pour la République Centrafricaine (RCA) et Chef de la Mission de l’UA pour la RCA et l’Afrique Centrale (MISAC). Il succède à M. Mohamed El Hacen Lebatt de Mauritanie nommé Conseiller Spécial du Président de la Commission, chargé des questions stratégiques.

M. Nebie apporte une riche expérience tant au niveau national qu’international. Il a occupé d’importantes fonctions au sein du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale du Burkina Faso. Il a également représenté le Burkina Faso auprès de nombreux pays avant d’assumer des responsabilités gouvernementales, en tant que ministre délégué auprès du Ministère des Affaires Etrangères Chargé de la Coopération Régionale (2014-2015) et comme ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Régionale (2015).

Le Président de la Commission rend hommage au Représentant Spécial sortant M. Mohamed El Hacen Lebatt de Mauritanie et exprime sa sincère gratitude pour son leadership, sa contribution notable dans la promotion des relations entre l’Union africaine et la RCA, ainsi que sa capacité à rassembler la communauté internationale autour de l’objectif de stabilisation du pays.

Le Président de la Commission exhorte tous les acteurs concernés à apporter leur soutien au nouveau Représentant Spécial afin de lui permettre de s’acquitter de sa mission à un moment crucial de l’histoire de la RCA.(AU PR)

Messages

  • Félicitations Mr NEBIE. Bon courage à vous. C’est un honneur pour le Burkina Faso. Travaillez dur afin d’honorer encore le pays tout entier.

  • Je me rappelle de l’interview du jeune Zongo qui parlait de l’émergence de "l’école burkinabè" de la médiation qui fait ses preuves dans la scène africaine. Monsieur Nebié en est une nouvelle illustration. Félicitations à vous et puisse Dieu vous assister dans votre mission.

  • Tu as toute la compétence pour ce poste Moussa. Du ministère des affaires étrangères de Ouagadougou à Genève en tant que responsable de mission soutenu par tout, et de Genève à Ouagadougou, et puis au Kenya, tu as toujours été a la hauteur avec la même rage de réussir ta mission. Nos rires au restaurant Buffalo de Ferney-Voltaire près de Genève il y a longtemps, t’accompagneront dans ta nouvelle mission avec courage. Félicitation, et bon vent Moussa. Oui le Burkina possède des compétences cachées, simplement il faut savoir les utilisé là où il faut, et au moment qu’il faut. Le Centrafrique en ce moment a besoin des hommes de défi comme toi pour se relever.

  • Oui et encore Oui ! c’est ça qui gonfle inutilement nos hommes. cela rehausse en quoi et honore en quoi le Burkina ? Le Gabonais Jan Ping a été plus que ça mais cela a donné quoi au Gabon. Revenez produire utile chez vous et pour vos populations au lieu de vous pavaner avec de stériles honneurs. Il n’y a même pas d’Union Africaine et en tant que Duc, je cherche à être contrarié !

    • Bonjour le Duc,vous etes jaloux et cela va vous tuer.Nous les Africains, soyons positifs et travaillons pour le future.Les Femmes et Hommes du Yatenga sont dignes, fiers et honnettes.Ne gate pas leurs noms.Felicitations a Nebie. Que le Tout Puissant l’assiste dans sa mission.Bonne journee a toi Le Duc.

    • Toi tu es aigris seulement mon frère... Que Duc.... aigreur va te tuer mon frère

  • Félicitations à M. Nébié. C’est un homme qui sait allier compétence professionnelle, courage, humilié et discrétion. Plein succès à lui dans sa nouvelle mission ! Mais tout ça n’empêche pas qu’il soit un esclave pour nous les Bissa, mais un esclave à surveiller de près sinon, il peut usurper la place du Maitre.
    bombiri

  • Félicitations Excellence. Courage et plein succès pour la suite.

  • ’’’’Au’’’’ frère intervenant 4, le Duc de Yatenga Nouveau : ’’’’La haine à la haine, la violence à la violence, la jalousie a la jalousie, on applique une vieille philosophie qui ne donne pas des bons résultats. L’U.A qui gagne avec les nôtres, est le Burkina qui gagne. Pour te dire que le Burkina si pauvre et reconnu comme tel, est un grand réservoir des compétences courageux depuis la nuit des temps, et ce n’est pas la Côte d’Ivoire qui me dira le contraire avec la main d’œuvre intelligente des Burkinabé qui la donnent de l’infrastructure de qualité, le café, le cacao exct. Malheureusement dans ton Burkina, ces compétences de tous bords, sont exploités par des décideurs non compétents, et qui les bloquent a tous les niveaux. Voilà pourquoi L’U.A nous les prennent pour faire avancer l’Afrique entière dont nous bénéficierons de leurs bons résultats. Sans rancune.

  • Il est un exemple parmi bien d’autres qui ont montré que le Burkina ne manque pas de compétences ! cela devrait nous assurer et nous rassurer que nous ne sommes pas des moindres. Sachons donc nous apprécier positivement et exploiter le capital humain que constituent nos filles et fils valeureux. Félicitation, Nébié ! et bon vent à toi dans ta mission !

  • Toutes ces réactions correspondent exactement à ce que j’attendais et vous êtes tombés gnac dans le bac ; On voit très bien votre envie d’être ce qu’on nous demande d’être et non ce que nous devons être. Sachez tous qu’il était là et aucun de vous ne s’était exprimé sur sa valeur nationale. Ce qui vous intéresse c’est celle internationale ; Un Duc n’a pas à être aigri où joyeux pour ça, à moins qu’on ne sache pas ce que c’est qu’un Duc. moi j’ai félicité ce Monsieur quand il était en service ici, vous pas ! Il était alors NEBIE, maintenant il est GIBIER. Réflexion profonde exigée !

    • Ne vous inquiétez pas on s’est très bien ce que c’est qu’un Duc... on l’a toujours soutenu et on le soutiendra toujours... on l’a toujours félicité et on le félicitera toujours.... On a vu sa valeur nationale maintenant on verra sa valeur internationale... Il est et restera toujours NEBIE !!!
      Qu’un burkinabé soit représentant spécial de l’UA prouve que le Burkina posséde des Hommes très compétents et vous devez en être fier au lieu de vous montrer aigris et jaloux. A cause des gens comme vous le Burkina n’avancera jamais !!!!
      Felicitation NEBIE, que Dieu vous bénisse et vous assiste dans cette nouvelle mission...

  • Toutes mes felicitations a l’ambassadeur Nebie et que Dieu guide ses pas dasn sa nouvelle fonction.

    • Comme ça, Moussa a nommé son homo Moussa. Les Mossés disent que même si on n’aime personne, on aime au mois son homo (humour). Merci au Tchadien de reconnaître le mérite des Burkinabés. Moi qui ai étudié en Occident, je sais ce que valent les Burkinabès à l’extérieur. Nous sommes tout simplement valeureux, travailleurs, sages et bien éduqués. Malheureusement, les mauvais décideurs que nous avons ne savent pas exploiter nos valeurs ici.
      Mes vives félicitation à vous, Monsieur Nébié. Qu’ Allah vous assiste et vous guide dans les difficiles tâches qui vous attendent. Plien succès à vos actions la-bas.

  • félicitation Bedializoum comme votre Prénom donne le sens réel encore félicitation même ceux qui vous déteste ne peut vous empêcher d’avancer ou de réussir dieu seul est fort et vous soutiendra

  • Toutes mes félicitations tonton Nebié. Je te souhaite bon vent dans tes nouvelles fonctions. Mado

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés