LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Championnat national de foot : Le RCK impose son rythme

Publié le mercredi 15 juin 2005 à 06h59min

PARTAGER :                          

A trois journées de la fin du championnat national de football saison 2004-2005, le suspense reste toujours entier. Le peloton de tête n’a pas changé et le RCK, le leader, semble déterminé à ne pas céder son fauteuil. Dimanche dernier, face à l’USFA au stade du 4-Août, il s’est battu jusqu’au bout pour arracher in extremis un match nul.

Avant cette 23e journée, le RCK comptait 4 points sur l’EFO et 6 sur l’USFA. Comme on le voit, il est sous la menace de ses poursuivants. Pour tenir la route, il n’a donc pas droit à un faux pas, mais dimanche passé il a failli trébucher. En effet, menés par 1 but à 0 après la demi-heure de la seconde période, les cheminots n’ont obtenu l’égalisation qu’au cours du temps additionnel. Un but qui a surpris Siaka Coulibaly qui s’attendait à un centre.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le RCK revient de loin et se frotte les mains puisque l’EFO, en première rencontre, a été tenue en échec par le JCB (0-0). Les Stellites, dans cette rencontre, ont tout tenté sans parvenir à trouver la faille.

Le JCB, qui a réussi à prendre 1 point, a jubilé à la fin du match comme s’il venait de remporter la victoire. Mais cela peut se comprendre puisqu’avec 11 points, il espère s’éloigner de la zone dangereuse.

L’autre équipe bobolaise, qui a réalisé une bonne opération pour son déplacement à Ouagadougou, c’est l’USFRAN, qui a battu l’AS SONABEL par 3 buts à 0. Classés 11e, les visiteurs ne veulent plus reculer pour se faire mettre la pression.

L’ASFA-Y, qui espérait revenir de Kaya avec trois points, n’a pu atteindre son objectif ; la lanterne rouge ayant décidé autrement. Le Sanmatenga, qui a ouvert la marque, s’est laissé rejoindre au score (1-1) et avec ce résultat, il n’est toujours pas sorti de l’auberge. Les portes de la D2 ne sont plus loin pour lui et ce serait un miracle, s’il se maintenait dans la cour des grands.

Justin Daboné

Les résultats de la 23e journée AS SONABEL # USFRAN : 0-3 SANTOS FC # USO : 2-3 Sanmatenga FC # ASFA-Y : 1-1 RCB # ASECK : 2-1 EFO # JCB : 0-0 RCK # USFA : 1-1 ASFB # USCO : 2-2

Le classement à l’issue de 23e journée 1er : RCK : 50 points 25 2e : EFO : 46 points + 23 3e : USFA : 44 points + 21 4e : USO : 43 points + 21 5e : ASFA-Y : 42 points + 17 6e : SANTOS FC : 38 points + 5 7e : USCO : 34 points 0 8e : ASFB : 33 points 4 9e : AS SONABEL : 29 points - 18 10e : RCB : 26 points - 4 11e : USFRAN : 19 points - 6 12e : ASECK : 16 points - 23 13e : JCB : 11 points- 36 14e : Sanmatenga FC : 9 points - 29

• Coupe du DG ONATEL Les amazones ont fait le show

La 2e édition de la coupe de football (maracana) du directeur général de l’Office national des télécommunications (ONATEL) a connu son épilogue avec la finale qui a été remportée par la 2e équipe de la direction commerciale régionale de l’Ouest (Bobo-Dioulasso) face à la formation de Fada N’Gourma. C’était le 11 juin dernier sur le terrain de l’Ecole nationale des télécommunications.

En lever de rideau, un match de gala très plaisant a opposé l’équipe de l’Alliance féminine des travailleuses des télécommunications du Burkina (AFTB) à celle des directeurs de l’ONATEL. Ce fut une partie hilare où, avec la complicité de l’arbitre et même du public, les amazones pouvaient se permettre tous les coups comme par exemple avoir deux portières dans les mêmes buts.

Le clou de la rencontre a été ce moment du jeu où toutes les réservistes des dames ont envahi l’aire de jeu, pour se joindre aux autres amazones. Ainsi, elles étaient quinze à charger sept directeurs. Quand ces derniers se plaignent du fait que les amazones évoluent avec deux gardiennes de but, l’arbitre leur rétorque que c’est plutôt eux qui voient double.

Lorsqu’un directeur, au centre du terrain, a tiré une balle qui a ricoché sur le ventre d’une joueuse, cela a provoqué un fou rire. Savez-vous ce qu’a fait l’homme en noir ? Eh bien, il a tout simplement sifflé un penalty pour jeu dangereux. Malgré le coup du pouce du directeur de jeu, le score à la fin de la partie était de un but à zéro en faveur des directeurs. Mais, pour Boureima Ouédraogo, le célèbre commentateur, les directeurs ont perdu puisqu’on jouait à qui perd gagne.

Après ce match d’exhibition, les choses sérieuses pouvaient commencer. Mais avant, Seydou Marcel Konkobo, le directeur des ressources humaines, a, dans un speech, déclaré que cette coupe répond à l’esprit du 3e projet de changement consacré aux agents ONATEL, lequel projet vise à faire de la boîte « un pionnier en matière de traitement, d’orientation, de participation et d’engagement de son personnel ».

Pour sa part, M. Moussa Sanfo, le DG, a remercié les invités de marque dont la présence donne un cachet particulier à cette finale. Il a recommandé le fair-play aux deux finalistes et souhaité que la meilleure gagne. Quand on a fait place au jeu, les Bobolais n’ont pas tardé à afficher leurs ambitions. Dès la 4e minute, ils ont trouvé le chemin des filets.

Ce but, venu très tôt, pousse les joueurs de Fada à réagir. Ils acculent l’adversaire qui tient bon. Mieux, l’équipe de l’Ouest, profitant d’un contre, double la mise à la 22emn. C’est le score à la mi-temps après 30 minutes d’explication.

A la reprise, Fada joue son va-tout. Ses efforts seront récompensés à la 43emn suite à un penalty. Deux minutes plus tard, elle réussit à remettre les pendules à l’heure.

Les Bobolais semblent avoir perdu leurs repères, mais le score restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final. Les tirs au but vont départager les deux formations. L’équipe de l’Ouest plus adroite l’emporte par 6 tirs contre 5 pour son adversaire. En plus du trophée, le vainqueur a reçu deux ballons et une enveloppe de 100 000 FCFA. Le vaincu a reçu un ballon et 60 000 FCFA. Pour la deuxième fois, la coupe du DG de l’ONATEL va à Bobo.

San Evariste Barro
Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 juin 2005 à 16:48 En réponse à : > Championnat national de foot : Le RCK impose son rythme

    Maintenant la page sportive(partie football) est plus intéréessante car on voit les résultats et le classement à l’issue de la journée.
    merci d’avoir fait l’effort de mettre toutes ces informations.
    Un lecteur fidèle qui avait soulevé le problème avec d’autres utilisateurs.

    Bon courage

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre