Communes de Gorom-Gorom et de Oursi : Les pluies de la nuit de 22 juillet ont fait deux morts

Communiqué / Image d’archives / Crédit photo : yabaamjeanne • mardi 25 juillet 2017 à 01h20min

Dans le communiqué de presse ci-après, le gouverneur de la région du Sahel informe que les fortes pluies intervenues dans la nuit du samedi 22 juillet 2017 dans les communes de Gorom-Gorom et de Oursi ont fait deux morts. Le Colonel-major Peguy Hyacinthe Yoda qui relève, au titre des dégâts matériels, « 80 maisons écroulées, 101 ruminants et 08 ânes emportés par les eaux ». Le communiqué intégral.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Communes de Gorom-Gorom et de Oursi : Les pluies de la nuit de 22 juillet ont fait deux morts

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 25 juillet à 08:35, par afia
    En réponse à : Communes de Gorom-Gorom et de Oursi : Les pluies de la nuit de 22 juillet ont fait deux morts

    Toutes mes condoléances aux familles des disparus. et courage à tous ceux qui sont touché. Je veux dire que les peulhs ont le bétail mais ils ne construisent jamais de bonnes maisons. Vendre peut être deux bœufs et faire une bonne fondation c’est pas leur problème. Quand on vit, la première des choses c’est d’avoir une bonne maison d’habitation pour pouvoir se loger tranquille. Les femmes dans les villages, hors mis les femmes gourounsi, malgré que les peulhs possèdent le monopole des bouses des bœufs, elles ne crépis pas les maisons. Les bouses de bœufs mélangés à l’argile ou à la terre des termitières rendent la maison plus solide, fort comme du ciment. En traversant certains villages on se demande s’il y a des femmes qui habitent dans ces maisons. Les maisons vieillissent et s’écroulent avec les briques comme elles sont construites. Je voudrais proposer aux Maires des communes rurales d’organiser et poser un prix pour opération manamana qui invitera les femmes après les récoltes à crépir les concessions chaque année. Chez nous, chaque année après les récoltes automatiquement les femmes en font leur priorité avant d’entamer leurs petits commerces.

    Répondre à ce message

    • Le 25 juillet à 12:22, par A qui la faute ?
      En réponse à : Communes de Gorom-Gorom et de Oursi : Les pluies de la nuit de 22 juillet ont fait deux morts

      1)Les problèmes d’inondation n’arrivent pas que chez les peulhs. On vit quand même dans un pays ou l’état s’endettent mais les campagnards sont complètement oubliés. Les gens vont vous expliquer que c’est la volonté de Dieu quand une pluie tombée à un moment prévisible de l’année fait autant de dégâts. Dans certains pays il y aurait eu des démissions.
      2)Arranger la maison n’est pas qu’un rôle de femme. Les hommes font quoi ? vendre les récoltes pour boire de marché en marché et se dealer les ptites filles qu’ils font sans s’en occuper ?
      (pour info, je ne suis pas peulh et je ne suis pas une femme ; juste bon sens)

      Répondre à ce message

  • Le 25 juillet à 23:29, par Charles
    En réponse à : Communes de Gorom-Gorom et de Oursi : Les pluies de la nuit de 22 juillet ont fait deux morts

    Désolé ! Toutes mes condoléances aux familles éplorées !!! Dieu vous console !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés