LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso-Cote d’Ivoire : Le 6e TAC accouche de 11 accords de coopération

Publié le mercredi 19 juillet 2017 à 02h00min

PARTAGER :                          
Burkina Faso-Cote d’Ivoire : Le 6e TAC  accouche de 11 accords de coopération

La 6e conférence au sommet du Traité d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et la Cote d’Ivoire a eu lieu ce 18 juillet 2017 à Ouagadougou. Roch Marc Christian Kaboré et Alassane Dramane Ouattara ont à l’occasion réaffirmé la nécessité de renforcer les acquis, et réaliser les projets longtemps annoncés pour le bonheur de leurs populations. Pour le rendez-vous de la capitale burkinabè, 11 protocoles d’accord ont été signés entre les deux parties. Infrastructures, défense, sécurité, promotion des jeunes et des femmes…sont des domaines de coopération explorés.

Ce fut une journée marathon pour les deux présidents et les fortes délégations qui les accompagnaient. Ce 18 juillet, Roch Kaboré et Alassane Ouattara ont évalué la mise en œuvre des décisions et recommandations issues de la 5e conférence qui a eu lieu à Yamoussoukro le 29 juillet 2016.

Déjà à la cérémonie d’ouverture de la conférence au sommet, le chef d’Etat ivoirien notait que le Traité d’amitié et de coopération(TAC) entre son pays et le Burkina a atteint une phase de maturité qui doit permettre de parachever les projets et les chantiers initiés depuis 5 ans.

« Dans ce cadre nos gouvernements doivent veiller à ce que les nombreux accords signés depuis la création du TAC, soient effectivement mis en œuvre. Nos populations qui suivent avec intérêts nos rencontres fondent beaucoup d’espoirs dans cet instrument unique de coopération bilatérale », lançait-il.

Et son hôte, Roch Kaboré d’ajouter que la coopération entre les deux pays se nourrit de l’ambition commune de bâtir pour les populations, des nations démocratiques, paisibles et prospères. Il a, en outre, salué le TAC qui permet selon lui, de réaliser des progrès dans plusieurs secteurs clefs du développement. Entre autres, les infrastructures routières et ferroviaires, l’énergie, la diplomatie, la libre circulation des personnes et des biens, la défense et la sécurité, la coopération administrative transfrontalière et les échanges commerciaux.

11 accords de coopération

La rencontre de Ouagadougou a accouché de 11 nouveaux accords dans plusieurs domaines allant de la sécurité, à la défense, en passant par la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes, entre autres. Les deux chefs d’Etat ont salué le travail abattu par les experts qui ont peaufiné les différents dossiers.

Ainsi à l’issue des travaux, un protocole d’accord portant création d’un cadre de concertation au niveau des chefs de gouvernement a été signé. Ce cadre devrait veiller sur les décisions et recommandations du TAC.

L’un des projets emblématiques du TAC est sans conteste l’autoroute Yamoussoukro Ouagadougou. « La conférence s’est félicitée du démarrage des travaux de la section Yamoussoukro-Tiébissou, de l’achèvement des études sur la section Tiébissou-Bouaké », peut-on lire dans le communiqué conjoint. Aussi sur le même projet, la conférence s’est réjouie de l’achèvement des études de faisabilité du tronçon Ouagadougou-Bobo Dioulasso et bien d’autres progrès.

Le projet de réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya et son prolongement jusqu’à Tambao sera bientôt une réalité. Un accord a été signé entre le Burkina Faso, la Cote d’Ivoire et SITARAIL, propriété du groupe Bolloré. D’un cout global de 262 milliards de FCFA, la première phase du projet qui coutera environ 85 milliards sera exécutée sur une durée de 4 ans.

Au plan de l’approvisionnement du Burkina en énergie électrique et en hydrocarbures par la partie ivoirienne, la conférence a loué les efforts consentis par le pays de Alassane Ouattara. Actuellement à 90 mégawatts, le Burkina souhaite que la quantité soit revue à la hausse (100 mégawatts).

Autre question d’intérêt qui a occupé les deux parties, c’est l’occupation illégale des réserves et parcs nationaux, particulièrement le parc national du Mont Péko. La conférence s’est félicitée de la mise en place du comité mixte de suivi de la situation post-évacuation du parc. Des efforts devraient se poursuivre pour la prise en charge des ex-occupants.

Par ailleurs, un fonds d’amitié et de coopération ivoiro-burkinabè dédié à la promotion de la femme et de la jeunesse a été crée à l’issue des échanges. L’opérationnalisation du fonds interviendra en 2018.

D’autres accords de coopération ont été signes dans les domaines de la sécurité et de la défense.

Le sommet de Ouagadougou, foi du président Kaboré, a été une plateforme pour explorer et défricher de nouveaux domaines de coopération. « Au sortir de cette rencontre, une des grandes satisfactions est de noter qu’aujourd’hui comme hier, la ferme détermination et l’engagement de nos deux pays à travailler ensemble et en parfaite symbiose, sont plus que jamais intacts », a déclaré le locataire de Kossyam.

La 7e conférence au sommet du Traité d’amitié et de coopération se tiendra en Cote d’Ivoire en juillet 2018.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

Photo : Présidence du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 juillet 2017 à 06:52, par La chance En réponse à : Burkina Faso-Cote d’Ivoire : Le 6e TAC accouche de 11 accords de coopération

    Toutes nos félicitations au Burkina Faso et à la Côte d’ivoire pour cet effort qui a consisté à transcender les différends politiques pour voir l’intérêt supérieur des populations. Félicitations à SEM le Ministre des affaires étrangères et à toute son équipe pour l’organisation réussie de l’événement. Vive l’amitié entre nos deux peuples !

  • Le 19 juillet 2017 à 07:13, par ngoonga En réponse à : Burkina Faso-Cote d’Ivoire : Le 6e TAC accouche de 11 accords de coopération

    le BF doit continuer à aider la stabilité en CI. Si les indisciplinés à Abidjan persistent ils verront nos Barbouzes à la rescousse. La question de la stabilité en CI n’est pas pour les ivoiriens seulement c’est aussi pour la sous région. Nous n’allons jamais assister à une déliquescence de la sécurité sous régionale.Cela doit être compris hier comme aujourd’hui. Quelque soit les gouvernants le BF sera prêt à épauler la CI dans la quête d’une stabilité car c’est aussi notre intérêt sans ingérence.

  • Le 19 juillet 2017 à 07:23, par Fulbert En réponse à : Burkina Faso-Cote d’Ivoire : Le 6e TAC accouche de 11 accords de coopération

    Le Burkina Faso qui était resté longtemps à l’abri des attaques terroristes, a été naturellement surpris par la barbarie de ces fous des temps modernes en 2015 et 2016 .Lesquels, ont ensanglanté l’avenue Kwamé N’Krumah à Ouagadougou et le nord du pays. Mais les Forces de Défense et de Sécurité(FDS) ont su s’adapter à cette guerre asymétrique pour des ripostes vigoureuses contre certaines de ces bandes armées à travers l’opération tripartite Panga (Burkina, Mali, forces françaises Barkhane).Les responsables burkinabè en charge de la sécurité, notamment le ministre d’Etat, ministre de la sécurité, Simon Compaoré a bien noué des accords de coopération avec des pays voisins dans l’optique d’une mutualisation des forces de renseignement et de combat contre le terrorisme. Il est à souligner que c’est grâce aux renseignements stratégiques des FDS burkinabè, que Barkhane a pu surprendre des terroristes dans leurs refuges dans la zone frontalière entre le Burkina et le Mali. Les services de sécurité (police, gendarmerie) ont également bénéficié de formation appropriée sur la lutte anti-terroriste avec l’appui de partenaires au développement et cela a abouti à la création d’une unité spécialisée pour sécuriser Ouagadougou et environnants avec des possibilités d’interventions dans d’autres localités du territoire en cas de besoin. Fait remarquable, l’appel des responsables de la sécurité à la collaboration nécessaire entre les civils et les FDS pour des renseignements, a été aussi compris. Ainsi, c’est grâce aux alertes citoyennes dans la province de la Kossi, qu’un groupe de probables terroristes dans un tricycle, été mis en déroute par les forces de sécurité, sans qu’il n’y ait eu mort d’hommes en juillet 2017. Ce sont là autant de motifs de satisfaction légitime que les citoyens burkinabè peuvent éprouver à l’égard des FDS. Mais, le cap de la vigilance doit être maintenu et renforcé, afin de venir définitivement à bout des terroristes à un moment, où leurs présumés soutiens financiers au plan international, sont entrés dans une zone de turbulence avec des dénonciations multiples. Vivement que la coopération sécuritaire entre le Burkina et la Côte d’Ivoire se renforce davantage, surtout que des enquêtes sur de présumés terroristes appréhendés au Burkina, ont permis d’avoir une traçabilité sur des liens établis avec des auteurs des attaques terroristes de Grand –Bassam en Côte d’Ivoire.

  • Le 19 juillet 2017 à 07:29, par Sidpasata-Veritas En réponse à : Burkina Faso-Cote d’Ivoire : Le 6e TAC accouche de 11 accords de coopération

    « Dans ce cadre nos gouvernements doivent veiller à ce que les nombreux accords signés depuis la création du TAC, soient effectivement mis en œuvre. Nos populations qui suivent avec intérêts nos rencontres fondent beaucoup d’espoirs dans cet instrument unique de coopération bilatérale », lançait-il.
    Oui je fais partie d’une population burkinabè fonde l’espoir que la coopération judiciaire fera partie du TAC afin que tout citoyen de nos deux pays recherché par la justice ivoiriennes ou burkinabè ne puisse pas utiliser la loi d’un de ces deux Pays-Bas pour narguer la Justice, la Nation et ses victimes. Sans Justice, la coopération le profitera qu’aux hors-la-loi et aux bandits de tout genre, au détriment des populations burkinabè et ivoiriennes.

  • Le 19 juillet 2017 à 07:31, par Ka En réponse à : Burkina Faso-Cote d’Ivoire : Le 6e TAC accouche de 11 accords de coopération

    Sans les diviseurs nés des deux pays, il n’y avait ni Haute –Volta, ni la Côte d’Ivoire, ‘’’’c’était un seule peuple, un seule pays appeler Haute-Côte.’’’ Bravo à cette coopération de continuité sans prendre en compte les manœuvres des diviseurs pour régner dans le sang. Vive le TAC, vive l’amitié Ivoiro-Burkinabé. Qu’Ado prenne soins de ses frères Burkinabé qui ont adopté la Côte d’Ivoire, car mes deux voisins Ivoiriens se sentent chez eux au Burkina.

    • Le 19 juillet 2017 à 11:34, par Voltaïque Indigné En réponse à : Burkina Faso-Cote d’Ivoire : Le 6e TAC accouche de 11 accords de coopération

      Monsieur KA arrêtez de travestir l’histoire il y’a des jeunes assoiffés d’histoire qui fréquentent le forum. Il n’y a jamais eu "un seule peuple, un seule pays appeler Haute-Côte" selon vos écrits. Quand la Haute Volta a été démantelée et partagée entre le Niger le Soudan (aujourd’hui Mali) et la Côte d’Ivoire, le plus gros morceau (2/3 environ dont Ouagadougou et tout l’ouest) a été rattaché à la Côte d’Ivoire. Le Yatenga était rattaché au Soudan. La partie ratachée à la Côte d’Ivoire s’appelait la Haute Côte d’Ivoire et l’ancienne Côte d’Ivoire s’appelait la Basse Côte d’Ivoire . La borne frontière entre la Haute Côte d’ivoire et le Soudan se trouvait aux encablures de Yako sur l’axe Yako Ouaga. La Haute Côte-d’Ivoire n’a jamais rassemblé la Haute Volta et la Côte d’Ivoire elle est l’appellation de la partie de la Haute Volta ratachée à la Côte d’Ivoire en 1932.

      • Le 20 juillet 2017 à 08:22, par Ka En réponse à : Burkina Faso-Cote d’Ivoire : Le 6e TAC accouche de 11 accords de coopération

        C’est le moment que tu révise l’histoire de notre pays vers la fin du 18e siècle, jusqu’au 19e siècle ou la conquête de la Haute Volta par Voulet Chamoine qui a abouti à la création de la colonie de la Haute-Volta : Avant de pondre ce que tu dis, je te demande, ‘’’ou mets-tu l’histoire de la Haute Cote ?’’’

  • Le 19 juillet 2017 à 08:02, par Voltaïque Indigné En réponse à : Burkina Faso-Cote d’Ivoire : Le 6e TAC accouche de 11 accords de coopération

    Drôle de reportage : Quels sont ces onze accord ?. Ah les africains et le culte de la personnalité et le folklore inutile ! Dites moi quel est l’intérêt des photos des 2 chefs d’état dans ce contexte : ils sont là en chère et en os ADO et RMCK. L’affiche du sommet au fond est encombrante et surchargée. Il faut qu’on s’inspire de la simplicité des décors des toubabs quand ils organisent leur sommet. Heureusement que le "luilipendé" le foulard coloniale qui n’a rien à voir avec notre culture et qui envahit toutes nos salles de conférences a disparu, sans doute que le ministre Tahirou Barry y est pour quelque choses en faisant œuvre de salubrité culturel. Oui pour le faso danfani mais non pour le "luilipendé" ce objet colonial qui ne vient pas de nous

  • Le 19 juillet 2017 à 08:49, par Nansamda En réponse à : Burkina Faso-Cote d’Ivoire : Le 6e TAC accouche de 11 accords de coopération

    Les peuples ont toujours une longueur d’avance sur les dirigeants. Je souhaite que plus rien ne vienne troubler la quiétude entre les deux peuples. Vivement que cette initiative se réalise avec tous les pays de l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique tout entier.
    Regardez les habits de nos dirigeants, Le Faso-Danfani est le meilleur pagne au monde !!!!!!!!! c’est très jolis et original. A quand une usine de Faso-Danfani au Burkina Faso ?

  • Le 19 juillet 2017 à 08:49, par Alexio En réponse à : Burkina Faso-Cote d’Ivoire : Le 6e TAC accouche de 11 accords de coopération

    POurquoi ce Groupe Bollore s est tailler tailler la part du loin dans tous les logistiques infrastructurelles en Afrique ? Les ports, les chemins de fer. Etc. Et le troncon est reste sans etre modernise depuis des millenaires. Une seule entreprise ne peut pas etre performante avec toute conglomeration de monopole en Afrique.

    Pourquoi la France n apas privatiser son chemin de fer a ce Groupe Bollore ?Et nous en Afrique og cede tous a sesrequins financiers corrupteurs des denos Etats a leur chantage. Comme quoi que le liberalisme economique est la seule voie pour le paradis.

    Tous les pays europeens ont construit leur reseau ferroviaire par leurs propres mains, sa entendre aucun bailleur de fond.

    La libre circulation des biens et des personnes sans specifier son contenu. Je fais refernce ici aux trakasseries douanieres, qui plument nos commercants dans leur legal fonction. Les pourboires que ceux-ci versent a des fonctionnaires des deux l administractions etatiques.

    Qui surveuillera cette nocive culture professionelle qui alimente et lubrifie les rouages de la corruption ?

  • Le 19 juillet 2017 à 11:07, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Burkina Faso-Cote d’Ivoire : Le 6e TAC accouche de 11 accords de coopération

    - Saperlipopette !!! Les signatures d’accords et de conventions, c’est pas ce qui manque dans les pays francophones ! C’est la mise en oeuvre concrète qui pose toujours problème.

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 19 juillet 2017 à 13:56, par Ka En réponse à : Burkina Faso-Cote d’Ivoire : Le 6e TAC accouche de 11 accords de coopération

      Bien vu mon ami Kôrô Yamyélé. Ce qui manque souvent dans des accords associés comme ce qui viennent d’être signés, c’est ‘’’’la pratique.’’’’’ Pendant cet rencontre fructueux si on peut le dire après des querelles politiciennes embrouillées par l’affaire Blaise Compaoré, suivie de celle de Djibril Bassolé et de Guillaume SORO, les promesses de réalisations d’objectifs concrets qui ont pu être enregistrés et signés théoriquement pour faire développer les deux pays sont à saluer : Malheureusement comme tu viens de le signaler c’est de la théorie, il faut voir la suite qui est la pratique. Pourtant nos décideurs du jour ne doivent pas attendre a la veille des élections de 2020 pour se réveiller et berner les deux peuples. Car la théorie naît sur la base de la pratique : C’est pourquoi les deux sont indissolublement liées. Et ce qui manque à nos décideurs du jour, ‘’’’c’est de réfléchir profondément sur la pratique a exécuter comme font les chinois avant de signer théoriquement des projets irréalisables’’’’ dont nous sentons dans les mains des deux premiers ministres des deux pays. Mon ami et promo Kôrô Yamyélé encore une fois, j’ai les mêmes inquiétudes comme toi concernant ces accords, car les discours et les proclamations de nos décideurs sur de tels accords ne relèvent souvent que de la théorie : Et cette fois-ci, avant 2020, nos deux président doivent nous le prouver par des actes visibles entre les deux pays, pour que les deux peuples les croient. Heureux de te lire mon promo, car la vérité crève souvent les yeux, mais ne tue pas : Au contraire, la vérité peut que nous relatons sur le forum peut séparer le mal au bien, comme Moïse à diviser la mer en deux parties pour faire passer son peuple, et éviter la cruauté du pharaon.

    • Le 19 juillet 2017 à 17:55, par verité no1 En réponse à : Burkina Faso-Cote d’Ivoire : Le 6e TAC accouche de 11 accords de coopération

      Je suis d’accord avec le vieux Yamyelé !
      Les accords sont bafoués et les populations jetées en pâture !
      Dans n’importe quel pays de la CEDEAO, il faut payer avant d’avoir " la route", pratique contraire aux idéaux de l’institution !
      Je pars en Dominique la semaine prochaine avec une amie originaire de l’île. Je me sens à l’aise par rapport à nos pays CEDEAO ! Je compte même acheter secrètement une maison là-bas car je suis dans de bonnes mains !!!!!!!!!

  • Le 19 juillet 2017 à 13:34, par GORKO En réponse à : Burkina Faso-Cote d’Ivoire : Le 6e TAC accouche de 11 accords de coopération

    Avec ou sans TAC, les Burkinabè doivent arrêter de se considérer comme des sous-hommes face à la Côte-d’Ivoire. Cela me déconcerte énormément. Si nous devons travailler avec la Côte d’Ivoire, tant mieux. Mais, ça doit être d’égal à égal. Pas de mendicité. Qu’est-ce que ce gouvernement issu d’une insurrection attend pour mettre la population au travail : filière bétail, maraîchère, etc. Je souhaite fortement que s Burkinabè parient sur la filière viande seule et l’économie burkinabè va prendre un envol historique qui va nous hisser au rang des pays émergents : en effet avec seulement 20 tonnes de viande vendue par semaine à la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso gagne plus de 2 mille milliards de francs CFA par an. Nous n’avons pas un autre secteur plus productif. VIVE UN TAC PRODUCTIF ET NON DÉMAGOGIQUE !

  • Le 19 juillet 2017 à 14:02, par Ivoiro-burkinabè En réponse à : Burkina Faso-Cote d’Ivoire : Le 6e TAC accouche de 11 accords de coopération

    Les relations ivoiro-burkinabè sont séculaires et se raffermissent dans le temps et l’espace. Les peuples burkinabè et ivoiriens sont liés par des liens de mariage, d’amitié et de fraternité qui résistent aux soubresauts politiques. Tous les politiciens à la mémoire courte et mus par leurs intérêts bassement matériels et égocentriques qui essaient de diviser ces deux peuples, commettent une erreur grave qui les rendra à jamais impopulaires dans l’histoire des deux pays frères. Les lois sectaires, les manipulations militaires pour perturber la quiétude dans ces pays, sont des actes ignobles de piètres politiciens qui se trompent d’époque. La conquête du pouvoir se fait de nos jours à travers les urnes de façon démocratique. Tous ceux qui contournent ce procédé normal et républicain, seront rattrapés par la rigueur de la loi démocratique et seront humiliés tôt ou tard.

  • Le 19 juillet 2017 à 23:52, par Domdom sidpawalmdé En réponse à : Burkina Faso-Cote d’Ivoire : Le 6e TAC accouche de 11 accords de coopération

    Encore un début de démarrage des travaux de réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya. Je souhaite vivement que l’on publie le cahier de charge de la privatisation qui a permit à Bolloré d’être adjudicataire. Depuis quand ce groupe bras de l’impérialisme français d’escroquer ses colonies. Depuis combiens de décennies ce groupe exploite cette infrastructure sans investissements en modernisation. Bolloré ne veut pas le développement des colonies françaises ou c’est la France elle même qui nous exploite. Messieurs les journalistes, vous devez aider nos gouvernements a faire respecter les engagements de ce groupe qui n’est autre que le corrupteur à col blanc de notre colonisateur.

  • Le 20 juillet 2017 à 08:35, par Sam En réponse à : Burkina Faso-Cote d’Ivoire : Le 6e TAC accouche de 11 accords de coopération

    Ou peut-on télécharger le document PDF de ce 6ème TAC ? Merci d’avance

  • Le 21 juillet 2017 à 13:11, par Ka En réponse à : Burkina Faso-Cote d’Ivoire : Le 6e TAC accouche de 11 accords de coopération

    ’’’A’’’ Voltaïque indigné : J’ai resté sur ma faim, j’aurai bien voulu avoir ta réaction sur ma réponse a ta critique stérile afin de te prouver qu’il n’y avait pas de frontière entre les habitants de la Haute-Côte, et que nous étions un même peuple. Très jeune j’ai vu le père de la Cote d’Ivoire qui est Houphouët Boigny dormir un soir dans un palais d’un roi mossi à Koudougou, comme il était dans son palais à Yamoussoukro. Avant de sortir des dénigrements contre Ka, on doit avoir une critique fondée avec des argumentations solides et fondées. Pourquoi les internautes très avertis comme ceux de Lebanco.net ne m’ont pas contredit en lisant mon message ? ADO n’est qu’une preuve vivante entre les liens de parenté du peuple de la Haute-Cote, devenu deux pays ‘’’Haute-Volta et la Cote d’Ivoire’’’’ et la puis Burkina et Cote d’Ivoire avant les diviseurs coloniaux et impérialistes. Il te sera mieux de lire les vieux bibliothèques de l’Afrique de l’Ouest a ne site que le feu Ki Zerbo avec ses écris sur l’Afrique. Merci de me lire.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique