Mort de l’évêque de Bafia au Cameroun : L’Eglise catholique envisage de porter plainte

LEFASO.NET | Par Nicole OUEDRAOGO • mercredi 19 juillet 2017 à 01h44min

La disparition mystérieuse de Mgr Jean Marie Benoît Bala, évêque de Bafia, continue d’opposer l’Eglise catholique à la justice. Retrouvé sans vie le 2 juin 2017, au large du fleuve Sanaga (centre du pays), le corps de l’évêque a été mis à la disposition de l’Eglise ce lundi 17 juillet. Ses obsèques auront lieu les 2 et 3 Août prochains.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Mort de l’évêque de Bafia au Cameroun : L’Eglise catholique envisage de porter plainte

Dans cette mort « suspecte », évêques du Cameroun et pouvoir public s’affrontent par communiqués interposés. Mort des suites de noyade selon le procureur général près la Cour d’appel du Centre, Jean fils Ntamack. "La noyade est la cause la plus probable du décès de Monseigneur Jean Marie Benoît Bala, évêque de Bafia", peut –on lire dans un communiqué de presse rendu public le mardi 4 juillet. L’Eglise pour sa part réfute la thèse de la noyade et maintient son communiqué du 13 juin. « Nous, Evêques du Cameroun, affirmons que Mgr Jean Marie Benoît Bala ne s’est pas suicidé ; il a été brutalement assassiné. Voilà un meurtre de plus, et un de trop » souligne le communiqué des évêques du 13 juin 2017 ».

Selon RFI, une source au sein de l’Eglise « confirmait il y a quelques semaines, que les premières analyses avaient révélé des violences sur le corps ». Et si la conférence épiscopale nationale du Cameroun (CENC), a toujours souhaité que la lumière soit faite sur cette affaire, elle a annoncé dans un communiqué publié lundi, que l’Eglise catholique du Cameroun entend se constituer partie civile et « envisage de porter plainte contre X pour assassinat ». Le communiqué précise par ailleurs, que le dossier sera confié à un collège d’avocats.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net
Sources : RFI, Koaci.com et APA

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés