Coopération Burkina Faso/UEMOA : Des magasins de conservation des récoltes et graines mis à la disposition des agriculteurs

LEFASO.NET | Par Romuald Dofini • lundi 17 juillet 2017 à 00h16min

Le samedi 15 juillet 2017, a eu lieu à Kirbina (dans la province de la Comoé), la cérémonie de remise officielle des magasins de conservation des récoltes et graines au Burkina Faso par l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Ce programme entièrement financé par l’UEMOA vise à aider les communautés rurales à améliorer leur système de commercialisation et leur sécurité alimentaire grâce à l’exploitation de ces infrastructures de stockage et d’équipements post récolte.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Coopération Burkina Faso/UEMOA : Des magasins de conservation des récoltes et graines mis à la disposition des agriculteurs

« L’économie burkinabè repose en grande partie sur l’agriculture et emploie la majeure partie de la population active », a affirmé le maire de la commune de Banfora, Aboubakar Hema, à l’entame de cette cérémonie. Malgré ce constat, les performances dans le secteur restent limitées. En plus des aléas climatiques, la faible fertilité des sols, s’ajoute le manque d’infrastructures pour le transporte et le stockage des produits agricoles.

Ces insuffisances à en croire le maire, pèsent sur les capacités d’organisation et le professionnalisme des producteurs qui ne parviennent pas à gérer convenablement leur production et à dégager des revenus suffisants. C’est fort de ce constat que, l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), dans le cadre de l’intégration des peuples et de la lutte contre la pauvreté a convenu en accord avec le Burkina Faso, de permettre aux populations des communes rurales de disposer d’infrastructures permanentes de stockage. Et ceci à travers le projet dénommé « programme de construction de magasins de stockage et de conservation des récoltes et des graines dans diverses régions du Burkina Faso ».

JPEG - 64.4 ko
Le ministre qui procède à la coupure du ruban

Ainsi, sept régions du pays à savoir, l’Est, le Centre Est, le Centre, la Boucle du Mouhoun, les Cascades, le Centre Ouest et les Hauts-Bassins en ont été les bénéficiaires. D’un coût global de trois milliards, six cents millions (3 600 000 000) de FCFA, ce programme a permis pour sa première phase, la construction de 28 magasins de stockage de 500tonnes, 10 magasins de stockage de 250 tonnes, 10 bâtiments phytosanitaires, 04 salles de réunion, 04 aires de séchages, 04 locaux de gardiens, 04 latrines, 04 clôtures de magasins. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés