Journées entreprises 2iE : Un cadre d’échanges entre étudiants, entrepreneurs et chercheurs pour faire émerger des solutions pratiques

LEFASO.NET | Par Moussa DIALLO • lundi 19 juin 2017 à 00h20min

L’institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE) a organisé la 12eédition de ses journées entreprises, du 14 au 16 juin 2017. Thème : Nexus eau-énergie-alimentation, enjeux et solutions pratiques pour les communautés locales en Afrique subsaharienne. Ces journées constituent pour 2iE, une occasion de faire valoir la qualité de la formation auprès des entreprises. Ce, à travers un forum de recrutement, un table-ronde, des ateliers de créativité et le concours du meilleur projet de création d’entreprise qui matérialise l’engagement pris par 2iE de former des ingénieurs entrepreneurs.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Journées entreprises 2iE : Un cadre d’échanges entre étudiants, entrepreneurs et chercheurs pour faire émerger des solutions pratiques

Douze années consécutives que 2iE tient ses journées entreprises. Cet évènement désormais inscrit en bonne place dans l’agenda de l’institut, chaque année, constitue un espace de rencontre entre étudiants et entreprises. C’est dire que ces 12 ans durant, les journées entreprises 2iE sont restées fidèles à leur ligne directrice, à savoir inviter les recruteurs et autres têtes fortes de l’entreprenariat dans ses murs, pour discuter avec les étudiants, mais aussi exprimer leurs besoins. Toute chose qui permet à cette école de renommée internationale d’adapter son système de formation.

« Chers partenaires, chers recruteurs et membres du cercle des DRH, chers invités, les étudiants de 2iE sont eux-mêmes au cœur des opérations pour l’organisation de ce formidable cadre d’échanges entre vous, demandeurs de leurs compétences et aux apprenants désireux de mettre à votre service leur savoir-faire. Nous mesurons donc parfaitement la portée de l’évènement car nous sommes tous soucieux de poser des jalons solides pour nos carrières professionnelles en allant à la découverte des entreprises que nos profils pourraient potentiellement intéresser, mais aussi avec lesquelles l’on pourrait jeter les bases de partenariat futurs », a confié Oumarou Soumana Goudia, le Président de l’Association des étudiants de 2iE.

Une occasion de faire valoir la qualité de la formation auprès des entreprises

Le partenariat 2iE-entreprises est la marque de fabrique de 2iE dans l’environnement de l’enseignement supérieur en Afrique. « Ces journées sont pour vous une occasion de faire valoir la qualité de votre formation auprès des entreprises », a lancé Kouamé Kouassi, le secrétaire général de 2iE à ses étudiants à qui il a invité à saisir cette opportunité.

Cette 12e édition est placée sous le signe du lien entre la recherche, l’innovation et la formation afin de trouver des solutions durablesaux difficultés vécues par les populationsen Afrique subsaharienne, principalement les moins favorisées. D’où le thème « Nexus (proximité) eau-énergie-alimentation, enjeux et solutions pratiques pour les communautés locales en Afrique subsaharienne ». Au cours de ces journées, seront discutés les enjeux à travers des ateliers de créativité qui associeront étudiants, ONG, entrepreneurs et chercheurs pour faire émerger des solutions pratiques qui donneront lieu à la création d’activités durables à vocation sociale.

90% des étudiants s’insèrent dans le secteur privé

Au menu de cette rencontre annuelle : pré-journée ouverte aux entreprises désireuses d’informer et de former les étudiants à leurs procédés et produits ; forum de recrutement, table-ronde, ateliers de créativité et le concours du meilleur projet de création d’entreprise qui matérialise l’engagement pris par 2iE de former des ingénieurs entrepreneurs.

« Les étudiants de 2iE ont la faculté de pouvoir mêler des compétences et des habiletés capables de leur faire entrevoir à la fois le futur, à travers l’innovation technologique et organisationnelle et de garder les pieds ancrés dans les réalités du terrain. Ils s’insèrent à 90% dans le secteur privé et seront par conséquent au 1er rang des acteurs du développement économique de l’Afrique qui sera désormais porté par les entreprises, sous l’œil bienveillant des politiques nationales et d’intégration régionale », a expliqué Bernard BRES, le directeur du technopole 2iE.

C’est dire qu’il est aussi attendu du monde économique, notamment les entreprises et organisations,qu’il indique à 2iE les pistes à suivre pour la formation des techniciens, des ingénieurs et des docteurs afin de répondre véritablement à leurs attentes sur le marché de l’emploi.

Louis Roger Manga, le parrain : « nous avons pu apprécier l’originalité de leur formation »

Pour cette 12e édition des Journées entreprises 2iE, le parrain est Louis Roger Manga, le Directeur de la Mission d’aménagement et d’équipement des terrains urbains et ruraux (MAETUR), une société publique camerounaise.Pour le parrain, accompagner ces journées est un privilège et le renforcement d’une collaboration présente et future.

« La MAETUR est un bureau d’études dont les ressources humaines constituent la matière première. Elle doit donc s’assurer de la disponibilité des ressources humaines qualifiées. Et 2iE forme des ingénieurs dans le domaine d’intervention de la MAETUR. C’est donc naturellement que j’ai accepté de parrainer la 12e édition des journées entreprises 2iE, d’autant plus que la MAETUR a accueilli de nombreux stagiaires et jeunes apprenants formés à 2iE et collabore avec nombre d’entre eux aussi bien en interne qu’en externe. A travers ces contacts, nous avons pu apprécier l’originalité de leur formation dont la pluridisciplinarité en fait des collaborateurs très utiles dans notre environnement concurrentiel », a précisé Louis Roger Manga.

Moussa Diallo
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés