LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

CEP session 2005 : Une matinée à Gounghin-Nord

Publié le jeudi 9 juin 2005 à 07h36min

PARTAGER :                          

Comme il faut bien des tests de niveau pour sanctionner l’année ou les années scolaires de l’élève, hier, très tôt, les élèves du CM2 ont emprunté les chemins qui mènent aux différents centres d’examen pour attaquer de front les épreuves du Certificat d’études primaires (CEP) et du concours d’entrée en 6e.

C’est naturellement cette ambiance de ferveur teintée de suspense et d’angoisse qui régnait ce jour-là dans les centres d’examen Gounghin-Nord « A » et « D » au secteur 9 de Ouagadougou, où nous avons passé la matinée.

Gounghin-Nord, un quartier populaire de Ouagadougou. Sur l’avenue Guisga en passant devant la porte de la maison du retraité Antoine Nanga, se trouve, côté droit, les écoles Gounghin-Nord A et D.

Il y règne un petit calme, contrairement aux jours ordinaires, où les enfants font de la course-poursuite dans la cour. A l’intérieur, seule la présence des vendeuses d’eau et des maîtres accompagnants assis sur quelques tables-bancs sous les arbres montre qu’en ces lieux, des élèves des classes du CM2 se trouvent dans les salles pour subir les épreuves écrites et sportives du Certificat d’études primaires et du concours d’entrée en 6e.

M. Issaka Ouédraogo est le président du centre d’examen Gounghin-Nord « A ». Il avait amenagé son quartier général dans une salle de classe avec son secrétariat. Chez lui, a-t-il assuré, tout baigne. Il n’y a pas de problème digne d’être soulevé. Il notera en passant un seul absent parmi les candidats. Du reste, ce dernier était un abonné régulier à l’école buissonnière. L’appel a commencé à 6h30 comme prévu dans le règlement.

Dès 8h30, le secrétariat recevait les copies de rédaction. M. Ouédraogo a aussi à sa charge des candidats particuliers : des malvoyants, au nombre de 11. Une salle de classe leur a été spécialement réservée.

Car ces candidats ne sont naturellement pas soumis au même régime que ceux dits normaux : des surveillants spéciaux, des écritures en gros caractère et un temps supplémentaire pour la composition. Parmi ces "cas spéciaux", un candidat venu d’une école du secteur 28, relevant de la circonscription de Ouaga 3.

Le gardien de l’école est monté en grade

Le centre d’examen Gounghin-Nord « D » est également logé dans la cour. Au secrétariat, une remarque : toutes les trois personnes qui le composent sont... des femmes. Ce qui ne les gêne nullement : « Ce que les autres font, nous avons les mêmes compétences pour le faire », nous dira la présidente du centre, Mme Christine Hien, en riant.

Cette dame nous citera quelques petites difficultés mais, précisera-t-elle, cela n’entrave en rien le bon fonctionnement des examens. Le seul gardien de l’école est obligé de jouer le rôle d’agent de sécurité. D’ailleurs il semblait en être si fier qu’il a contrôlé la pièce d’un visiteur. Saurait-il seulement lire ?

On se le demande. Autre imprévu relevé, c’est l’absence d’un agent de santé qui, en principe, devait soulager les malaises éventuels des candidats et surveillants, le jour du sport. Enfin, elle soulèvera le cas de la représentante de la mairie : après vérification de la liste, son nom ne s’y trouve pas ; Il y a plutôt un autre nom.

On lui conseilla donc de se procurer une autorisation "écrite du maire, dont elle dit être la représentante". Au fond de la cour de l’école, côté Est, un groupe d’enseignants semble ne pas s’intéresser à ce qui se passe.

Ce n’est qu’une impression pourtant : ils préparent la cuvette du saut en longueur et hauteur pour le lendemain (c’est-à-dire aujourd’hui). Leur mission : remuer le vieux sable et y ajouter d’autres charretées. Par ailleurs, on remarquerait les va-et-vient d’un président des parents d’élèves qui semblait être au four et au moulin.

Allant de la cuvette de sport aux secrétariats, en passant par l’endroit où sont assis les accompagnateurs. Une ambiance somme toute habituelle dans les multiples centres d’examen du CEP et du concours d’entrée en 6e, disséminés à travers les différentes villes et villages du Pays des hommes intègres.

D’ici le 11, ce sera fini pour les épreuves. Ensuite ce sera l’attente angoissante des résultats et pour les élèves et pour les parents. Bonne chance à tous les "petits écoliers".

Agnan Kayorgo & Issa K. Barry
L’Observateur


Essayez-vous aux épreuves de la matinée d’hier

EPREUVE DE REDACTION DUREE : 1h COEF. : 01

Sujet : Un jour, des infirmiers se présentent dans ton école pour une séance de vaccination. Raconte.

BURKINA FASO SESSION DE 2005

CERTIFICAT D’ETUDES PRIMAIRES

CONCOURS D’ENTREE EN SIXIEME

EPREUVE DE DICTEE - QUESTIONS DUREE : 1h 15 mn (45 mn sont réservées aux questions) COEF. : Dictée (01) questions (02) présentation (01)

DICTEE : Comment réussir sa vie. (10 pts)

Le chemin de la réussite est souvent jalonné de nombreux pièges. Pour y parvenir, il faut inlassablement persévérer. La souffrance nourrit la graine du succès. Celle-ci germe, grandit et se fortifie. L’homme qui a peiné dans le labeur, goûtera la saveur d’une vie pleine et entière. Il s’épanouira comme l’astre qui illumine le monde. Travailler, toujours travailler devrait être la devise de tout humain car la paresse est un poison qui détruit.

QUESTIONS (20pts) (45 mn)

I. Vocabulaire (5 pts)

1- Explique : « de nombreux pièges », « labeur ». (2 pts) 2- Comment est formé le mot « illumine » (...l’astre qui illumine le monde). (2 pts) 3- Forme un nom à partir du verbe « germe » (Celle-ci germe, grandit et se fortifie). (1 pt)

II. Conjugaison (4 pts) 1- « Il faut persévérer » a- donne l’infinitif de « faut » (1 pt) b- reprends la phrase « il faut persévérer » au passé simple de l’indicatif (1 pt)

2- « La souffrance nourrit la graine du succès ». Ecris cette phrase aux temps suivants : a- au passé composé de l’indicatif (1 pt) b- à l’imparfait de l’indicatif (1 pt)

III. Grammaire (6pts) 1- Quel est le sujet de « devrait » dans la dernière phrase de la dictée ? (2 pts) 2- Donne la nature et la fonction des mots soulignés. (4pts)

IV. Intelligence du texte (5pts) 1- Selon le texte, trouve deux qualités qu’un homme doit avoir pour réussir. (2pts)

2- Ton petit frère est paresseux. En cinq lignes, donne-lui des conseils. (3pts)

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique