Diversité biologique au Burkina Faso : Bientôt une monographie

LEFASO.NET | Par Jude Kiénou (stagiaire) • dimanche 11 juin 2017 à 17h00min

Des experts du domaine de l’environnement sont réunis à Ouagadougou, ce jeudi 9 juin 2017, afin de tracer les grandes lignes pour faciliter la rédaction du rapport du processus d’actualisation de la monographie nationale sur la diversité biologique du Burkina Faso. La cérémonie de lancement a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’environnement, du changement climatique et de l’économie verte, Sibidou Sina.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Diversité biologique au Burkina Faso : Bientôt une monographie

« Dix-huit années après, et au regard des pressions que subit l’environnement, il s’avère impérieux d’actualiser cet important outil qu’est la monographie nationale sur la diversité biologique » a dit Sibidou Sina. Voilà, la principale raison en effet, qui a poussé les différents experts du domaine à se réunir en vue, de tracer les grandes lignes pour faciliter la rédaction du rapport du processus d’actualisation de la monagraphie nationale sur la diversité biologique du Burkina Faso.

Prendront part à cet atelier de lancement, 65 participants provenant de différentes structures à savoir : Les directions générales des productions végétales, des ressources humaines halieutiques, des ressources en eaux et des eaux et forêts. Aussi, des groupes de suivi, des consultants de base, des Organisations de la société civile (OSC) et des organisations non gouvernementales (ONG) seront présents à cet atelier.

Les objectifs de cet atelier

Cet atelier vise plusieurs objectifs dont entre autres : Diagnostiquer les insuffisances de la première monographie, valider les thèmes des études de base pour l’actualisation de la monographie, approuver les thèmes de références des études thématiques et apprécier le plan de rédaction du document de la deuxième monographie.
De plus, le point focal du Burkina Faso à la convention sur la diversité biologique, Somanegre Nana a rappelé que la monographie de 1999 est incomplète. Ainsi, cette présente monographie va contribuer à faire l’état des lieux de la diversité biologique au Burkina Faso. Sibidou Nana ajoute :« Actualiser les données c’est un impératif. C’est l’occasion de se mettre à jour ».

Programme

Au programme de cet atelier d’une journée, il y a eu comme activités les présentations des résultats du diagnostic des insuffisances de la première monographie, des thèmes et des études de base, des termes de références des études et du plan de la rédaction du document de la monographie. Chaque activité a été suivie d’un échange.

Le secrétaire général du ministère de l’environnement a salué les principaux partenaires du Burkina Faso que sont les gouvernements de la Suède et du Luxembourg pour leurs soutiens multiformes.

Jude Kiénou (stagiaire)
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés