Coopération : Le Danemark et la Suède ont célébré leurs fêtes nationales

LEFASO.NET | Youmali KOANARI • jeudi 8 juin 2017 à 00h06min

Le mardi 06 juin 2017, l’ambassade du Danemark et celle de la Suède au Burkina ont célébré conjointement leurs fêtes nationales. Les deux pays ont affirmé leur soutien au Burkina Faso dans la mise en œuvre du Plan National de Développement Economique et social (PNDES) et leur détermination à lutter pour la défense des droits humains au Burkina.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Coopération : Le Danemark et la Suède ont célébré leurs fêtes nationales

Le 6 juin 1523, la Suède a pris son indépendance du Danemark en quittant l’union de Kalmar qui était constituée du Danemark, de la Norvège et de la Suède. Le 6 juin 1809 également, la Suède a adopté sa constitution, traçant ainsi les lignes de sa démocratie. Le Danemark a quant à lui adopté le 5 juin 1849 sa constitution, mettant ainsi fin au régime monarchique qui le dirigeait. Désormais démocratiques, les deux pays qui se sont séparés coexistent désormais au sein de l’union européenne.

JPEG - 69.1 ko
Bénéwende Sankara souhaitant bonne fête au Danemark et à la Suède

Au cours de leur allocution conjointe, l’Ambassadeur du Danemark au Burkina Ulla Neasby Tawiah, et le chargé d’affaire de l’ambassade de la Suède Mats Harsmar ont partagé leurs expériences et leurs convictions communes dans la lutte pour les droits humains. Pour eux : « Il faut continuer à lutter parce qu’il y a toujours des forces qui poussent dans le sens contraire – qui pensent que les droits humains sont quelque chose qu’on peut négocier. Ce n’est pas le cas. » Cette lutte est sans répit et ils incitent alors le Burkina Faso à poursuivre son effort dans la lutte pour la défense des droits humains, de tous les individus.

Par ailleurs ils ont appelé le Burkina à inscrire le droit humain absolu dans sa prochaine constitution.

Les diplomates des deux pays ont réaffirmé leur soutien au Burkina Faso pour le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES). Ils ont également félicité le gouvernement burkinabè pour avoir opté pour l’économie verte qui pour eux, est l’avenir du Burkina et du monde.

Youmali Koanari
Lefaso.net

Portfolio

  • L'ambassadeur des Etats-Unis au Burkina souhaitant bonne fête aux (...)
Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 8 juin à 09:32, par Nanoukda
    En réponse à : Coopération : Le Danemark et la Suède ont célébré leurs fêtes nationales

    Une belle leçon d’union, de coopération, de solidarité et surtout de bonne gouvernance avec cette fraternité célébrée ! Et surtout avec de la bonne manière !!! J’espère que nous saurons copier-coller pour mieux gérer nos ressources et vivre le rapprochement entre peuple discouru par nos Etats à travers les organisations (CEDEAO, UEMOA, Axe Abidjan-Ouaga, etc. et financé à coup de milliard !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés