Coopération : La Chine Taïwan remet deux hélicoptères aux forces armées nationales

LEFASO.NET | Tiga Cheick SAWADOGO • mardi 6 juin 2017 à 23h41min

La coopération entre le Burkina Faso et la République de Chine Taïwan se porte bien. En témoigne les deux hélicoptères que l’Ile de Formose vient de remettre aux Forces armées nationales. C’est à la base aérienne 511 à Ouagadougou que le Chef d’Etat-major de l’armée de terre de Chine, a officiellement remis les deux engins volants, ce 6 juin 2017. Dans un contexte de lutte contre le terrorisme, le ministre de la défense nationale et des anciens combattants a accueilli ce cadeau comme du renfort.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Coopération : La Chine Taïwan remet deux hélicoptères aux forces armées nationales

Les deux hélicoptères U1-H1, d’un coût global de 8 000 000 de dollars US, soit environ 4 milliards de F CFA, sont une bouffée d’oxygène pour les Forces armées nationales, selon le ministre de la défense nationale et des anciens combattants.

« Ils seront d’un appui certain pour les Forces armées nationales du Burkina Faso, dans la lutte qu’elles mènent sans relâche contre le terrorisme », a rappelé le ministre Jean Claude Bouda qui a par ailleurs ajouté que ces deux aéronefs viennent renforcer la flotte aérienne de l’armée de l’air du Burkina Faso.

Appareils à vocation de protection civile, ces hélicoptères de fabrication américaine, peuvent transporter des troupes. Aussi, ils sont à mesure de prendre chacun, 3 mitrailleuses miniguns de 7,62 mm ; 14 hommes ou 6 civières, 1 760 Kg de matériel ou 2 200 kg sous élingue.

« Ce sont des hélicoptères légers de manœuvre avec 2 h et quart d’autonomie, pouvant transporter environ 2 tonnes de fret. Les premiers prototypes ont été fabriqués dans les années 1960. Ce sont ces types d’hélicoptères qui ont fait leur preuve dans la guerre du Vietnam. Il a une vitesse maximale de 230 Km/h, il ne va pas très vite, mais ça va quand même pour un hélicoptère » a précisé le chargé de l’escadron hélicoptère B29 de la base aérienne 511. Il ajoutera que c’est l’un des modèles d’hélicoptères les plus robustes. « Tactiquement, il n’est pas mal ».

Le chef d’Etat-major de l’armée de terre de la République de Chine qui a remis les deux aéronefs a salué la coopération militaire qui se renforce. Le Général Wang a rappelé que c’est en mai dernier que l’équipe d’assemblage s’est déployée sur place à la base aérienne 511. En plus de l’assemblage, l’équipe a également donné des modules d’instruction sur la maintenance des appareils aux Burkinabè et a mis à leur disposition du matériel informatique pour la communication avec le centre de maintenance de Taiwan.

Le Gal. Wang qui s’est félicité des résultats de ce projet qui confirment le sens profond de la coopération militaire, a également émis le vœu « que ces deux aéronefs permettront au gouvernement burkinabè l’accomplissement futur de ses missions de paix, d’aide humanitaire et de lutte contre la criminalité, pour maintenir la stabilité et la sécurité des citoyens ».

D’autres projets dans le cadre de la coopération militaire avec la Chine Taïwan sont en instance. Le ministre de la défense nationale et des anciens combattants, Jean-Claude Bouda a indiqué que certaines réalisations sont programmées en 2017 et 2018. Il y a, la construction d’un champ de tir à Kamboinssin dont les travaux sont en voie d’achèvement ; la réalisation d’un simulateur de tir à Bobo dont la livraison est en cours ; la livraison en cours de 750 gilets pare-balles avec casques balistiques ; la réalisation en 2018 d’une piscine olympique pour l’entrainement des militaires.

La cérémonie a pris fin par un vol d’essai. Le ministre en charge de la défense nationale, l’ambassadeur de la république de chine Taïwan au Burkina et bien d’autres passagers ont survolé le ciel de la capitale.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés