Séjour de l’ambassadeur de France au Nord : La radio la « Voix du Paysan » encouragée

LEFASO.NET | Yann Nikièma • mercredi 31 mai 2017 à 16h05min

Xavier Lapeyre de Cabanes, ambassadeur de la République française au Burkina Faso a effectué un séjour de deux jours dans la cité de Naaba Kango. Du 29 au 30 mai 2017 à Ouahigouya, le diplomate français a procédé à l’inauguration officielle de l’interconnexion électrique de 90kv Ouagadougou-Ouahigouya et a rendu visite aux autorités administratives, religieuses, coutumières et échangé avec des responsables de structures associatives et communautaires.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Séjour de l’ambassadeur de France au Nord : La radio la « Voix du Paysan » encouragée

Un des temps forts de cette visite du diplomate français a été son passage dans les studios de la voix du paysan, une radio communautaire créée en 1996 par le Dr Bernard Lédéa Ouédraogo, fondateur des « Groupements Naam ». Au cours de la rencontre avec les journalistes, animateurs et techniciens de cette radio de proximité avec le monde paysan, Joël N. Ouédraogo Président de la Fédération Nationale des Groupements Naam (FNGN) a fait l’historique de la radio créée dans le but de favoriser les échanges d’expériences, d’informer sur les innovations, de vulgariser les techniques agricoles et sensibiliser les paysans à travers les langues de la région du Nord sur les problématiques du développement.

« La radio qui vous écoute »

C’est le slogan de cette radio communautaire au service du monde rural. Le diplomate français après les encouragements au personnel et la visite des installations, s’est entretenu pendant une bonne heure d’horloge en direct avec les auditeurs de la radio. Xavier Lapeyre de Cabanes dans l’entretien a évoqué les questions de coopération, de sécurité, repassé en revue les projets que la France développe dans la région du Nord, sans oublier de parler du festival « Laafi Bala » dans le cadre de la coopération jumelage entre Ouahigouya et Chambéry (France) etc. Le diplomate, sans faire de promesses fermes par rapport aux difficultés inhérentes à la gestion d’une radio, a profité encourager Sougouri Adam’s directeur de la radio et son équipe à rester fidèles à leurs missions qui sont de servir les populations par des actions d’information, d’éducation, de sensibilisation, de formation et de distraction.
[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés