LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

1ere journée de la femme sankariste : Aboutir à une prise de conscience

Publié le lundi 22 mai 2017 à 01h34min

PARTAGER :                          
1ere journée de la femme sankariste : Aboutir à une prise de conscience

Les femmes sankaristes de l’Union pour la renaissance parti sankariste (UNIR-PS) ont commémoré leur première journée ce samedi 20 mai 2017 à Ouagadougou. Un échange entre les femmes et une exposition vente du pagne Faso Danfani étaient entre autres au programme de cette activité présidée par Mme Madine Bassière/Dabiré, épouse du ministre de l’environnement, du changement climatique et de l’économie verte.

« Place et rôle de la femme sankariste dans le rayonnement du parti », c’est le thème de l’échange qui a mobilisé les femmes sankaristes de l’UNIR-PS dans e cadre de la commémoration de leur journée. Un Thème qui leur a permis de réfléchir sur leurs différents apports au parti. L’épouse du ministre en charge de l’environnement et marraine de cette journée a souligné que ce cadre contribuera à renforcer la place et le rôle de la femme sankariste au sein du parti et dans la société en général.

Par ailleurs, Mme Hama Binta Ouédraogo, secrétaire nationale chargée de la question féminine du parti a laissé entendre que « la commémoration de ladite journée constitue une journée de réflexion et interpelle chacun à comprendre qu’à partir de l’œuvre de Thomas Sankara conduisant à son arrestation doit être un modèle de combat pour l’émancipation de la femme ». Celle-ci a ajouté que la journée représente un début de prise de conscience chez la femme et leur position sociale entre autres.

L’exposition vente du pagne Faso Danfani au cours cette journée, s’inscrit dans l’idéal de Thomas Sankara qui était de valoriser les produits locaux, a indiqué Mme Ouédraogo. Les femmes sankaristes ont exposé les pagnes de différents motifs et de qualités qu’elles-mêmes ont tissés. Un fait qui met en exergue leur contribution et participation à l’idéal qu’elles poursuivent.

Les attentes de cette journée pour les femmes sankaristes doivent être l’aboutissement et le début de la prise de conscience de la femme sur leur situation et position , a indiqué la secrétaire nationale, chargée de la question féminine.

Yvette Zongo (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 mai 2017 à 09:08, par L’Afro-optimiste En réponse à : 1ere journée de la femme sankariste : Aboutir à une prise de conscience

    Merci beaucoup les mamans pour cette initiative.Vous êtes des vraies mères parce que vous connaissez comment vaut l’éducation d’un enfant dans la société.Et cette vraie éducation passe par le SANKARISME.
    Longue vie à vous chères mères
    PEACE

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique