Lutte contre la malnutrition : Ouagadougou abritera une réunion internationale de parlementaires en juin prochain

LEFASO.NET | Moussa DIALLO • jeudi 18 mai 2017 à 00h24min

La représentante résidente de l’UNICEF au Burkina Faso a été reçue par le président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo, le 17 mai 2017. Les deux parties ont échangé sur la problématique de la malnutrition des enfants. Ce, en prélude à la tenue à Ouagadougou, en juin prochain, d’une réunion internationale sur la nutrition. Cette rencontre connaîtra la participation de parlementaires de 24 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. La patronne de l’UNICEF au Burkina dit avoir obtenu la promesse de la participation du président du parlement burkinabè.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Lutte contre la malnutrition : Ouagadougou abritera une réunion internationale de parlementaires en juin prochain

« Je suis venu rencontrer le président de l’Assemblée nationale pour parler de plusieurs sujets qui tiennent à cœur l’UNICEF dans son accompagnement du gouvernement du Burkina Faso pour la promotion des droits de l’enfant. Mais, nous nous sommes particulièrement consultés sur une problématique qui handicape les enfants dans leur développement, c’est la problématique de la nutrition », a confié Anne Vincent, représentante résidente de l’UNICEF au Burkina à l’issue de l’audience qui a duré près d’une heure.

En plus de la malnutrition aiguë sévère qui entraine la mort de plusieurs enfants, il y a une autre forme de malnutrition qui est beaucoup plus insidieuse qui entraine notamment un retard de croissance chronique chez les enfants, a rappelé Anne Vincent. Cette forme de malnutrition touche de nombreux enfants dans leurs 1000 premiers jours, c’est-à-dire de la conception à la 2e année de l’enfant et a un impact sur son développement cérébral. « Ces enfants représentent un tiers des enfants du Burkina », précise la représentante résidente de l’UNICEF. D’où la nécessité pour notre pays de s’attaquer à cette problématique afin de faire baisser au maximum ce chiffre alarmant.

« Nous sommes venus parler de ce sujet. L’opportunité est créée par le fait qu’il y aura du 27 au 29 juin 2017, à Ouagadougou, une réunion internationale sur la nutrition. C’est une réunion de groupes parlementaires de toute l’Afrique du Centre et de l’Ouest sur la nutrition et dont nous voudrions nous assurer que le président de l’Assemblée est informé de cet évènement et aussi qu’il pourra participer à cet évènement parce qu’il est le premier des parlementaires de ce pays. Je suis ravie de dire que nous avons la promesse du président de l’Assemblée nationale qu’il sera présent et même probablement participera à travers un discours à cette importante réunion », a confié Anne Vincent.

Cette rencontre réunira des parlementaires et 24 pays d’Afrique occidentale et centrale sont annoncés. Et, l’UNICEF souhaite qu’au-delà de la participation, les parlementaires prennent des engagements pour accélérer la mise en œuvre de points fondamentaux de la nutrition dans leurs pays respectifs.

Moussa Diallo
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 18 mai à 17:01, par Sidbeyondo
    En réponse à : Lutte contre la malnutrition : Ouagadougou abritera une réunion internationale de parlementaires en juin prochain

    Gandhi disait ceci en parlant du développement durable "le monde a assez de ressources pour nourrir tous les humains ; mais il n’en a pas assez pour satisfaire la cupidité de tous". Je dirai que le Burkina Faso, malgré sa grande pauvreté "a assez de ressources naturelles et économiques pour nourrir toute sa population. Mais, il n’en aura jamais assez pour satisfaire la cupidité et la gloutonnerie des plus voraces de ses fils".

    Je loue la bonne foi de l’UNICEF dans sa démarche visant à combattre la malnutrition endémique dans notre pays. Mais il a rencontré la mauvaise personne et le contre exemple parfait de gouvernant pour faire son plaidoyer. Quand quelqu’un est parti de rien pour devenir multi-milliardaire en s’appropriant les ressources publiques destinées aux programmes et projets de développement agricole, je pense que c’est d’un cynisme effarant que cette même personne parle de la lutte contre la malnutrition. Si les programmes agricoles avaient été bien gérés, nous aurions atteint maintenant l’autosuffisance alimentaire comme souhaité depuis la révolution. Si quelques leaders politiques gloutons ne s’étaient pas accaparés de nos maigres ressources financières pour acheter des buildings à Dubai, à Atlanta, à Miami, à Moncton, il y aurait certainement moins de malnutris dans le pays. L’accumulation privée des richesses ne peut pas se faire dans un pays pauvre sans créer des inégalités abyssales et meurtrières au détriment des sans voix. Quand un marxiste devient capitaliste, il développe une pathologie de l’accumulation effrénée des richesses et de l’argent au détriment des droits élémentaires du peuple, à savoir pouvoir se nourrir et se loger.

    Comme le cynisme et le machiavélisme sont les maitres mots en politique, je comprends alors que les bourreaux paradent pour se faire voir au lieu de restituer ce qui pourrait nourrir le peuple malnutri. Allons seulement. Demain n’est pas loin !!!

    Répondre à ce message

  • Le 18 mai à 17:07, par Yako
    En réponse à : Lutte contre la malnutrition : Ouagadougou abritera une réunion internationale de parlementaires en juin prochain

    Comme quoi l’urgence au pays des hommes intègres est et reste estomacale et non constitutionnelle.
    Honorable Salifou Diallo travaillez au Bien-être matériel des gens et abandonnez pour l’instant votre machin
    "5eme république" car l’urgence se trouve ailleurs.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés