Agression de Guézouma Sanogo par un gendarme à Kaya : L’association des blogeurs du Burkina dénonce une atteinte à la liberté d’expression

mardi 16 mai 2017 à 14h45min

Ceci est une déclaration de l’Association des Blogueurs du Burkina (ABB) suite à l’agression du Président de l’Association des journalistes du Burkina (AJB) GuézoumaSanogo.

Agression de Guézouma Sanogo par un gendarme à Kaya : L’association des blogeurs du Burkina dénonce une atteinte à la liberté d’expression

A l’occasion de la Journée nationale du paysan (JNP) 2017 tenue à Kaya du 11 au 13 mai, le journaliste de Radio Burkina Guézouma Sanogo, par ailleurs président de l’Association des journalistes du Burkina (AJB), a été victime d’une agression d’une extrême violence de la part d’un gendarme de la sécurité présidentielle.Il a été violenté alors qu’il cherchait juste un siège pour s’assoir puisque les hommes de médias ont été oubliés dans le dispositif.

L’ABB, association de veille citoyenne, engagée dans la promotion des TIC, la démocratie et la liberté d’expression au Burkina Faso, est profondément indignée par cette agression et ce manque de professionnalisme d’un agent chargé de la sécurité. Elle dénonce vigoureusement cette nouvelle agression contre un journaliste dans l’exercice de son métier qui dénote d’un recul de la liberté de la presse chèrement acquise aux prix de nombreuses luttes et sacrifices. Aucun argument ne peut justifier ce geste barbare et indigne de nos temps.

L’ABB rappelle que cette bavure envers un journaliste dans l’exercice de son métier est une entrave à la liberté d’expression et à la démocratie et ne saurait cautionner un tel recul.

L’ABB invite le gouvernement burkinabè, les forces de sécurité à faire des journalistes, des partenaires de travail et non des adversaires. Dans l’exercice de leurs métiers, les journalistes doivent plutôt bénéficier de la protection des forces de sécurité.

Pour le bureau national de l’ABB

Bassératou KINDO

Messages

  • Demandez à votre collègue de porter plainte s’il estime être dans ses droits.

  • Vraimeeeeent, de telles déclarations font qu’on ne vous prend pas au sérieux. Parce qu’il cherchait juste un siège, il a été terrassé, et c’est la liberté de la presse qui est bafouée ? Donc, aller chercher un siège pour s’asseoir fait partie du travail de journaliste ?
    Avez-vous au moins pris en compte ce qui est reproché au Monsieur (franchissement du cordon de sécurité) ? si c’est vrai c’est très grave, par ce que dans certains pays, c’est pas ta bouche qui sera bombée, tu peux même te faire abattre. Essayez ça aux USA et vous verrez ce que ça donne. Si c’est pas vrai, on a pas le droit de toucher à un citoyen qu’il soit journaliste, instituteur, mari, père, oncle, etc... comme vous voulez.

  • La presse c’est pour vous !
    Parlez toujours, incriminez toujours sans vouloir reconnaitre que votre journaliste aussi a une part de responsabilité.
    Si il était passé par le chemin normal, rien de tout ça ne serait arrivé.
    A ce rythme là, il est à se demander pourquoi l’on veut légaliser l’incivisme.
    Dieu sauve le Burkina !
    Web Master, laisses passer !

    • VOUS FAITES PITIE VOUS. MAINTENANT QUE VOS ACOLYTHES SONT AU POUVOIR ON NE PEUT PLUS PARLER ? HAHA ON CHASSE BLAISE KOUADIO POUR CES PRATIQUES ET POURTANT LES COMMANDITAIRE OU LES PARRAINS DE CES PRATIQUES ETAIENT LES RSS. CONTINUER CE QUI EST SUR ON EST TOUS BURKINABE ET LE PAYS EST A NOUS TOUS. SI LE GENDARME VEUT S’EXERCER IL NA QUA ALLER AU NORD

  • Ca en fait beaucoup maintenant des sorties de ce genre pour soutenir le journaliste "agressé " alors que jusque là nous ignorons la version du gendarme "incriminé". Je ne sais plus trop quoi en penser mais je sais que "qui s’explique s’accuse !"

  • S il portait 1 badge c’est que il devait passer par la porte officielle non ?

  • ici c’est pas un journaliste dans l’exercice de son métier,puisqu’on l’a pas interdit de filmer,ecrire,ou photographier qui ou quoi que ce soit,ici il s’agit de refus de sa part de respecter un agent en charge de la securite dans l’exercice de son metier.ce n’est pas parceque vous aviez le stylo et la feuille et lacces facile au net qu’il faut raconte une version et l’agent de securite sa version elle est ou ?ou bien pour lui ne compte pas ?.

  • Gens de la presse, est-ce clair qu’il ne faut par franchir le rubicon , au propre comme au figuré ? si vous continuez on vous abat comme des coyotes par ces temps d’insécurité

  • En tout cas Norbert ou Newton H Barry n’a pas fait comme ça pour mériter notre respect. C’est tout simplement dommage pour la presse. Pendant que des centaines de personnes sont arrêtées derrière le cordon de sécurité, monsieur se croît au dessus de la peuplade pour oser défier une démarcation de franchissement de sécurité. Et on a l’outrecuidance de se plaindre des conséquences. Même si par recherche de l’équilibre le PF s’est exprimé en déplorant l’acte, vous devriez avoir la sagesse de comprendre que cous devez en famille tirer les oreilles de ce journaliste indélicat qui prône le favoritisme, l’incivisme et la défiance de l’autorité de l’Etat. Chacun doit travailler à faire son boulot et bien dans les limites des règles établies. Communiquer ce n’est pas seulement écrire ou parler, c’est aussi montrer l’exemple par son comportement.

  • Mrs les blogeurs, un peu de serieux, votre collegue est tout simplement un indiscipline. Le port d’1 badge Presse ne veut rien dire sauf qu’il decline votre identite, Mais de la a vouloir jouer aux intouchables pcqu’on est journaliste, trop c’est trop.
    Le Burkina a ete classe No1 dans la sous region en matiere de liberte de la presse, ca vous dis rien ca ? Je comprend que cela fasse des mecontents, n’est ce pas vous du MBDHP ?

  • permettez aux autres aussi de faire leur travail chers journaliste. c’est vrai qu’il faut couvrir l’événement mais dans la discipline et la sécurité. imaginons s’il y avait eu attaque. toute suite c’est vous les journalistes qui dire encore que c’est SIMON qui est incompétent. quant vous partez au sahel c’est pas la sécurité qui vous accompagne ?

  • Bientot l’association des vieilles femmes de Tanghin tiendront une conference de presse pour soutenir le fameux journaliste .On vous dit que votre journaliste n’a pas raison et vous percistez,ya rien d’autre a faire dans ce pays que de s’acharner sur un gendarme qui a fait son boulot ? Franchement .

  • Bonjour !

    Vous voyez, vous en faites trop. Je vous invite simplement en tant que blogueurs à lire les messages de internautes, et vous comprendrez. Un bon sens vous aurait permis de comprendre que si c’était pour l’exercice simple de sa fonction, combien de journalistes auraient été "agressés" puisque Monsieur SANOGO n’était pas le seul journaliste à y être. Il faut éviter un soutien aveugle. On n’est plus à cette étape. Donc la gendarmerie, elle était en ballade !!!! Prenez les gens au sérieux ! . Qu’est-ce qui distinguait votre confère d’un terroriste ?? Ce n’est pas parce que c’est le président de votre corporation qu’il peut tout se permettre.
    J’allais même dire que le gendarme a été très docile !
    Je crois qu’il faut être sage. Je rappelle que j’étais sous la tente derrière laquelle l’incident s’est produit. Des gens ont été interpellés et il ont obtempéré. Pourquoi pas lui ? Parce qu’il est journaliste ? Soyons sérieux !Je le dit comme hier du reste, vous n’allez pas travestir la vérité !
    Ce que vous dites n’est pas vrai. Et si le journaliste pense qu’il a raison, qu’il dépose plainte. Moi je vais me déclarer comme témoin !
    Merci et bonne journée

  • Madame Bassératou KINDO je vous suis sur le net depuis longtemps mais cette fois ci vous êtes simplement passé à côté de la plaque. Manque de professionnalisme dans votre réaction. Il est vrai que c’est regrettable qu’on arrive à ce point mais il ne faut pas cautionner l’incivisme de votre collègue. il a été violenté non pas parce qu’il cherchait un siège comme vous l’avez bien indiqué mais il a été violenté parce qu’il a franchi une barrière de sécurité malgré les avertissements. Soyez partisans de la vérité et de la paix et non des journalistes qui défendent bec et ongle ses collègues même s’ils commettent des actes répréhensibles. Qu’elle honte !!!
    Pardon Web Master faut laissé passer la vérité...

  • c’est exagérer maintenant vous voulez une chose et son contraire .dans votre métier on ne vous apprends pas à remuer la langue avant de parler ? s’il était vraiment passer par le chemin normal tout cela ne serait arriver.Dieu épargne nous des journalistes pareils

  • Je constate comme l’a fait l’autre que les gendarmes se sont donnés pour ligne de conduite que chaque fois qu’un des leurs est mis en cause il faut organiser la défense en ligne , c’est à dire aligner le plus possible de réactions (même si ce sont les mêmes qui réagissent ) afin de faire impression et faire penser que l’opinion est de leur côté. Il faut arrêter d’insulter l’intelligence des lecteurs . Est ce que gendarme veut dire brute ? l’ordre est-il synonyme de brutalité , de lutte physique ? Pour un corps sensé réfléchi, si c’est ce mode de pensée et d’action qui sont de rigueur alors... Le RSP est mort, vive le RSP ! dit autrement : le RSP est dissous mais la gendarmerie le remplace... Je dis et reste persuadé que l’on peut mettre de l’ordre sans cette indescriptible brutalité. Au lieu d’instaurer l’ordre il a réussi tout à fait le contraire : il a mis le désordre. Est -ce cela qui est recherché ? Nous voulons des FDS citoyens.

    un observateur

    • Mr. Observateur ,tu te bases sur quoi pour dire que tous les intervenants du forum sont des gendarmes ? Depuis le debut de cette affaire Journaliste contre gendarme, j’ai toujours donne’ ma position en faveur du gendarme car je considere que je suis du cote’ de la verite’ . Je ne suivrai jamais aveuglement un journaliste incivique qui croit qu’etre detenteur d’un simple badge lui donne droit a tout.Je ne suis qu’un simple citoyen qui a toujours refuse’ qu’on travestisse l’histoire pourtant loin de moi d’etre un homme de tenue .

  • Et si les forces de l’ordre se solidarisent aussi pour soutenir leur camarade en cas de sanction injustifiée ou disproportionnée en réfusant d’assurer la sécurité des populations ? Qui sera le grand perdant ?

  • ".... ce manque de professionnalisme d’un agent chargé de la sécurité."
    Le Gendarme l’a terrassé proprement deux fois. C’est propre en matière de sécurité, c’est professionnel.
    En matière de maintien de l’ordre c’est même graduel. Si le quidam avait persisté il passerait à la matraque et c’est encore professionnel. Ensuite d’autres seraient accourus tout est propre et professionnel. Suivez les policiers et gendarmes américains. eux mêmes tirent. Est-ce que le pandore a le temps de lire badge que tout le monde possède.
    Au contraire si l’intrus avait dominé le gendarme, ce dernier aurait manqué de professionnalisme. Parlez de ce que vous savez.

  • Pourquoi monsieur le président de l’association des journalistes qui n’a pas d’habitude sa langue dans la poche ne va t’il pas directement en justice s’il pense avoir raison... Chers FDS continuez à faire votre travail dans la rigueur qui sied car on a connu des journalistes terroristes sous d’autres cieux ! Si la sécurité de l’Autorité est compromise c’est vous qui serez mis en cause ! A bon entendeur salut...

  • permettez aux autres aussi de faire leur travail chers journaliste. c’est vrai qu’il faut couvrir l’événement mais dans la discipline et la sécurité. imaginons s’il y avait eu attaque. toute suite c’est vous les journalistes qui dire encore que c’est SIMON qui est incompétent. quant vous partez au sahel c’est pas la sécurité qui vous accompagne ?

  • si vraima ya pas de faute qu tu as commi je di de retourner au village.! on va rendre assassin passif ! tu tappe sa meurt et on te tape sa meurt ! UNGARCON NE TAPE PAS ET CROISE LES BARS KAN ON LAGRESSE MAI IL SE DEFAND. ON NE SE DEFEND PAS CONTRE UN FDS ET SE DERNIER EST LA POUR NOUS DEFENDRE. Ce que je regrette c’est que meme l’education a coup de fouet des enfants sera interdit. maitenan tu sera homme blinde ! je dis toujours que Jesus et Mohamed n’etaint pas des noirs donc pas nos freres ! le respect pour les citoyens et pour les citoyens FDS ! du calme mr FDS car tu es un civil avec arme et tenu ojourdhui et demain (a ta retraite deh !) tu ne sait ce qui tattends. Peut etre que ces journal ki dira qu ta pension ne sifu pas ! Mr 7d :(4dieux des femmes+3dieux des hommes)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés