LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le président de la République du Ghana en visite de travail au Burkina Faso

Publié le jeudi 4 mai 2017 à 23h59min

PARTAGER :                          
Le président de la République du Ghana en visite de travail  au Burkina Faso

Le président de la république du Ghana, Nana Akufo-Addo, a été accueilli à l’aéroport international de Ouagadougou par son homologue burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, ce jeudi 4 mai 2017. Cette visite de 48 heures devrait être l’occasion de signer un communiqué conjoint.

Il est 9 heures 59 mn lorsque l’avion qui transporte le président de la république du Ghana, Nana Akufo-Addo et sa délégation s’est posé sur le tarmac de l’aéroport international de Ouagadougou. Ils sont accueillis à leur descente d’avion par le chef de l’Etat burkinabe, Roch Marc Christian Kaboré. Et ce, en présence d’une forte délégation du gouvernement. La communauté ghanéenne vivant au « pays des hommes intègres » était également présente. En chœur, ils chantaient et dansaient en l’honneur de leur président. C’est l’accueil des grands jours qui a été servi à la délégation présidentielle ghanéenne.

Après l’exécution des deux hymnes nationaux, la présentation des corps constitués burkinabè et celle de la délégation ghanéenne, le président Nana Akufo-Addo a fait un bain de foule et serré les mains des ressortissants du Ghana.

Après cet acte symbolique, les deux chefs d’Etat se sont dirigés vers le salon d’honneur où ils ont eu un bref entretien. Au sortir de leur entrevue, le président ghanéen a confié aux journalistes qu’il y a eu un changement de gouvernement suite aux élections qui se sont tenues au Ghana. Du coup, il a jugé nécessaire de faire le tour pour saluer ses collègues et les différents peuples de la sous-région. C’est aussi l’occasion pour lui de revoir la coopération bilatérale (Burkina-Ghana) qui date de depuis belle lurette. Au cours de son séjour en terre burkinabè, l’avenir de la CEDEAO ne sera pas occulté, ajoute-t-il. Avant de réitérer ses remerciements à son homologue burkinabè pour sa participation lors de son investiture en janvier dernier. S’appuyant sur ce point, il a affirmé que « le président du Burkina Faso demeure un ami de la république du Ghana ».

De l’aéroport, le cortège des hôtes du jour a mis le cap sur Kosyam, le lieu où il est prévu une audience officielle entre les deux chefs d’Etat.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 mai 2017 à 03:13, par Karfolo En réponse à : Le président de la République du Ghana en visite de travail au Burkina Faso

    Bienvenue au Burkina Faso, Mr Le President !! Le saviez vous ?? Le Ghana est Le Pays d’Afrique ou du monde qui a Le gouvernement Le plus pléthorique . Le gouvernement du Ghana a 110 Ministres. Meme Les États Unis, La Chine .... n’en ont pas autant. Espérons que le BURKINA ne prendra pas cet exemple Dans La coopération ? Sinon Les conseils des ministres risque de se tenir au Stade Municipal.

    • Le 5 mai 2017 à 10:37, par Hussein En réponse à : Le président de la République du Ghana en visite de travail au Burkina Faso

      Dites que c’ est pas vrai Karfolo ! Pourtant je pensais mieux du Ghana. Donc cela implique qu’ il y a tout ca là-bas :
      Ministre des WCs et des Toilettes,
      Ministre des casseroles et des cuillères,
      Ministre des chats et des souris,
      Ministre des voleurs et des escrocs,
      Ministre des ordures et des poubelles,
      Ministre des ignorants teint noir,
      Ministre des ignorants teint clair,
      Etc... Etc... Etc....
      Bla-bla-bla !!!
      Couin-Couin-Couin !!!
      Oh Bon Dieu, autant d’ absurdité concentrée en un seul coin (Afrique) du monde est insupportable !!!
      Comment voulons nous nous faire respecter ainsi ?

    • Le 5 mai 2017 à 16:51, par Nabiiga En réponse à : Le président de la République du Ghana en visite de travail au Burkina Faso

      Oui, je valide c’est un gouvernement pléthorique du jamais vu dans l’histoire politique contemporaine de notre continent, sauf que tu ne maîtrise pas le raisonnement du Président ghanéen. Tous les ministres de toutes les choses dont vous parlez sont, en effet, des députés qui ne bénéficient de rien et ne gagnent pas plus de 4,000 cedis au-dessus de leurs salaires normaux de députés. Certains, j’insiste, n’ont que 2,000 cédis au-dessus de leurs salaires. Le parc automobile de la Présidence ghanéenne sous l’autre président avait 500 nouvelles voitures donc, du coup, le gouvernement ne doit pas donner des voitures de commandement à ces nouveaux ministres. Je connais son Excellence le Président personnellement et on s’échangeait régulièrement avant et lors des élections. Il m’a lancé un coup de fil le jour de son 72e anniversaire juste pour bavarder. Akuffo estime qu’il faut envoyer les députés sur le terrain que de les garder dans la chambre pour débattre les lois d’autant plus qu’il a la majorité. En cas de vote, les députés vont se dépêcher pour voter et repartir sur le terrain. Il a fait une promesse aux ghanéens de construire une usine dans chaque district de chaque région. Promesse de taille, certes, mais il faut oser. Il ose en créant tous ses ministres dont tu parles. C’est une nouvelle approche. Il faut regarder chez nous. Nos députés, que font-ils en dehors de s’habiller pour se promener en voiture climatisé et si Rock les envoyait dans les provinces pour s’occuper de ceci ou de cela. Ne sera-t-il pas mieux ? Puisque nous y sommes, il faut voir le taux d’absentéisme de nos députés.

  • Le 5 mai 2017 à 09:34, par Tonovide En réponse à : Le président de la République du Ghana en visite de travail au Burkina Faso

    Dites à Nana de commencer par reconnaitre notre permis de conduire que ces policiers nous retirent à la frontière !!!
    Les leurs sont reconnus au Burkina et leurs chauffeurs entrent au burkina sans le permis internationnal , parcontre quand un burkinabè veut entrer en territoire ghanéen on l’exige le permis internationnal sinon tu est refoulé.
    Comment peut - on parler d’intégration dans ces conditions

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique