LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Rock KABORE aux investisseurs allemands : Le Burkina est « un modèle de succès démocratique et un modèle de bonne gouvernance en Afrique »

Publié le mardi 21 mars 2017 à 23h54min

PARTAGER :                          
Rock KABORE aux investisseurs allemands : Le Burkina est « un modèle de succès démocratique et un modèle de bonne gouvernance en Afrique »

En visite officielle à Berlin, le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, était l’hôte de marque le 21 mars 2017 du 3è Forum économique de Berlin sur l’Afrique, organisé par l’Association économique germano-africaine.

L’objectif de ce Forum est d’inciter les investisseurs allemands à saisir les opportunités d’affaires qu’offrent les pays africains. Devant les hommes d’affaires, le Président du Faso a salué la tenue du Forum qui selon lui, est « une excellente opportunité pour réfléchir ensemble et échanger nos vues sur les perspectives d’émergence de nouveaux partenariats féconds entre l’Afrique et ses partenaires, notamment européens, afin de trouver les solutions idoines à nos préoccupations communes ».

Les pays africains aujourd’hui présentent des garanties aux investisseurs malgré « les défis d’un monde en perpétuelle mutation qui s’imposent à eux », affirme le Président Roch Marc Christian KABORE qui ajoute que « ces défis, conjugués à la crise économique mondiale ont mis à rude épreuve les tissus socio-économiques de nombreux pays africains. D’où, la nécessité et l’urgence d’œuvrer de concert pour jeter les bases d’un nouveau partenariat entre l’Afrique et l’Europe, respectueux de nos intérêts mutuels ».

Les pays européens en général et l’Allemagne en particulier, en tant que partenaire privilégié doivent accompagner cette nouvelle version du partenariat. Pour ce faire, le chef de l’Etat s’est félicité de la décision de la Chancelière Angela MERKEL et du Gouvernement allemand, à travers l’initiative Compact with Africa, « d’inscrire l’Afrique dans les priorités de la présidence allemande du G20 au cours de cette année 2017 ».

Cette participation à la rencontre des hommes d’affaires germano-africains a été l’occasion pour le Président du Faso de faire un focus sur le Plan national de Développement économique et social (PNDES). Le chef de l’Etat en a aussi profité pour présenter le Burkina Faso comme « un modèle de succès démocratique et un modèle de bonne gouvernance en Afrique » avant de dérouler toutes les opportunités d’affaires qu’offre ce nouveau référentiel de développement et toutes les réformes entreprises par le gouvernement pour créer un climat d’affaires attrayant.

Selon le Président du Faso, ce Forum nous offre également l’opportunité de « forger et de consolider des partenariats mutuellement bénéfiques ». C’est la raison pour laquelle il a invité « les entreprises allemandes, au savoir-faire reconnu, à être de ces partenaires, et partant, des acteurs de premier plan d’une Afrique émergente ».

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 mars 2017 à 05:32, par LE PATRIOTE En réponse à : Rock KABORE aux investisseurs allemands : Le Burkina est « un modèle de succès démocratique et un modèle de bonne gouvernance en Afrique »

    MERCI mon président car vous vous battez pour le pays.

  • Le 22 mars 2017 à 06:56, par Alexio En réponse à : Rock KABORE aux investisseurs allemands : Le Burkina est « un modèle de succès démocratique et un modèle de bonne gouvernance en Afrique »

    Les allemands sont des pragmatiques dans tous les domaines. Leur partenariat n est pas comme celui de la France ou l esprit de l ancien colonisateur leur hante toujours dans les projets de developpement en Afrique francophone. Voila pourquoi nous trainons toujours, par rapport a nos voisins anglophones.

    La diversification de nos partenaires economique allaient nous d autres horizons plus rentables que la traditionelle liee a la France comme incontournable. La France a ses problemes. Les revendications sosiales, les poles emplois dont la precarite n est plus a demontrer. Le chomage est eleve par rapport a l Allemagne, a l Engleterre. Les deux grands pays de l EU( l union europeenne) dont la France n arrive pas detroner de leur position de performant economique.

  • Le 22 mars 2017 à 10:00, par LeRocho En réponse à : Rock KABORE aux investisseurs allemands : Le Burkina est « un modèle de succès démocratique et un modèle de bonne gouvernance en Afrique »

    « un modèle de succès démocratique et un modèle de bonne gouvernance en Afrique ». Aujourd’hui c’est une réalité. Mais je crains pour vous M. le Président surtout que vous parlez du FCFA alors que vos racines ne sont pas assez solides pour le moment. L’ennemi est toujours calé avec son gourdin oh !! On en sait jamais. Ils seront prêts à tout pour sauver cette poule aux œufs d’or avec la complicité du très puissant voisin et du pays des hommes minces, géants et noirs qui prononcent le "w" à la place du "V".

  • Le 22 mars 2017 à 10:21, par Ka En réponse à : Rock KABORE aux investisseurs allemands : Le Burkina est « un modèle de succès démocratique et un modèle de bonne gouvernance en Afrique »

    Merci son excellence d’aller ré avertir a l’Europe et non pas seulement l’Allemagne et l’Autriche qui ont fait leurs premiers pas au Burkina pour des centres de formation, que l’Afrique d’aujourd’hui, dont sa jeunesse a 98% a dit que rien ne sera plus comme avant, et que ce continent est à prendre ou a laissé au sérieux. Car dans 50 ans ça sera le continent le plus puissant du monde. L’Europe est consciente des enjeux de notre continent, mais reste faible devant un investisseur plus averti, et intelligent, qui rampe à pas d’éléphant pour englober un continent plus fructueux avec des ressources interminables, qui est la Chine. Cette Chine a compris que Dieu dans sa bonté infinie a doté l’Afrique de toutes les richesses, un sous-sol scandaleusement riche, un sol vaste et fertile et bien arrosé, un climat superbe d’été permanent, un soleil généreux, et enfin un peuple jeune et travailleur. Cette chine n’a pas cherché qu’on l’appelle pour apprendre aux Africains qu’ils peuvent réussir comme eux il y a plus de 40 ans en 1973, dont l’écrivain Alain Peyrefitte écrivait ‘’’quand la chine s’éveillera le monde tremblera.’’’ Le seul problème, ce sont nos hommes politiques, cupides et d’une pauvreté et misère d’esprit à nul autre comparable, qui n’ouvrent pas leurs yeux pour faire avancer le continent, que de penser à leur minable petite personne. Malgré cela, la Chine a pris la décision de les devancer pour aider le continent à suivre leur trace pour conquérir le rôle des continents les plus puissants du monde. Et je peux vous confirmer que cette Chine est déjà sur place dans notre continent avec un contrat en or délivrer par le jeune roi du Maroc pour une petite Chine dans le continent signé il y a deux jours. C’est pourquoi je confirmais a un internaute ’’Tché’’, que nous ne voyons pas la même chose pour le Maroc qui reste la grande porte pour rendre le continent plus puissant, et les chinois l’ont compris a commencer par construire leur propre ville appeler cité Chinoise dans la ville de Tanger au Maroc pour mieux investir dans le continent et rendre le roi du Maroc une personne incontournable pour le développement de l’Afrique de l’Ouest. Qu’il pleuve ou qu’il neige, l’Europe ou les Etats Unis seront obligé de négocier par la seule porte accessible pour investir en Afrique, qui sera le Maroc de nos jours, et les Chinois sont là pour tout contrôlé, car ils ont dit qu’avec eux, l’Afrique et sa jeunesse se réveillera pour faire trembler le monde avec sa richesse. Son excellence, emmenez-nous des investisseurs avec des nouvelles technologies, dont notre jeunesse est assoiffée, pour faire avancer le pays que nous aimons tous. Une bonne initiative, pour cette participation, car l’Allemagne est un pays qui prenne toutes ses promesses au sérieux.

  • Le 22 mars 2017 à 13:57, par BF En réponse à : Rock KABORE aux investisseurs allemands : Le Burkina est « un modèle de succès démocratique et un modèle de bonne gouvernance en Afrique »

    N’importe quoi de quel modèle démocratique parle t-il ? Une démocratie basée sur l’exclusion est loin d’être un modèle. Le pouvoir a été transmit avec une mascarade d’élection.

  • Le 22 mars 2017 à 14:41, par paysannoir En réponse à : Rock KABORE aux investisseurs allemands : Le Burkina est « un modèle de succès démocratique et un modèle de bonne gouvernance en Afrique »

    Merci Prési
    Mais pendant que vous grouillez pour faire venir les investisseurs, Kalmogo Pierre a djafoul avec 75 pierros. Faut voir si il n’est pas dans la salle. la fois dernière des djihadistes étaient dans la même salle que tebjéré

  • Le 22 mars 2017 à 14:48, par Mon Faso En réponse à : Rock KABORE aux investisseurs allemands : Le Burkina est « un modèle de succès démocratique et un modèle de bonne gouvernance en Afrique »

    Blaise aussi a passé tout son temps à voyager jusqu’à ce qu’il soit surpris par le feu qui couvait dans sa maison. M. le président vous voyagez trop pendant que les terroristes s’installent à leur aise et que social monte toujours. Vous pensez convaincre investisseur aguerri dans ce contexte ? Il y a bien l’argent au Faso, inutile de vouloir aller le chercher en enfer. A l’heure là, il n’y a point de priorité que la sécurité mon président.

  • Le 22 mars 2017 à 14:49, par kroh En réponse à : Rock KABORE aux investisseurs allemands : Le Burkina est « un modèle de succès démocratique et un modèle de bonne gouvernance en Afrique »

    Merci mon président d’être parti voir la dame la plus influente. Au moins les allemands quand ils décident quelque chose, ils le font. C est la mauvaise politique de Blaise Compaoré, népotisme, clientélisme qui fait fuir la coopération allemande de notre pays. avec le retour de la démocratie, les allemands veulent revenir, il faut les rassurer, et surtout mieux utiliser les milliards qu’ils nous donnent avec une ou des traçabilités claires.
    Au contraire des Allemands , notre puissant coq, qui n a avalé l’affront de la jeunesse burkinabè en octobre 2014 et septembre 2015, est d’en train de nous le faire payer, par des actions bizarres au nord de notre pays.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique