Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Il faut accepter les déceptions passagères, mais conserver l’espoir pour l’éternité. Martin Luther King » 

Elections municipales complémentaires : La CENI enseigne le code électoral à ses démembrements

Accueil > Actualités > Politique • LEFASO.NET | Par Nicole OUEDRAOGO • mardi 14 mars 2017 à 00h03min
Elections municipales complémentaires : La CENI enseigne le code électoral à ses démembrements

La commission électorale nationale indépendante(CENI) a organisé, ce lundi 13 mars 2017, une formation sur les dispositions du code électoral au profit des ses démembrements de l’arrondissement 4 de la province du Kadiogo. Cette formation destinée aux membres de la Commission électorale provinciale indépendante (CEPI), la Commission électorale communale indépendante (CECI) et la Commission électorale indépendante d’arrondissement (CEIA) intervient dans le cadre des élections municipales complémentaires du 28 mai prochain.

Après une rencontre d’information et d’échanges à l’issue de laquelle les membres de la CEPI et de la CEIA de l’arrondissement 4 ont été installés, ceux de la CECI ont également pris fonction ce lundi 13 mars. Et en attendant le 17 mars pour le début de la réception des dossiers de candidatures aux élections municipales partielles, il était nécessaire, selon Alidou Zorom, Directeur de cabinet de la CENI, d’outiller les 18 représentants des formations politiques et de la société civile sur leurs missions. Chaque démembrement est composé de 6 personnalités, dont deux représentants de la majorité, deux de l’opposition et deux de la société civile.

« Il s’agit de leur donner à travers la loi sur le code électoral, les dispositions prévues en tant que règlement intérieur dans le fonctionnement des différentes commissions » a expliqué Esther Somé, secrétaire générale de la CENI.

Une fois imprégnés de leurs missions, les nouveaux représentants des démembrements de la CENI auront droit à un second module relatif à la réception et la validation des candidatures. « Le contenu de ce module, c’est de leur donner la capacité de pouvoir mener à bien, les tâches qui leur revient dans le cadre de ces élections municipales » a signifié madame Somé.

Des participants, la CENI a émis le souhait qu’ils soient véritablement opérationnels à l’issue de la présente formation. « La CENI attend de ces participants, qu’ils soient très assidus, qu’ils posent toutes les questions en lien avec le processus pour qu’au soir du 28 mai 2017, nous puissions nous applaudir, nous féliciter par rapport au travail abattu », espère le directeur de cabinet.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Message à la nation du président du Faso : Les Burkinabè sont-ils réellement disposés à l’unité et à la cohésion nationale ?
Sondage d’opinion « Présimètre » : Roch Kaboré obtient 4,91 sur 10 pour sa 3e année de gouvernance
Demande d’extradition de François Compaoré : Les commentaires du gouvernement burkinabè sur la décision de la Cour d’appel de Paris
Crise au conseil municipal de Gourcy : « Nous serons désormais obligés de nous défendre contre nos agresseurs » (Responsable provincial des jeunes du MPP)
Loi sur le vote des Burkinabè de l’étranger : Les Burkinabè d’Espagne s’insurgent contre les missions d’explication
Politique : Le PDS/Metba se prépare pour les élections de 2020
Réseau des femmes Leaders : Projecteurs sur la participation politique de la jeunesse féminine burkinabè
Gestion 2017 du gouvernement : Une « dégradation des indicateurs » dans la gestion financière et comptable
Bonne gouvernance : La présidence du Faso et le Premier ministère donnent l’exemple !
Loi sur le vote des Burkinabè de l’étranger : Des missions d’explication dans 38 pays
Marche du 29 novembre 2018 : Paul Kaba Thiéba charge les organisateurs
CHRONIQUE DU GOUVERNEMENT : Pour un secteur plus compétitif et plus professionnel
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés