Union européenne-Burkina : Pour un partenariat plus efficace

LEFASO.NET | Nicole OUEDRAOGO • mardi 28 février 2017 à 01h00min

Stefano Manservisi, le Directeur général de la Coopération internationale et du développement de la Commission européenne a été reçu en audience dans la matinée du lundi 27 février 2017, par le président du Faso, Roch Kaboré. La coopération entre le Burkina Faso et l’Union européenne a constitué l’essentiel des échanges.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Union européenne-Burkina : Pour un partenariat plus efficace

Ouagadougou abrite la 25ème édition de la fête du cinéma africain et le Directeur général de la Coopération internationale et du développement de la Commission européenne a bien voulu apporter son soutien à la présente édition. « Une visite de soutien au FESPACO », c’est ainsi que Stefano Manservisi a d’abord justifié la raison de sa visite au Burkina. « Cette visite s’inscrit dans le cadre du soutien que la commission européenne apporte depuis 1969 à cet évènement » a-t-il dit, soulignant qu’il a eu l’honneur de parrainer certaines manifestations entrant dans le cadre du FESPACO, dont il a également pris part au lever de rideau.

Le FESPACO est plus qu’un évènement, de l’avis du Directeur général de la Coopération internationale et du développement de la Commission européenne. Il s’agit selon lui, d’une « preuve qui souligne l’importance de la culture au Burkina ». Et Stefano Manservisi de signifier qu’il est question d’une culture qui crée de l’emploi, la cohésion sociale et qui contribue au rayonnement du pays. Aussi, soulignant que la question culturelle est une composante de la coopération entre le Burkina et l’Union européenne, monsieur Manservisi a confié relancer ce partenariat, en faisant de la culture, « un facteur de création d’emplois et de cohésion sociale ». C’est ainsi qu’au cours de la journée, le chef de la délégation de l’union européenne a initié des visites dans deux centres de tissage qui bénéficient de l’appui de l’union européenne.

Un partenaire plus fructueux

De cette entrevue, le chef de la délégation de l’union européenne a noté qu’il a aussi été question de l’état de la mise en œuvre de la coopération. A cet effet, il a précisé que la présente rencontre s’inscrit également dans le cadre de la rencontre de Paris pour la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES). Une occasion pour Stefano Manservisi, de rappeler que l’Union européenne a annoncé un « effort de 800 millions d’euros, tous instruments confondus » a-t-il dit, inscrivant cela dans la dynamique des réformes que « le gouvernement a engagées pour reconstruire le tissu social, pour avancer dans la justice et dans la sécurité ».

La sécurité du pays

Quelles sont les initiatives que le gouvernement est en train de prendre en matière de sécurité ? Pour Stefano Manservisi, il était essentiel d’avoir « un échange de vues sur la sécurité du pays, notamment dans le nord ». L’objectif étant selon lui, d’être un partenaire du Burkina dans le cadre des relations avec le G5 sahel, un cadre plus bilatéral et sous -régional. « La question au nord n’est pas une question de sécurité pure, c’est une question où sécurité, insécurité et présence de l’Etat constitutionnel avec ses services de proximité, font partie de la même dimension » a-t-il soutenu.

L’union européenne veut être un partenaire plus efficace du Burkina et ce n’est pas seulement la question sécuritaire qui l’intéresse. « Il n’ya pas que la question sécuritaire au sens propre, c’est une politique qui doit être développée à la lumière des analyses qui sont des facteurs de déstabilisations » a conclu Stefano Manservisi.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Bonjour,

Il est porté à la connaissance des milieux d’affaires que la 6ème édition du SEMICA, Salon International de l’Energie, des Mines et des Carrières se tiendra du 25 au 27 Mai 2017 au Centre International de Conférences de Ouaga 2000 sous le thème « Partenariats Public-Privé ».

Trois jours durant, du jeudi 25 au samedi 27 Mai 2017, cet événement panafricain connaîtra des Conférences thématiques, des Rencontres d’Affaires B2B, des Expositions, des Évènements Spéciaux de Networking, une "Bourse des Permis Miniers" et une Soirée de Clôture avec cérémonie de Awards aux meilleurs acteurs du continent africain.

L’Afrique de l’Ouest est la nouvelle frontière du Mining International et le SEMICA est le plus grand salon africain de l’Energie et des Mines.

Lors de cette 6ème édition, un espace spécial baptisé MINING STOCK EXCHANGE sera créé pour mettre en relation les détenteurs de titres miniers de nombreux pays africains avec des investisseurs. Cette activité pourrait être mise à la disposition des détenteurs nationaux de titres miniers de nombreux pays africains afin de rencontrer les investisseurs et d’établir des partenariats fructueux et bénéfiques pour l’économie africaine.

Nous sommes convaincus qu’en participant à cet événement, vous rencontrerez des entreprises et institutions du Burkina et de nombreux pays africains, désireuses de faire des affaires avec vous.

Pour participer au SEMICA 2017, vous pouvez utiliser les liens suivants :

Pour toute inscription Delegue ou Exposant : https://www.semica.net/register-now/

Pour toute inscription comme Speaker : https://www.semica.net/become-a-speaker/

Pour toute inscription comme Partenaire ou Sponsor : https://www.semica.net/become-a-sponsor/

Pour toute inscription comme Media Partenaire : https://www.semica.net/become-a-media-partner/

Nous serons heureux de pouvoir vous compter parmi les Partenaires du SEMICA 2017.

Dans l’attente de vous, veuillez agréer Monsieur le Commissaire, l’expression de notre très haute considération.

Très Cordialement

Portfolio

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés