Coopération Burkina-USA : L’ambassadeur Andrew Young parle sécurité et développement avec Salifou Diallo

LEFASO.NET | Par Moussa DIALLO • mardi 7 février 2017 à 23h00min

Le nouvel ambassadeur des USA au Burkina, Andrew Young a été reçu en audience, ce mardi 07 février 2017, par le président du parlement burkinabè, Salifou Diallo. Le diplomate américain est allé parler gouvernance, sécurité et développement avec le président de l’Assemblée nationale. Il dit aussi être « venu en étudiant pour apprendre » de Salifou Diallo qui a une « grande connaissance de la vie des Burkinabè ».

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Coopération Burkina-USA : L’ambassadeur Andrew Young parle sécurité et développement avec Salifou Diallo

« C’est un plaisir d’être reçu aujourd’hui par le président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo. C’est une opportunité pour lancer mon séjour ici pour apprendre la vie des Burkinabè et définir les objectifs pendant le séjour en tant qu’ambassadeur des USA au Burkina », a précisé l’ambassadeur des USA au Burkina, Andrew Young, après près d’une heure d’échanges. Les deux parties ont parlé coopération notamment sur le plan de la gouvernance, de la sécurité et du développement équitable. Pour tous ces dossiers, les USA et le Burkina travaillent en étroite collaboration « pour faire du Burkina un monde meilleur » où il fait bon vivre, à en croire le diplomate américain.

Andrew Young dit également être venu à l’école de Salifou Diallo pour mieux comprendre le peuple burkinabè. « Le président de l’Assemblée nationale est quelqu’un qui a une grande connaissance du peuple burkinabè, de la situation au Burkina qui est tellement profond. Donc, je suis venu en étudiant pour apprendre de lui à travers tous les dossiers », a-t-il expliqué.

Les USA continueront d’appuyer le Burkina dans le domaine sécuritaire

Sur le plan sécuritaire, l’ambassadeur américain a réaffirmé la bonne collaboration entre le Burkina et les USA. Mieux, les deux pays discutent pour un renforcement de cette coopération. « Nous sommes en train de discuter comment on peut aller en avant, avec les nouvelles structures qui sont en train de se créer dans la sous-région. Nous soutenons les collaborations qui existent entre le Mali, le Burkina et le Niger pour affronter les défis sécuritaires partagés. Aussi, dernièrement, il y a la réunion du G5-Sahel qui vient de se conclure et nous sommes en train d’étudier pour voir comment nous pouvons aller en avant avec les partenaires pour affronter les défis sécuritaires envisagés par cette nouvelle structure », a-t-il confié.

Le diplomate américain n’a pas manqué de rappeler les bonnes relations de coopération, de collaboration et de partenariat entre les USA et le Burkina. Et l’arrivée au pouvoir de Donald Trump ne devrait pas changer la donne. « Le nouveau gouvernement des USA est en train de s’installer et on va continuer à discuter avec nos partenaires ici au Burkina pour développer de nouvelles étapes de cette collaboration », a souligné Andrew Young.

Moussa Diallo
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés