LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Les Etalons du Burkina Faso n’auront pas démérité

Publié le jeudi 2 février 2017 à 10h46min

PARTAGER :                          
Les Etalons du Burkina Faso n’auront pas démérité

La première demi-finale de la CAN 2017 qui a opposé les Etalons du Burkina Faso aux Pharaons d’Egypte s’est soldée par la victoire des Pharaons certes, mais chacun des joueurs sur le terrain s’est bien exprimé, les supporters de même, dans un langage footballistique rassembleur et facteur de cohésion sociale. Très déçus, les Burkinabè le sont mais sereins, nous devons rester afin d’encourager notre équipe nationale à relever les futurs défis.

Le Burkina Faso est un des pays africains où le football est le principal moyen de mobilisation des masses, comme en témoigne la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2017. Autour du drapeau burkinabè, les commentaires, les silences, les exclamations, les cris et les gestes se sont mêlées aux coups de sifflets et aux klaxons pour exprimer les pensées des supporters. Le langage football, langage à la fois verbal et non verbal, est devenu, pendant cette CAN, le moyen de communication qui a fédéré toutes les couches sociales, partout dans le pays et dans la diaspora.

Le langage foot et sa terminologie sont devenus l’expression de l’identité sportive du pays. La communication et la communion entre les joueurs et les supporters, en présentiel dans le stade ou à distance dans les différentes parties du monde se sont produites sur une base en dents de scie avec des bas de silences, de déceptions, de peurs, d’attention et des pics de joie, de jubilation et même de débordements comportementaux par l’envahissement des routes quand des but sont marqués. Ces phénomènes linguistiques relèvent de la communication qui implique la pensée intra-personnelle, les interactions verbales et non verbales interpersonnelles (en petits ou grand groupes) et l’expression communautaire généralisée.

Les Etalons auront occasionné des avantages culturels, par leurs performances, en aidant à développer une identité communautaire forte et positive. Les Etalons auront permis de consolider l’unification, l’intégration et la cohésion sociale, donc à promouvoir l’unité nationale dans la diversité culturelle.

Ils auront occasionné le mieux vivre-ensemble, l’harmonie et la paix. Ils auront permis aux Burkinabè, sans distinction d’ethnies, de bords politiques, d’âge ou de religion de partager des moments de joie mais aussi de fierté, même dans la déception de la demi-finale. Les Etalons du Burkina Faso n’auront pas démérité. Ils se seront exprimés honorablement dans le concert sportif des nations africaines.

Aoua Carole CONGO INSS/CNRST insscarole@gmail.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 février 2017 à 11:00, par Cheick Omar En réponse à : Les Etalons du Burkina Faso n’auront pas démérité

    Merci et bravo aux Étalons ! On est fier de vous. Vous avez hissé bien haut le flambeau du pays des Hommes intègres. Et la nation burkinabè vous est reconnaissante. Keep on doing. The best is coming.

  • Le 2 février 2017 à 11:59, par lectrice En réponse à : Les Etalons du Burkina Faso n’auront pas démérité

    fière de nos étalons. ils nous ont offert un beau match seulement que la chance n’a pas été de notre côté. découragement n’est pas Burkinabè. D’autres occasions nous serons offertes.

  • Le 2 février 2017 à 16:28, par Cocumbo En réponse à : Les Etalons du Burkina Faso n’auront pas démérité

    Partout au Faso, dans les 13 régions, les 45 provinces, après l’égalisation de Bancé, tous les burkinabè ont crié de joie, on a crié tellement fort que des *anges* ont eu peur si bien que Dieu, le seigneur des UNIVERS, le POURVOYEUR, le PROPULSEUR a décidé de faire gagner l’Égypte, car il sait que si on gagnait le pays serait en joie et en deuil suite aux nombreux morts qui surviendront. Merci DIEU, car tout ce que tu fais est juste et bon, on attend avec impatience le jour que nous aurons notre première étoile sur notre maillot national.
    QUE DIEU NOUS BÉNISSE.

  • Le 2 février 2017 à 17:23, par born-so-man En réponse à : Les Etalons du Burkina Faso n’auront pas démérité

    bravo ls brav ga.avc l’echec on vs sui.n soi pa presé du bo qi arivera.Dieu a l plan,n vs trouv ds la decept@ ni ds l dcouragmen.tou travail es payan positivmen avc l temps e l confor est un sucè.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre