LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CAN 2017 : Burkina-Gabon, deux équipes condamnées à gagner

Publié le mercredi 18 janvier 2017 à 10h30min

PARTAGER :                          
CAN 2017 : Burkina-Gabon, deux équipes condamnées à gagner

Les Etalons disputent ce mercredi 18 janvier 2017 leur deuxième match de poule de la Coupe d’Afrique des Nations. L’adversaire, même s’il n’a pas convaincu ses supporters lors de sa première sortie face à la Guinée-Bissau, demeure tout de même une menace sérieuse pour les Etalons dont l’objectif est « d’aller jusqu’au bout dans cette compétition ». Face à la presse, Paulo Duarte a réaffirmé sa détermination de jouer pour la victoire face aux Panthères noires du Gabon.

Ce mercredi 18 janvier 2017, lorsqu’il sera 16h à Ouagadougou, les Etalons entameront leur deuxième match de la CAN face aux Panthères noires du Gabon. Les peurs et les calculs se succèdent au sein des deux équipes qui ont concédé un nul (1-1) lors de leurs premiers matchs.

Face aux Lycaons, l’équipe gabonaise qui avait toutes ses chances d’empocher les trois points du match ont fait montre d’amateurisme et de manque de préparation. Conséquence, alors que les deux formations jouaient les dernières minutes de la rencontre, le Gabon qui menait au score a été rattrapé par une équipe bissau-guinéenne plus revigorée.

Pour leur rencontre face au Burkina, les Gabonais, hôtes de cette compétition continentale, n’auront de choix que d’arracher la victoire s’ils veulent rester en course pour le second tour. Cet enjeu, l’entraineur Jose Antonio Camacho Alfaro le sait : « Pour le match de demain, nous sommes obligés de gagner le Burkina. Nous n’avons pas d’autre choix ». Pour réussir cela, le sélectionneur espagnol soutient que ses joueurs sont préparés pour ce match de la survie dans la compétition.

Vaincre le signe indien

Du 7 septembre 2010 au 17 janvier 2015, le Burkina et le Gabon se sont affrontés sept fois sur le terrain. Seulement le verdict du rectangle vert n’a pour la plus part du temps, pas été à l’avantage des Burkinabè. Car le Gabon totalise trois victoires contre une pour le Burkina et trois matchs nuls. Les poulains de Paulo Duarte vaincront-ils enfin ce signe indien qui hante l’équipe nationale depuis ces années ? La réponse sera connue ce mercredi soir au Stade de l’Amitié Sino-gabonaise de Libreville.

Avant cela, l’entraineur se veut rassurant. « Je connais bien les joueurs du Gabon pour avoir été entraineur ici. Sauf quatre ou cinq joueurs qui n’étaient pas à l’équipe nationale lorsque j’étais là. Je connais les points forts et faibles de chaque joueur. Seulement, ils ont un entraineur dont je ne doute pas des compétences. Il a aussi eu le temps de connaitre notre équipe. Et comme je le dis pour les joueurs, eux-aussi me connaissent très bien », a indiqué Paulo Duarte. Face aux Panthères noires du Gabon, il n’y aura donc pas de la place pour les formules de politesse. 90 minutes de combativité pour les Etalons.

« Gagner par tous les moyens »

Lors du premier match, le public gabonais avait trop espéré de son équipe pour finir par être découragé par le nul concédé face à la Guinée-Bissau. Mais pour André Biogo Poko, tout sera mis en œuvre pour la victoire à la maison. « Le seul moyen de redonner la joie au public gabonais, c’est la victoire. Peu importe la manière. Peu importent les moyens, seulement qu’à l’issue du match, nous ayons la victoire. Nous en sommes conscients et nous allons nous battre corps et âmes pour que cela se réalise », a indiqué le joueur. Mais qu’en sera-t-il pour le public burkinabè ?

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 janvier 2017 à 13:07, par suchus En réponse à : CAN 2017 : Burkina-Gabon, deux équipes condamnées à gagner

    Ok ! on vous voit venir "Peu importent les moyens, Peu importe la manière" En tout cas pas en trichant. On verra courage aux Etalons. Nous sommes à vos côtés.

    • Le 18 janvier 2017 à 15:16, par Mafoi En réponse à : CAN 2017 : Burkina-Gabon, deux équipes condamnées à gagner

      Le scénario de ce match est écrit d’avance à savoir que nos Etalons vont le perdre et du coup rentreront à la maison.
      Je m’explique :
      Pour entretenir le semblant d’engouement pour cette CAN qui ne passionne guère les Gabonais pour des raisons politiques très compréhensibles,ce mafieux président de la CAF Issa Hayatou fera pression sur les arbitres afin qu’ils favorisent l’équipe nationale du Gabon d’autant que le dernier match de ces Gabonais se joue contre le Cameroun,le pays de ce mafieux.Autant dire que Gabon Vs Cameroun pue déjà aussi le match arrangé à savoir match nul.Ainsi les 2 équipes passent alors que le Burkina et la Guinée Bissau trépasseront.
      Wait and see
      Honte à ce football business

  • Le 18 janvier 2017 à 13:54, par Annie En réponse à : CAN 2017 : Burkina-Gabon, deux équipes condamnées à gagner

    Allez, les Etalons !!!!!!
    Bonne chance.
    Etalons, but woooooo, buuuuuuuuuuuuuuuts !!!!!!!!!

  • Le 18 janvier 2017 à 14:17, par Asalfo En réponse à : CAN 2017 : Burkina-Gabon, deux équipes condamnées à gagner

    Qu’est ce que déteste ces coiffures bizarres des joueurs !!!

  • Le 18 janvier 2017 à 14:32, par entraineur En réponse à : CAN 2017 : Burkina-Gabon, deux équipes condamnées à gagner

    Notre victoire dépend de l’entraîneur. Voici ma tac tic : placer Pit et Charles en deuxième période. Priorité à Adama Guira ou SARE au milieu.

  • Le 18 janvier 2017 à 14:46, par Boena John En réponse à : CAN 2017 : Burkina-Gabon, deux équipes condamnées à gagner

    Il faut que les étalons jouent avec détermination . L’entraîneur doit mettre l’accent sur la fraîcheur des jeunes.

  • Le 18 janvier 2017 à 14:51, par Kôrô Yamyélé En réponse à : CAN 2017 : Burkina-Gabon, deux équipes condamnées à gagner

    - Ah ! C’est chaud ! Depuis ce matin, je suis assis sur notre lieu coutumier avec le Délégué de notre petit village ici, le chef de terre et 3 autres notabilités coutumières.

    Sous mon instigation, ils sont entrain de faire des offrandes afin que les Étalons gagnent contre le Gabon ce soir. On a commencé depuis hier par immoler une chèvre rouge ! Ce matin, j’ai offert le dolo (un bidon de 4 litres), 2 coqs rouges et un coq blanc pour clore.

    Les 2 rouges c’est pour balayer d’abord le mauvais sort qui allait planer sur les Étalons, et l’autre c’est pour attirer la poisse sur les Panthères du Gabon. Le coq blanc c’est pour attirer et renforcer la chance sur les Étalons du Burkina Faso.

    Mais je vous avoue que ça n’a pas été facile ! Ils viennent de terminer par l’immolation du coq blanc. Et selon les vieux coutumiers, il a parlé mais c’est au dernier moment de son agonie, signe que le match va chauffer selon eux. Mais les Étalons vont battre les Panthères par 2 buts à 1 : foi du coq blanc.

    J’avais promis à Paul Kaba TIEBA au moment d’aller présenter le PNDES à Paris, de voir nos anciens ici pour l’aider parce que c’est une cause nationale. Voilà que ça été un succès total et à son retour, même pas un petit message pour dire ‘’Merci Kôrô Yamyélé’’.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 18 janvier 2017 à 15:01, par boka En réponse à : CAN 2017 : Burkina-Gabon, deux équipes condamnées à gagner

    peut importe les moyens hein !!!!ca sent sens un coup fouareux !!!

  • Le 18 janvier 2017 à 15:25, par boka En réponse à : CAN 2017 : Burkina-Gabon, deux équipes condamnées à gagner

    peut importe les moyens hein !!!!ca sent sens un coup fouareux !!!

  • Le 18 janvier 2017 à 18:50, par burkinabe En réponse à : CAN 2017 : Burkina-Gabon, deux équipes condamnées à gagner

    Barikari n est pas un milieu de terain encore moin un attaquant il monte comme il veut et expose le jeune gardien si il etait en defense et gene obamayang koffi recupere le balon sans probleme.le premier match grace a koffi on ganne le nul au moins il faux tirer de lecon.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre