L’ITIE : Des acteurs outillés sur le contenu du nouveau code minier à Bobo-Dioulasso

LEFASO.NET | Par Romuald Dofini • jeudi 22 décembre 2016 à 19h18min

L’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) organise à Bobo-Dioulasso un atelier de formation au profit des hommes de presse et les membres du comité de pilotage sur le code minier et ses implications. Cette session de formation a pour objectif de partager avec l’ensemble des participants, le contenu du nouveau code minier et voir éventuellement ses différentes évolutions de 2003 à 2015.

L’ITIE : Des acteurs outillés sur le contenu du nouveau code minier à Bobo-Dioulasso

L’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) accompagné du Projet d’Appui au Développement du Secteur Minier de la Banque Mondiale, tient à Bobo-Dioulasso du 21 au 23 décembre 2016, un atelier de formation au profit des journalistes et des membres du comité de pilotage du code minier du Burkina Faso. L’objectif de cette session est de partager avec l’ensemble des participants, le contenu du nouveau code minier et voir son évolution de 2003 à 2015. « Durant les trois jours, les fondamentaux du code minier seront connus de tous pour qu’ensemble, nous puissions relever le défis de la transparence dans le domaine » ; a laissé entendre Ouédraogo Halidou, secrétaire permanent de l’ITIE du Burkina Faso.

Adopté le 26 juin 2015, ce nouveau code minier vise à orienter l’ensemble des acteurs du secteur minier afin d’éviter tout amalgame et toute interprétation non fondée sur son contenu.

Selon Kassia Salifou, juriste en droit minier et formateur, de 2003 à 2015, il y a eu des changements significatifs sur plusieurs points dans le contenu du code minier au Burkina Faso. Des changements allant d’une part à une meilleure prise en compte des communautés locales dans le code qui tient compte des droits de l’homme et de leurs intérêts et d’autre part, par le renforcement de mécanismes pour une meilleure protection de l’environnement.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés