LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Extension du centre médical Sakina : Le Japon offre près de 48 millions de francs CFA

Publié le vendredi 16 décembre 2016 à 20h15min

PARTAGER :                          
Extension du centre médical Sakina : Le Japon offre près de 48 millions  de francs CFA

L’ambassade du Japon au Burkina a procédé ce vendredi 16 décembre 2016, à la signature d’un contrat de don avec l’Association des élèves et étudiants musulmans au Burkina (AEEMB). Cette assistance financière est destinée à l’exécution du projet d’extension du centre médical Sakina, situé dans le quartier Nangrin de Ouagadougou.

« Il y a à peu près un an de cela, il a été porté à la connaissance de l’ambassade , que l’absence d’une maternité dans le centre médical Sakina limitait le niveau et la qualité des services de santé » a signifié l’ambassadeur du Japon Futaishi Masato, soulignant que les femmes en état de grossesse du quartier Nangrin sont obligées de parcourir de longues distances pour avoir accès à un centre de santé approprié. Et l’ambassadeur du Japon de renchérir que cette situation constitue un risque pour ces femmes, un obstacle à la sécurité humaine et également, un frein à la réduction de la pauvreté.

En réponse à cette préoccupation qui constitue d’ailleurs l’un des domaines prioritaires de la coopération nippone au Burkina, le gouvernement japonais a jugé nécessaire d’appuyer l’Association des élèves et étudiants musulmans au Burkina dans la réalisation du projet d’extension du centre médical Sakina. D’un montant de 72 956 euros, soit environ 47 millions 856 mille francs CFA, ce don s’inscrit dans le cadre du programme d’aide financière du gouvernement du japon dénommé : « Dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine ».

Le président de l’AEEMB, Ali Sawadogo, a salué ce soutien et exprimé sa gratitude au Japon pour la réalisation de ce projet qui permettra d’augmenter les offres de services de santé et d’offrir des soins de qualité. Par ailleurs, prenant l’engagement de faire bon usage de la nouvelle infrastructure, Ali Sawadogo a sollicité l’accompagnement du Japon pour les équipements et la formation du personnel de santé.

L’ambassadeur du Japon Futaishi Masato quant à lui, a émis le souhait que cette nouvelle infrastructure soit bien entretenue, « pour être utilisée le plus longtemps possible par le plus grand nombre de la population ». A cet effet, il convie les populations à appliquer le concept du « KAIZEN », un concept utilisé dans l’empire du Soleil Levant pour une amélioration permanente de la qualité dans tous les domaines de la vie. Il s’agit de 5 règles « Seiri, Seiton, Seiso, Seiketsu et Shitsuke » qui signifient en français : « Ranger, Ordonner, Nettoyer, Rendre propre et Etre discipliné ».

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique