LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tournoi de l’Uemoa 2016 : L’espoir renait pour les Etalons

Publié le mardi 29 novembre 2016 à 23h30min

PARTAGER :                          
Tournoi de l’Uemoa 2016 : L’espoir renait pour les Etalons

Les Etalons peuvent encore rêver à la sauvegarde de leur titre de champions UEMOA. Battus par le Sénégal en entrée de compétition 2-1, les poulains de Saboteur se sont donné un nouveau souffle ce mardi 29 novembre 2016 au Stade de Kégué de Lomé, en disposant de la Guinée-Bissau par un but à zéro (1-0). L’espoir renait pour le Onze national du Burkina Faso. Sita Sangaré, président de la Fédération burkinabè de football, a assisté à la victoire des Etalons

C’était un match de tous les enjeux. Gagner et espérer rester dans la compétition ou perdre et plier les bagages comme les Eperviers du Togo. Le groupe de Drissa Malo Traoré dit Saboteur l’avait très bien compris. « Nous savons qu’il faut gagner nos deux prochains matchs si nous voulons rester dans la compétition », avait indiqué Ismael Karambiri, le buteur burkinabè.

Face aux Lycaons de la Guinée-Bissau, les Etalons locaux n’ont pourtant pas rassuré pendant la première partie du jeu. Les Bissau-Guinéens, très entreprenants et décisifs, ont vite fait d’imprimer le rythme aux nôtres. Obligés de courir après la balle, les Etalons parviennent tout de même à se signaler à quelques rares occasions. Ismael Karambiri, servi dans le dos de la défense adverse se retrouve face au portier. Mais sa balle ricoche contre la barre transversale. Quelques minutes plus tard, le même Ismael Karambiri dans un grand jour, manque de si peu d’ouvrer le score. Le public est médusé devant ces ratés.

Une posture étonnante du gardien bissau-guinéen

Toutes les occasions qui pouvaient offrir une avance à l’équipe burkinabè ne donnent rien. Le gardien bissau-guinéen passe presque toute la première partie les mains enfouies dans l’arrière de sa culotte. « Le gardien fait de la magie noire sur le terrain », crient certains supporters. « C’est une queue de bœuf qu’il a derrière sa culotte », soutiennent d’autres. Mais difficile de vérifier cette information. Très bien sur ses jambes, il parvient à endiguer toutes nos actions de but.

Sur ce jeu équilibré, l’arbitre nigérien Abdoulaye Rissa renvoie les deux équipes à la pause. Dans les vestiaires, l’entraineur burkinabè rassure ses joueurs. « Je leur ai fait comprendre le match était celui d’un tournoi de la sous-région et que ce n’était pas la CAN. Pour cela, ils devaient se libérer de tout stress et jouer leur ballon », a expliqué Saboteur à la fin de la rencontre.

Les Etalons se réveillent

Comme une lettre à la poste, la consigne passe au sein de l’effectif. De retour des vestiaires, les enfants redoublent d’efforts. Dans la première minute, soit à la 46e, Ismael Karambiri bénéficie d’une balle négligée par la défense adverse qui trainait dans la surface de réparation et ouvre le score. Le Burkina mène désormais par un but à zéro. Sonnés dans leur orgueil, les Bissau-Guinéens se réveillent mais face à cette équipe maintenant robuste du Burkina, ils ne peuvent rien. Les Etalons tiennent leur victoire. Plus rien ne peut les ébranler. Ils manquent même à plusieurs reprises d’aggraver le score. Les Lycaons désormais maitrisés subissent le cours du jeu. C’est leur première défaite de la compétition. Le Burkina se relance avec ces trois points arrachés. La prochaine journée mettra aux prises le Benin au Burkina Faso. Un match tout aussi capital pour les Etalons qui veulent sauvegarder leur titre conquis en 2013 en Côte d’Ivoire.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 novembre 2016 à 05:47, par tramazol En réponse à : Tournoi de l’Uemoa 2016 : L’espoir renait pour les Etalons

    apparemment c’est Ismaël Karambiri seul qui sait comment cadrer une balle dans cette Equipe le reste c’est la merde.

    • Le 30 novembre 2016 à 07:19, par Hamad En réponse à : Tournoi de l’Uemoa 2016 : L’espoir renait pour les Etalons

      Ne dites pas ça s’il vous plaît. Dans chaque équipe il y a toujours un buteur. Ce qu’il faut plutôt déplorer c’est l’imprécision dans le cadrage de ses tirs, mais il ne faut pas l’en vouloir, c’est un Samo. Il va se ressaisir le reste de la compétition et que la coupe revienne à domicile.

    • Le 30 novembre 2016 à 13:46, par Apprenti En réponse à : Tournoi de l’Uemoa 2016 : L’espoir renait pour les Etalons

      Le foot ball relève du domaine de la passion mais tout de même sachons raison garder et encourager tous les joueurs car c’est l’œuvre de construire ensemble qui abouti à la victoire. Essayer de ne pas insulter le joueurs fussent ils mauvais cadreur des tirs vers les buts.pour ma part je souhaite bon vent à l’équipe pour la victoire .Bravo et mille fois bravo aux étalons.merde à tramazol.

    • Le 15 décembre 2016 à 20:28, par le feu des feu En réponse à : Tournoi de l’Uemoa 2016 : L’espoir renait pour les Etalons

      tramazol ne dit pas ceci car le football doit etre jouer collectivement et sans les autres lui aussi il n’est rien.

  • Le 30 novembre 2016 à 07:17, par DAO En réponse à : Tournoi de l’Uemoa 2016 : L’espoir renait pour les Etalons

    courage et bonne suite aux ETALONS ! il reste un seul match et les ETALONS peuvent parfaitement l’emporter ! attention tout de même aux nombreuses occasions de but gâchées parce que les ETALONS ne savent pas encore comment cadrer un tir ! ce n’est pas à ce niveau qu’on devait apprendre à un joueur comment cadrer les tirs ! c’est dire que nos joueurs ont encore du chemin à faire ! trop de maladresse !! manque de concentration comme une équipe de quartier !

  • Le 30 novembre 2016 à 10:07, par Bissongo En réponse à : Tournoi de l’Uemoa 2016 : L’espoir renait pour les Etalons

    Mon cher Tramazol, dans 1 equipe de foot, il ya 11 joueurs... La victoire est donc collective.

  • Le 30 novembre 2016 à 13:27, par L’Oeil du Peuple En réponse à : Tournoi de l’Uemoa 2016 : L’espoir renait pour les Etalons

    Bravo les Etalons qui ont pu arracher hier une victoire précieuse contre les BISSAU-GUINEENS. Avec cette victoire des Etalons, le jeu est relancé dans le groupe Souhaitons vivement que le match de demain jeudi contre les Béninois permettra aux Etalons de se hisser au premier rang du groupe B. Mais, il faut le reconnaitre, beaucoup de corrections restent à faire au niveau du jeu et à la prestation individuelle et collective de l’équipe. La finition devant les buts reste à parfaire car ,hier devant le but des Bissau-Guinéens, nos joueurs ont beaucoup peché,manquant souvent l’immanquable. Le score aurait pu être de 4 à 0 et personne n’aurait crié au scandale. Hier les occasions n’ont pas du tout manqué pour nos joueurs. Espérons que demain nos joueurs auront plus d’inspiration et de droitesse devant les buts adverses.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre