CMA de Saponé : « Solidarité Santé » et ses partenaires sont encore passés par-là

lundi 28 novembre 2016 à 22h25min

Le CMA de Saponé fait partie des établissements sanitaires les plus privilégiés au Burkina, dira-t-on avec cet habitant de la « Cité du chapeau ». En jumelage avec la ville de Brest en France, la commune rurale de Saponé a vu ses centres de santé bénéficier, depuis maintenant deux décennies, d’énormes appuis via l’association Solidarité Santé. Cette année encore, Solidarité Santé et ses partenaires (dont Electriciens Sans Frontières, France) ont procédé à des travaux de modernisation et d’adaptation des infrastructures, notamment des installations en électricité. C’est donc un CMA aux installations plus aptes et plus sécurisées qui a été remis ce vendredi, 25 novembre 2016 aux populations de cette commune située à une quarantaine de kilomètres au Sud de la capitale, dans la province du Bazèga (région du Centre-sud).

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
CMA de Saponé : « Solidarité Santé » et ses partenaires sont encore passés par-là

C’est par une cérémonie sobre mais pleine de portée, que les responsables du Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) ont traduit leurs reconnaissances à leurs partenaires pour cette n-ième« grosse contribution » à l’amélioration des conditions de vie des populations de cette commune et environnants. En effet, depuis 1994, l’association Solidarité Santé est en action dans cette localité grâce aux opérations de jumelage entre la ville de Brest (France) et la commune rurale de Saponé.

Pour la représentante du Médecin-Chef du district (MCD), Safiatou Zongo, cela fait 22 ans d’accompagnement au cours desquels, le CMA a bénéficié de plusieurs réalisations de Solidarité Santé (dont la construction des bâtiments du laboratoire, de la pédiatrie, un raccordement en eaupotable et la réalisation de plusieurs travaux d’électricité). Chaque année, l’association envoie également au CMA,du matériel médico-technique. Pour ces travaux en réception, Mme Zongo a rappelé que le CMA avait un souci dans les installations électriques, si fait qu’il fallait changer d’ampoules plusieurs fois dans la semaine. Aussi, cette défectuosité des installations limitait la capacité d’accueil du centre et réduisait ses services (cas des examens complémentaires). Outre cet aspect, ‘’beaucoup de matériels ont péri à cause de ces installations défectueuses’’. Ces installations qui ne permettaient pas non plus un bon éclairage à l’intérieur du CMA étaient également un risque d’insécurité pour le personnel soignant et pour les malades et leurs accompagnants. D’où toute la légitime satisfaction de l’ensemble des bénéficiaires.

Selon son président, Gilles Pérouas, Solidarité Santé (bras armé de la ville de Brest pour toutes les opérations de santé)a contacté un de ses partenaires, spécialiste du domaine, Electriciens Sans frontières, qui a bien voulu prendre en charge cette opération (matériellement et financièrement). Solidarité Santé estdonc intervenue dans le financement des containers (transport du matériel) et a assuré la liaison avec un certain nombre de partenaires administratifs et le contrôle des travaux sur le terrain. Se félicitant de la qualité des travaux, Gilles Pérouas a également loué le système de sécurité doté par ces installations grâce auquel, l’alerte est enclenchée en cas de faille dans le circuit. Gilles Pérouas a donc exhorté à un entretien judicieux de ces travaux avant de rassurer que son association entend poursuivre ses actions en faveur du CMA et des CSPS de la commune de Saponé.
Le représentant du chef de Saponé a, au nom des populations, remercié les donateurs et l’entreprise qui a exécuté les travaux car, pour lui, les conséquences d’une mauvaise installation électrique sont énormes.

Pour ces travaux d’adaptation et de modernisation, c’est NET-ELEC (Nouvelle entreprise des technologies électriques) qui a été retenue au regard de ses compétences, valeurs surtout de son offre technique. Un choix que l’ensemble des parties ontmagnifié au terme des travaux. ‘’ L’entreprise NET-ELEC a fait un travail formidable. Au-delà même de la prestation, le directeur général de NET-ELEC a mis la main à la poche dans la réalisation de ce projet et ça, il faut aussi le souligner’’, a soutenu en substance, la délégation de l’association Solidarité Santé.

« Ces travaux se sont déroulés en deux phases. La première phase à consister essentiellement à reprendre toutes les alimentations électriques de chaque bâtiment avec des câbles fournis par Electriciens Sans Frontières (partenaire de projet de Solidarité Santé). Il y avait effectivement dans les installations du CMA, des câbles qui n’étaient pas,soientprotégés soient adaptés. La deuxième phase à consister à poser des équipements à l’intérieur de chaque bâtiment pour des systèmes de protection. (...). Pour ce projet, il faut dire aussi que notre connaissance de la localité a été un avantage parce que, c’est nous qui avons aussi réalisé le réseau électrique de la ville même de Saponé.En termes de difficultés, elles se limitaient essentiellement au plan organisationnel parce que, travailler dans un établissement de santé est très délicat ; il faut impérativement travailler à ne pas rompre la continuité du service, on ne peut pas dire aux patients de rentrer. Il fallait donc pouvoir gérer et nous l’avons reçu grâce aussi à la compréhension du personnel à qui je tire mon chapeau.On peut dire à ce jour, que les installations électriques du CMA de Saponé respectent les normes en la matière », aexpliquéle directeur général NET-ELEC, Bénéwendé Pascal Kafando.

« Ils (Solidarité Santé, Electriciens Sans Frontières, ndlr) ont fait œuvre utile pour la localité de Saponé. NET-ELEC dit sa disponibilité à être aux côtés du CMA pour l’entretien de ces installations ; parce qu’on a beau avoir des installations, des équipements neufs et de qualité, si derrière il n’y a pas une utilisation adéquate, s’il n’y a pas d’entretien, il va sans dire que ces installations ne vont pas durer », a recommandé le directeur général de NET-ELEC (http://www.netelec-burkina.com), spécialisée dans les travaux et études électriques, les réseaux moyenne et basse tensionsainsi que dans les énergies renouvelables.

O.L.O
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 28 novembre 2016 à 20:10, par LB
    En réponse à : CMA de Saponé : « Solidarité Santé » et ses partenaires sont encore passés par-là

    Félicitations à l’association Solidarité pour son action en faveur des populations de Saponé. Je suis fier de voir de jeunes entreprises modèles comme NET-ELEC qui ont vraiment de la matière à revendre et à faire la fierté du pays. Je viens de visiter votre site web et j’ai été émerveillé (même si je dois dire néanmoins que le site doit être encore plus dynamique avec vos chantiers). Courage à son premier responsable et restez humble et toujours sérieux,vous irez très loin en Afrique et concurrencerez dans le monde.

    Répondre à ce message

  • Le 28 novembre 2016 à 22:46, par POKO
    En réponse à : CMA de Saponé : « Solidarité Santé » et ses partenaires sont encore passés par-là

    Voici ce qu’on aimerait aussi lire de temps à autre, félicitations à tous les donateurs. Comme koi, une autre vie est possible.

    Répondre à ce message

  • Le 29 novembre 2016 à 09:29, par Thérèse N./ILBOUDO
    En réponse à : CMA de Saponé : « Solidarité Santé » et ses partenaires sont encore passés par-là

    Un grand bravo aux braves agents de santé qui prennent soins de nos parents et également un grand merci aux donateurs qui leur appui inestimable qui permet aux agents de mener à bien leur mission qui de soulager et/ou de sauver la vie sacrée de nos chers parents. Quant à NET-ELEC, je suis simplement fière de vous, dignes fils du Burkina, je vous tire mon chapeau pour le travail abattu avec noblesse, sagesse et professionnalisme. Nul doute, que votre travail bien fait fera tâche d’huile dans la tête de tous ceux qui vous ont vu à l’oeuvre et/ou qui bénéficieront des bienfaits de votre travail. C’est sûr qu’ils n’hésiteront pas à vous faire appel en cas de besoin. Demeurez ainsi sur le chemin du travail bien fait et vous montrerez bien la route à nos jeunes qui ont tendance à emprunter le chemin de la facilité et donc de la médiocrité.

    Mille mercis à tous et que chacun récolte les fruits de son travail par la grâce du Tout Puissant !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés