LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Semaine internationale de l’éducation : L’ambassade des Etats-Unis présente les conditions d’accès aux universités américaines

Publié le lundi 21 novembre 2016 à 00h02min

PARTAGER :                          
Semaine internationale de l’éducation : L’ambassade des Etats-Unis  présente les  conditions d’accès aux  universités américaines

Dénommée « International education Week », la Semaine internationale de l’éducation est une véritable occasion pour célébrer les bienfaits de l’éducation dans le monde entier. Au Burkina, l’Ambassade américaine a marqué cette Semaine par une session d’informations sur les études aux Etats -unis. C’était le vendredi 18 novembre 2016.

Quel est le coût d’une formation aux Etats-Unis ? Comment financer ses études ? Comment faire le choix de son université ? Ce sont quelques questions que les potentiels candidats aux universités américaines se posent.

Et pour ceux qui étaient présents, leurs préoccupations ont été prises en compte au cours de cette journée. A travers les panels d’informations sur les aspects de l’éducation aux Etats-Unis, la foire d’exposition des universités américaines avec les brochures , la projection vidéo sur les procédures d’inscriptions, la table ronde des anciens étudiants africains sur leurs expériences dans les universités américaines, « des informations correctes ont été apportées » , a noté Brenda Soya, directrice des affaires publiques à l’Ambassade des Etats-Unis, précisant que cette activité s’inscrit dans le cadre de la Semaine internationale de l’éducation.

Soulignant l’intérêt de la présente journée, David K .Young, chargé d’affaires et Premier conseiller de l’Ambassade des USA souligne : « Partout dans le monde, nos Ambassades essaient de faire quelque chose avec les partenaires du pays hôte comme ces genres d’activités qui ciblent les jeunes à travers l’éducation internationale ».

De l’avis de David Young, les universités américaines reçoivent de nombreux étudiants venant d’horizons divers qui offrent leurs expertises aux Etats-Unis. Il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant, à en croire le Premier conseiller. « Les universités américaines sont les meilleures du monde et on sait que financer les études, ce n’est pas chose aisée pour tout le monde et pour les gens qui s’y intéressent, il faut leur donner la bonne information et l’opportunité des bourses » a-t-il renchéri.

Des étudiants Burkinabè partagent leurs expériences

Saluant la tenue de cette journée, Jean Marc Tiendrebeogo a souligné qu’il faut « être préparé sur plusieurs plans avant d’être étudiant aux Etats-Unis ». Selon M .Tiendrebeogo, l’étudiant burkinabè doit maîtriser la langue anglaise et surtout « s’assurer que ses parents ont les moyens où qu’il bénéficie d’une bourse d’études », avant de poursuivre que : « Il faut se préparer mentalement pour des études aux États-Unis car ce sont de grandes universités qui nécessitent que les étudiants soient suffisamment préparés ».

Leila Ouédraogo est chargée de programme à l’Ambassade des Etats- Unis. Titulaire d’un Master en économie du développement des communautés obtenu à l’université de Conway Arkansas, madame Ouédraogo a étudié une année et demie aux USA. Se confiant à ses jeunes frères et à certains parents d’élèves, Leila Ouédraogo a jugé nécessaire de donner les « informations vraies » aux potentiels étudiants du pays de l’oncle Sam. « C’est très important de donner les bonnes informations aux jeunes. En général, les jeunes s’identifient à ce qu’ils voient à la télévision. Le travail et la rigueur définissent la vie d’un étudiant aux USA » a-t-elle dit.

Le docteur Konabe W. Béné quant à lui, a passé huit ans aux Etats-Unis. Auparavant fonctionnaire au Burkina, Konabé Béné a bénéficié de la bourse Fulbright pour étudier la psychologie à Texas Tech University. Conformément aux principes de la bourse Fulbright, Konabe Béné est revenu servir son pays. « J’ai d’abord bénéficié de la bourse Fulbright pour deux ans. A la fin de mon Master, j’ai eu l’opportunité de poursuive pour un PhD. Comme le stipule la bourse, je dois revenir servir mon pays au moins pendant deux ans » a-t-il indiqué, soulignant que le visa d’étudiant est différent du visa d’immigration.

Docteur en Psychologie, avec une spécialisation sur l’autisme, M.Béné nous confie qu’il ambitionne de rester au pays. « J’ai bien envie de m’installer ici, de voir grandir mes enfants » a-t-il déclaré.

La semaine internationale de l’éducation est une initiative annuelle conjointe du Département d’Etat américain et le Ministère de l’éducation en vue de promouvoir les programmes qui préparent les Américains à un environnement mondial. Il s’agit également de motiver les futurs leaders de l’étranger à étudier, apprendre, et échanger leurs expériences aux États-Unis.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique