Commémoration de la journée mondiale des toilettes : Pour un accès à un service universel et durable d’assainissement

LEFASO.NET | Par Yvette Zongo (Stagiaire) • jeudi 17 novembre 2016 à 18h37min

La Direction générale de l’assainissement (DGA) a tenu ce jeudi 17 novembre 2016 à Ouagadougou, une conférence publique avec les acteurs clés de l’assainissement. Une conférence qui s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale des toilettes qui se tiendra le 19 novembre 2016. L’objectif général de ladite conférence est de permettre aux participants et aux institutions de mieux cerner la contribution de l’ensemble des acteurs pour un accès universel aux services durables de l’assainissement.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Commémoration de la journée mondiale des toilettes : Pour un accès à un service universel et durable d’assainissement

C’est sous le thème « Contribution de tous les acteurs au développement du sous-secteur de l’assainissement des eaux usées et excréta » que la DGA a animé la conférence publique pour permettre un dialogue multi-acteurs autour des enjeux du sous-secteur de l’assainissement. Une conférence qui s’inscrit également dans la sensibilisation de ces acteurs pour un accès universel aux services durables d’assainissement. C’est à cet effet que le Secrétaire général du ministère de l’Eau et de l’Assainissement, monsieur Alassoun Sori a souligné ceci : « …deux tiers de la population n’a pas accès aux moyens d’assainissement adéquats, donc le thème permet une mobilisation de nos concitoyens à l’atteinte des objectifs notamment de l’assainissement ; qu’au niveau de chaque ménage, la population puisse disposer d’une latrine améliorée ». Il a aussi affirmé que l’assainissement n’est pas seulement une affaire du gouvernement, mais aussi l’action et la contribution de toute la population pour l’atteinte des objectifs.

Pour le représentant de la direction des collectivités territoriales, monsieur Soumaila Sankara, les collectivités notamment les communes sont chargées de la mise à disposition des ressources financières pour la prise en charge des infrastructures. C’est ce qui permet à ces collectivités de construire des infrastructures, des ouvrages d’assainissement et des toilettes publiques au niveau des écoles, des centres de santé, etc. Par ailleurs, ces travaux sont réalisés à travers les fonds de soutien que l’Etat octroie à ces collectivités, a-t-il ajouté.

Il y a trois sous- thèmes qui sous-tendent le thème général. Ce sont entre autres, « le rôle des communes dans l’accès universel à l’assainissement », « l’assainissement total piloté par la communauté (ATPC), un outil de mobilisation communautaire » et enfin « La gestion de la filière assainissement : défis et perspective ».

Ladite conférence a réuni plusieurs acteurs de l’assainissement. L’on a les autorités politiques au niveau national, les autorités des collectivités territoriales, le secteur privé, les ONG et associations œuvrant dans le domaine de l’assainissement, la société civile, les partenaires financiers et techniques et la population.

Cette année, le Burkina Faso commémorera cette journée sous le thème « Accès universel aux services durables d’assainissement : l’engagement communautaire, gage de réussite », dans le village de Koalga, commune de Léo, région du centre-ouest.

Yvette Zongo (Stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés